Je pense que je suis de la génération au dessus de toi (44 ans), et je peux t'assurer que je tiens pas ce discours. Je me suis tuée pour mon boulot et je me suis faite jetée bien propre à cause des ordonnances Macron....Hufflepuff a écrit : ↑mardi 27 février 2024 à 6:18 ça conduit à la génération d'au dessus de moi a nous traiter de feignasses individualistes;
Il m'aura fallu 15 ans pour comprendre que l'entrerpise ce n'était pas celle des employés mais celle des actionnaires....
=> C'est la raison pour laquelle je conseil à tous ceux qui m'entendent de ne pas faire la même erreur que moi.
Par contre si tu es totalement maître de ton outil de production et que tu n'es pas subordonné au "paronnat" alors là tu peux te faire plaisir et te donner corps et âme à ton oeuvre si tu le souhaites.
Mais ne le fait pas pour d'autres qui te considère comme une variable d'ajustement comptable....
Ca c'est la génération de mon filleul et de mes neveux et je suis d'accord avec toi. Sauf que je dirais plutôt que c'est une génération de "perdus dans l'espace" plutôt que "hors sol". L'enjeu qui leur tombe sur le dos est si grand que c'est de la déconnection existantielle... Il n'ont plus rien à quoi se raccrocher...Hufflepuff a écrit : ↑mardi 27 février 2024 à 6:18 en dessous de moi encore plus hors sol, donc ça doit être aussi de l'entre soi et des phénomènes de tribus sociales aussi.
Nous avec notre fils on essaie de notre mieux de le préparer à ce monde. Pour qu'il garde le sentiment de pouvoir agir sur ce qui est à sa portée. Mais on sens bien que ça travaille énormément son groupe d'ami...
Je ne dirais pas de l"égoisme" mais plutôt "un altruisme modéré ou rationnel" (être suffisemment autonome, responsable de soi, et libéré émotionnellement des facteurs extérieurs pour être en capcité de choisir ses actes (égoistes et/ou altruistes) sans se faire vampiriser).Hufflepuff a écrit : ↑mardi 27 février 2024 à 6:18 Mais oui l'égoïsme et le détachement a la sphère pro ça semble être le nouveau standard pour ne pas souffrir psychologiquement.
=> je me fais phylosophe à mes heures moi.... Aie... serait-ce déjà la fin ....