Je me suis un peu mélangée dans mon message la page d'avant en parlant de la Cène et de sa connotation grivoise, alors que c'est le nom du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, désolée.
(On la sent l'athée inculte ? Là-dessus pas d'excuse, j'ai d'ailleurs souvent entendu que lire les textes sacrés étaient une bonne idée pour la culture générale... la preuve.
)
Par contre le tweet relayé par Hydrean parle bien bien d'une représentation de la table des apôtres... Donc ce serait ça, mais à la sauce Festin des Dieux vu qu'il y a Dionysos ? Histoire de donner un côté festif, excessif et décalé ?
Philippe Catherine est connu pour ça, et les drag queens, ben...
Pourquoi la religion, après ? Je ne sais pas personnellement...
Moi ça m'inspire le tabou suprême de la moquerie de la religion mais aussi du mélange religion/personnes queers et le revendiquant ouvertement (les drag-queens incarnant cela à la perfection).
Si on y réfléchit, la religion fait partie intégrante de notre culture (dans la société), et les personnes LGBTQIA+ aussi (les deux n'étant pas forcément séparés). Donc à un moment, c'est logique qu'il y ait mélange. Une société est un tout.
S'il peut y avoir des spectacles religieux ou encore des parodies dans les films et les séries, alors la communauté LGBTQIA+ est tout aussi légitime que les autres de le faire.
Surtout que dans le cas de ces personnes, la religion ne leur a souvent pas fait de cadeau. Je vois ça comme une forme de réappropriation.
Ça me semble aussi rafraîchissant comme représentation... Je veux dire, la Cène à la base c'est plutôt sérieux et triste.
Je pense aussi aux représentations de Jésus, qui souffre sur la croix...
Ça peut être bien aussi de célébrer de façon décalée.