Trouver un emploi quand on est TSA!!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par Mizunotama »

MrMétaphysique a écrit : lundi 8 juillet 2024 à 11:47 Je sors de l'entretien collectif.

J'ai été extrêmement inquiet quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une réunion pour les "cadres", car je n'ai jamais su si je correspondais à la définition d'un cadre, que j'associe au management. Cependant, dès le début, j'ai été soulagé, car ils ont fait mention des personnes avec RQTH ou en incapacité de travailler pour des problèmes de santé. Il faudra leur préciser lors des entretiens individuels à la fin de leur conférence powerpoint. Je n'ai écouté que vaguement la suite et j'ai totalement décroché vers la moitié de la conférence.
Par rapport au statut de cadre, techniquement, il n'existe pas de définition officielle juridique du statut de cadre, seulement des définitions par branches/accords collectifs : https://www.cadremploi.fr/editorial/con ... quun-cadre

En pratique, effectivement, avoir un bac +3 suffit pour pouvoir bénéficier des services de l'APEC : https://corporate.apec.fr/home/notre-vi ... -nous.html

Bref, je pinaille peut-etre, mais ce point ne m'inspire pas forcément confiance pour la suite.
Quand la conférence a été terminée, j'ai été le premier à être appelé en entretien individuel. j'ai mis du temps à comprendre, car elle m'a dit "venez avec moi" dans mon dos, donc je ne savais pas qu'elle me parlait à moi... j'ai été avec la conseillère qui me paraissait la plus sympa, j'étais très content déjà. J'ai précisé que j'étais en demande de RQTH/AAH et diagnostiqué TSA/TDAH. Immédiatement, elle m'a dit que ça avait dû être difficile pour moi de supporter l'entretien collectif avec d'autres personnes... surtout que j'étais à côté d'une femme très en colère d'être convoquée et qui n'a cessé de parler de son cas de cadre senior à voix haute et très fort :lol: j'étais au pire endroit :lol: J'étais surpris qu'elle prenne d'emblée en compte ma situation de handicap. Elle m'a dit que j'étais bien un cadre, car un cadre est défini par un diplôme BAC+3, non par le fait de diriger une équipe. Elle m'a dit qu'elle suivait une personne autiste. J'ai demandé où il en était et elle n'a pas répondu à ma question, mais dit qu'ils font de longs entretiens lors desquels ils refont le monde :lol: Au lieu de me mettre dans les ateliers France Travail (l'angoisse totale et absolue), elle m'a orienté vers la psychologue du travail de France Travail. Je suis satisfait de ce choix.
Je suis peut-etre un peu trop pessimiste (voire carrément mauvaise langue), mais j'ai l'impression que cette personne ne t'a pas apporté tant de choses que ça hormis l’orientation vers la psychologue du travail. Certes, cela peut être très bien de parler du fait que l'intervenante s'entendrait bien avec une autre personne autiste, mais ce n'est pas seulement pour cela que tu es censé etre envoyé en entretien par Pole Emploi/France Travail. Après, elle t'a peut-etre bien accompagné durant cet entretien, mais je n'arrive pas à le saisir dans ton texte.

Mais je suis peut-etre trop influencé par mes propres ateliers de ce genre "proposés" par Pole Emploi, qui se sont révélés être des pertes de temps. Et même techniquement, un gâchis d'argent (pas forcément personnellement, mais en termes de ressources mal utilisées) si le suivi/entretien est effectué par un prestataire externe qui prend sa commission.
C'est exactement pour cette raison que j'ai fait le diagnostic TSA : pour être traité avec mes handicaps (et mes forces), et ne plus devoir subir le lot commun qui me broie. Je ne sais pas encore ce que la suite va donner, mais je crois que je suis enfin sur la bonne voie. J'espère pouvoir être accompagné et ensuite rencontrer des recruteurs qui m'accepteront tel que je suis, ce qui me permettra moi, parce que je serai en confiance, de donner le maximum et d'être performant au travail (j'aime être utile).

Mes anciens emplois ont été un tel enfer relationnel que j'ai du mal à croire que je peux ne pas être maltraité au travail. J'ai hâte de le vivre, car si c'est possible, beaucoup de choses pourront se débloquer pour moi. J'ai plein de compétences potentielles, mais je suis terrorisé par l'existence des autres et leur fréquentation. Ce verrou va peut-être sauter. J'ai presque envie de pleurer en y pensant. J'ai jamais eu une place. J'ai envie d'en avoir une, d'avoir un salaire et de ne plus être un marginal au RSA. :hotcry:
Bonne chance quand même, je comprends que ce soit important pour toi d'avoir une place/de pouvoir être accepté comme tu l'es.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
oreo64
Assidu
Messages : 263
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par oreo64 »

Je confirme que l'Adapt est une perte de temps .Si tu es suivi par les réseaux des réussites de l'Adapt ,ce ne sont que des bénévoles formés avec des modules de formation d'une journée sur les pathologies et les bénévoles n'ont pas le droit de demander la nature de la pathologie.
Enfin ,les réseaux des réussites de l'Adapt sont très mal organisés.
France Travail est sensibilisé à l'autisme Asperger tout comme France Travail Handicap (les agences de Cap Emploi).
Le secteur médico -social est très mal armé pour l'insertion pro des autistes Asperger .J'ai été envoyé dans un ESRP pour les autistes et j'ai observé un manque de compétences de la psychologue et de neuropsychologue. Je leur ai demandé leur parcours et il y en a une qui m'a qu'elle avait 17 ans d'expérience dans l'accompagnement pro pour les autistes !!! et un manque d'expérience manifeste dans l'accompagnement pro.
De plus , le projet d'intégration : psychomotricité et neuropsychologue ,je les ai refusés et je n'étais pas intéressé par des groupes d'habilité sociale au travail .Les formations sur Pack Office sont trop basiques.
C'est l'emploi accompagné qui me l'a proposé et c'est ma conseillère en emploi accompagné qui me l'a conseillé par un manque d'expertise de la fondation et je n'ai pas voulu continuer avec l'ESRP.
Diagnostiqué Asperger en 2010
lela50
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 20 avril 2022 à 20:54
Localisation : st lo

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par lela50 »

Salutj ai beneficie de ce suivis . On m a mise en emploi ordinaire dans un milieu pseudo proteger car l entreprise ou je suis et ou j ai pose ma demission et tout sauf adapte au tsa . De plus je suis un peu vexe car ils auraient du s en douter elle est situer a 50 km de chez moi .... trop de fatigue et trop de monde (200 personnes y travail)
Mais rassure toi peut etre qu avec toi ils vont te trouver un truc a ta convenance
Tsa et trouble de la communication sociale