Les enfants TSA et l'école

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Soline34
Passionné

Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Soline34 »

Et je me bats non stop pour qu'ils appliquent ses aménagements (pour la participation orale, le placement en classe et l'accès à une zone de répit... rien de bien compliqué pour un établissement scolaire).
Combien de fois ai je été témoin de ce genre de chose (pas forcément pour mon enfant) et pourtant toujours d’actualité à ce que je lis. Révoltant
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
GrisNoir
Habitué

Message par GrisNoir »

Soline34 a écrit : jeudi 3 avril 2025 à 19:22 Gris Noir: mais est ce légal d’exclure un enfant handicapé d’une sortie?!!!
Oui, non, peut-être...

Légalement, non c'est interdit.
Sauf que ma fille a bien une reconnaissance de TSA mais pas encore de MDPH (dossier en cours)... donc légalement elle n'est pas (encore) handicapée.
Malgré la reconnaissance, uu pourrias l'exclure en cas de mise en danger d'elle même ou des autres.

En l'occurrence, je pense qu'ils ne se sentent pas de la gérer en plus des autres.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
PeJ
Habitué

Message par PeJ »

Gwenivar a écrit : jeudi 3 avril 2025 à 21:23
PeJ a écrit : jeudi 3 avril 2025 à 11:38
Ayant connu cette problématique, je refuse que des petits suivent le même chemin que moi car le poids est trop lourd à porter.
Seul on ne s'en sort pas et si on est pas aider comme il faut ... on part sur la meme optique que j'ai.
Nous sommes au 21e siecle, et l'autisme est connu et doit etre traité à la nase.
Attendre de nos jours et laisser tel quel pour se dire : O ben il/elle s'adaptera c'est juste hors de question.
Je dois préciser qu'elle n'a été diagnostiquée qu'à l'âge de 13 ans. Ce qui ne m'a pas empêchée de l'accompagner et d'essayer de l'aider car j'étais à l'écoute de ses difficultés. L'errance diagnostique a fait le reste.
Je me souviens en particulier d'un matin (elle avait 8 ou 9 ans) où elle m'a dit qu'elle voulait faire la grève car il y avait des choses qu'elle trouvait injustes et dysfonctionnelles à l'école.
Elle n'a pas voulu m'accompagner mais je me suis rendue à l'école et j'ai expliqué à la directrice et à la maîtresse qu'elle était en grève et pourquoi. Elle a été très claire mais, à part moi, personne ne l'a entendue.
Et aujourd'hui, même avec le diagnostic et le dossier MDPH, c'est la croix et la bannière pour être entendue.
Dans son collège ils voient ses bons résultats, ils voient sa capacité à s'intégrer et son bon comportement.
Ils ne voient pas sa fatigue, ils ne voient pas ses difficultés, ils ne voient pas ses efforts, ils ne voient pas son stress, ils ne voient pas son mal-être.
Et je me bats non stop pour qu'ils appliquent ses aménagements (pour la participation orale, le placement en classe et l'accès à une zone de répit... rien de bien compliqué pour un établissement scolaire).
Mais ce qui me laisse à penser que je n'ai peut être pas eu tord, c'est qu'elle a envie de rester dans le système scolaire, malgré tout ce qu'elle y a vécu.
Bonjour Question importante, a t'elle fait un test de QI
Une eleve TSA qui s'integre, qui a de bons resultats et qui trrouve des dysfonctionnements c'est assez parlant.
Je vous encourage à faire ces tests et si ils sont positifs, tournez vous peut etre vers un etablissment pour des personnes HPI.
Sinon , même si c'est compliqué, changer la d'ecole
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
GrisNoir
Habitué

Message par GrisNoir »

PeJ a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 10:42 Bonjour Question importante, a t'elle fait un test de QI
Une eleve TSA qui s'integre, qui a de bons resultats et qui trrouve des dysfonctionnements c'est assez parlant.
Je vous encourage à faire ces tests et si ils sont positifs, tournez vous peut etre vers un etablissment pour des personnes HPI.
Bof... la majorité des HPI ne sont pas TSA, donc elle va se retrouver dans un environnement équivalent.

Il faut que son PPS soit précis, et qu'ils soit appliqué (mais oui il faut toujours se battre).

Dans la PAP de ma fille c'est bien précisé :
- La vie en collectivité est couteuse sur le plan sensoriel (bruits, couleurs, mouvements) et nécessite des temps de pause et de s’isoler et peut engendrer des angoisses.
- X se sent en difficulté lorsqu’elle est interrogée à l’oral ou interpellée devant toute la classe sans qu’elle l’ait demandé. Mais elle peut participer de sa propre initiative.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Est ce que tu as pris rendez vous avec le professeur principal?(attention, ce n’est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues. Il pourra rappeler les aménagements mais pas les imposer. Tu peux voir le chef d’établissement en revanche ou l’ERH. )

Bon courage, je compatis
PeJ
Habitué

Message par PeJ »

GrisNoir a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 11:09
PeJ a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 10:42 Bonjour Question importante, a t'elle fait un test de QI
Bof... la majorité des HPI ne sont pas TSA, donc elle va se retrouver dans un environnement équivalent.

Il faut que son PPS soit précis, et qu'ils soit appliqué (mais oui il faut toujours se battre).

Dans la PAP de ma fille c'est bien précisé :
- La vie en collectivité est couteuse sur le plan sensoriel (bruits, couleurs, mouvements) et nécessite des temps de pause et de s’isoler et peut engendrer des angoisses.
- X se sent en difficulté lorsqu’elle est interrogée à l’oral ou interpellée devant toute la classe sans qu’elle l’ait demandé. Mais elle peut participer de sa propre initiative.
C'est pour cela queje precise de faire le test HPI car une petite qui analyse le systeme scolaire comme ça, moi je m'interroge.

Ma petite chaine autisme
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Vous savez PeJ, les établissements HPI sont quand meme rares (ou chers dans le privé) et, s’ils sont adaptés aux HPI ils ne le sont pas forcément aux TSA. En revanche, il y a des établissements « neuro typiques friendly », qui accueillent NT comme NAT, qui ne s’affiche pas « neuro typiques friendly » mais qui prennent vraiment l’enfant dans sa globalité, donc qui peuvent s’adapter au TSA, au HPI etc…
Mais ça ne résout pas le problème global pour l’ensemble des eleves NAT de France. Il faut une véritable politique d’inclusion et des vrais moyens. Et pas que pour les NAT, pour tous les eleves
Gwenivar
Régulier

Message par Gwenivar »

GrisNoir a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 11:09
Super bien rédigé !!!! Je récupère pour ma fille car c'est très mal rédigé sur son GevaSco post PPS.
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23
Gwenivar
Régulier

Message par Gwenivar »

PeJ a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 11:54

C'est pour cela queje precise de faire le test HPI car une petite qui analyse le systeme scolaire comme ça, moi je m'interroge.
Elle a été testée HPI à l'âge de 8 ans, tu as raison. Et aussi pour le changement d'école. Elle n'en a plus que pour 2 mois dans son actuel collège où j'ai été obligée de l'inscrire en cours d'année de 5ème, parce qu'il le fallait.

Elle a choisi un lycée dans lequel je crois qu'elle sera vraiment bien. Je n'ai que des bons échos sur les élèves, la direction et l'ambiance générale. J'enquête toujours. Et je prévois toujours un plan B... on ne sais jamais.

Mais je rejoins GrisNoir et Soline34 sur les établissement HPI : chers, inaccessibles, et pas forcément mieux.
Ammonite
Nouveau

Message par Ammonite »

Vos échanges sont très intéressants !

Sur la question des voyages scolaires, vos réflexions me donnent à réfléchir. Ma fille a très peur à l'idée d'avoir un jour à en faire un (le covid avait conduit à l'annulation du seul voyage qu'elle aurait pu faire lors de sa scolarité en élémentaire). Je me suis toujours dit que je l'encouragerais à y aller et que j'essaierais de réduire au maximum les incertitudes si elle avait de nouveau l'occasion de partir en voyage, mais que si ça l'angoissait trop, je lui laisserais une porte de sortie pour ne pas y aller. Mais j'ai conscience que cette porte de sortie pourrait finalement la priver de l'occasion de vivre de nouvelles expériences et de se donner la preuve à elle-même qu'elle en est capable. Alors vos témoignages me donnent matière à réflexion.

Pour ma fille, le PAP a été rédigé en fin de 6e, avant la reconnaissance MPDH. La prof principale était formée au handicap et avait déjà formulé des propositions, c'est d'ailleurs elle qui avait initié la démarche. Le diagnostic était tout frais et nous les parents étions dans le flou sur ce qui pourrait aider. Le PAP comporte finalement des petites choses très concrètes : le placement en classe, loin des portes et plutôt devant, l'autorisation d'être en retard (ce qui n'arrive jamais mais ça rassure mon enfant), autorisation de porter des bouchons d'oreilles etc.

Malgré son volontarisme, la prof m'avait alertée sur le fait que le PAP ne serait pas toujours bien respecté, car dans une seule classe plusieurs élèves en avaient un et qu'il était difficile de penser à tout pour tous. Ceci encore plus pour des enseignants en charge d'un très grand nombre de classes (SVT, arts plastiques).

Cette année, en 5e donc, nous avons revu le PAP avec la nouvelle prof principale, en présence de ma fille et de son ergothérapeute. J'ai l'impression que plusieurs professeurs sont attentifs et la protègent. D'autres n'en ont rien à faire, mais par exemple si un des profs ne respecte pas les préconisations en matière de placement dans la classe, sous l'influence de la prof principale, il finit par accepter de s'y conformer.
NT (je crois !) - Un enfant TSA et un mari TSA HPI diagnostiqués en 2024 -
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Pour ce qui est des voyages scolaires: si l’enfant est partagé, qu’il a envie de partir mais qu’il a peur, je pense qu’il faut l’encourager (sauf si clairement on sait que ça dépasse de loin ses limites). S’il ne veut pas, effectivement ne pas le forcer si c’est possible. S’il veut, la question ne se pose même pas ;)

Pour le PAP: le professeur principal peut relayer une information du style « il est rappelé que X doit être placé près de la porte, doit bénéficier d’un tiers temps etc… » Toutes les semaines si nécessaire( enfin si au bout de deux rappels ça ne passe pas, là c’est autre chose) Mais en aucun cas il n’a le pouvoir de l’imposer à ses collègues ou même d’en rappeler un qui ne suit pas le PAP à l’ordre. Je conseille, de demander une ESS et de l’indiquer sur le gevasco. Pour le reste, rendez vous avec le professeur concerné, si pas de solution la direction, et/ou l’ERH. En dernier recours un message au rectorat (s’il y a bien un PPS). Et oui, aller jusque là c’est usant. Et s’il y a besoin d’aller jusque là, c’est que cet établissement n’est pas correct
PeJ
Habitué

Message par PeJ »

Gwenivar a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 17:22
PeJ a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 11:54

Elle a été testée HPI à l'âge de 8 ans, tu as raison. Et aussi pour le changement d'école. Elle n'en a plus que pour 2 mois dans son actuel collège où j'ai été obligée de l'inscrire en cours d'année de 5ème, parce qu'il le fallait.

Elle a choisi un lycée dans lequel je crois qu'elle sera vraiment bien. Je n'ai que des bons échos sur les élèves, la direction et l'ambiance générale. J'enquête toujours. Et je prévois toujours un plan B... on ne sais jamais.

Mais je rejoins GrisNoir et Soline34 sur les établissement HPI : chers, inaccessibles, et pas forcément mieux.
Donc tout s'explique.
Elle est comme moi, 2E.
Je ne peux que de vous conseiller de la mettre dans une de ces classes, même si ça coute chere, elle n'en sera que mieux et le programme est différent.

Pour le lycée, il en faut pas qu'elle se sente gênée.
Si elle a 1 ou 2 ans d'avance (HPI aux alentours de 145 du coup de ce que j'ai compris) il faut que les autres l'acceptent.
Et aussi que par rapport à son travail qu'elle acquiert la methodologie de travailler "en plus'".

De la primaire au college, on apprend vite et on à pas besoin de plus , moi je me suis effondré en 2nde car personne ne me disait de travailler en plus pour acquerir la bonne methodologie (je vous invite à ecouter mes audios sur ma chaine)

Edit : pour les parents d'enfants TSA et HP c'est compliqué.
Je donne une petite astuce pour aider.
Je ne sais pas si ça aidera ou pas.

Aidez vous de son test QI pour al faire avancer plus vite.
Si votre fille est visuel; il faut qu'elle suive cette voix

En général les personnes visuelles sont plus créatives, ont plus d'imaginations et retiennent tout ce qu'elles lisent.
par contre en classe ça apprend pas trop et ça retient mieux en lisant, à la maison.

A contrario, si votre fille est plus auditive, elle retiendra mieux en cours MAIS elle aura besoin de refaire le chemin chez elle pour que ça imprime et qu'elle puisse reproduire.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.

En tout cas, sachez que il ne faut pas la pousser en sens inverse de ce qui est dit dans son bilant HP.

Ce Bilan doit vous pousser à investiguer sur la voix sur laquelle elle est :

Pour savoir sur quelle branche elle est :

ICV : vocabulaire, lecture, c'est de la mémoire long terme
IRP : cube, matrice, c'est de la logique et c'est visuel
IMT : il s'agit de la mémoire des chiffres à court terme. C'est un test assez complet puisqu'il regroupe :

- en premier lieu une partie de la mémoire auditive et en second c'est la représentation visuelle et mémoire court terme

La dernière partie (IVT) concerne la vitesse de traitement et c'est 100% visuel.

Si votre fille est TSA, c'est tres probable que son QI soit heterogene , elle doit avoir des pics.

En tout cas, ce bilan psy devrait vous aider et aider votre fille pour choisir sa voie.

Si elle est auditive, je pense qu'elle a un bon verbal aussi (ICV), le choix serait plus cote musique, langue
Cote visuel c'est de la creation (architecte ...)

Pour ma part, on ne m'a pas fait sauter de classe car soit disant : "j'avais un petit decalage moteur, je suis dyspraxique" et du coup je me suis ennuyé jusqu'au cm1 .
Apres je n'ai eu personne pour me guider...

Si j'avais passé le bilan HP plus jeun et le tests TSA aussi, je me serais dirigé à fond dans ce que j'aime : l'histoire ancienne ou traducteur.
J'ai un ICV (verbal à 135), je retiens facilement les langues (vivantes, mortes ...), d'apres ma psy, j'ai egalement une forte intelligence musicale (non testable), mais mon anamnèse le dit ...
Et comme je vous l'ai dit plus haut min intelligence long terme et plus effective que al court terme.

bref, j'arrete mes analyses, faites le point avec votre petite, je ne sais pas si vous avez son Bilan HP encore, essayez de recouper avec ses Interets specifiques aussi, je pense qu'avec cela tout ira bien :)

Ma petite chaine autisme
Gwenivar
Régulier

Message par Gwenivar »

PeJ a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 20:50
Donc tout s'explique.
Elle est comme moi, 2E.
Je dois avouer mon ignorance pour le terme 2E.

Elle est effectivement hétérogène. Quasi standard en mémoire et vitesse de travail. Elle cartonne sur le verbal, le raisonnement logique et le visuo-spatial (ce qui est étonnant car elle est dyspraxique, aussi).
A la réception de ce bilan cognitif, je n'en ai rien fait : elle est intelligente ok, ça n'a surpris personne.

Ce qui a motivé ma recherche diagnostique, c'est son bien-être. Et le fait de trouver comment l'aider pour ses difficultés. Pas l'envie d'en faire une très bonne élève. Mais il m'a fallu trouver des solutions pour ses difficultés attentionnelles et exécutives. Compenser à la maison. Et elle réussi plutôt bien son parcours, même si elle a longtemps flirté avec le refus scolaire anxieux.

J'ai pu l'aider de façon intuitive et système D. Par exemple, chez nous, j'ai installé des balançoires et fauteuils suspendus. Dans sa chambre, dans le salon. C'était assise dessus qu'elle arrivait à apprendre les tables de multiplication, les récitations.
5 ans plus tard, une ergo m'explique que c'est en suspension qu'elle arrive à son plus haut niveau d'éveil. J'étais très fière de moi.

Mais ce qui m'importe toujours c'est son bien-être. Et je préfère suivre ses envies à elle. Son bien-être et sa motivation sont également les meilleurs moteurs pour ses résultats scolaires.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Impressionnant les balançoires /fauteuils 👏
Gwenivar
Régulier

Message par Gwenivar »

Soline34 a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 20:45 Pour ce qui est des voyages scolaires: si l’enfant est partagé, qu’il a envie de partir mais qu’il a peur, je pense qu’il faut l’encourager (sauf si clairement on sait que ça dépasse de loin ses limites). S’il ne veut pas, effectivement ne pas le forcer si c’est possible. S’il veut, la question ne se pose même pas ;)

Pour le PAP: le professeur principal peut relayer une information du style « il est rappelé que X doit être placé près de la porte, doit bénéficier d’un tiers temps etc… » Toutes les semaines si nécessaire( enfin si au bout de deux rappels ça ne passe pas, là c’est autre chose) Mais en aucun cas il n’a le pouvoir de l’imposer à ses collègues ou même d’en rappeler un qui ne suit pas le PAP à l’ordre. Je conseille, de demander une ESS et de l’indiquer sur le gevasco. Pour le reste, rendez vous avec le professeur concerné, si pas de solution la direction, et/ou l’ERH. En dernier recours un message au rectorat (s’il y a bien un PPS). Et oui, aller jusque là c’est usant. Et s’il y a besoin d’aller jusque là, c’est que cet établissement n’est pas correct
Pour ce premier voyage elle avait très envie. Et elle a fait une crise de panique la veille au soir puis le lendemain matin. Elle ne m'a pas reproché après coup de l'avoir "forcée". Mais ça a été très violent pour moi, à l'époque.

Pour le PPS, l'ERH me dit qu'il sent une telle résistance de la direction qu'il m'a conseillé de contacter le rectorat. Pas de réaction de leur part : ni oui ni zut. J'ai fait appel à la référente autisme puis à DDD. Ils ont tout nié en bloc. Je m'accroche. Ça ne servira probablement pas à ma fille qui n'a plus que deux mois de collège mais il y a des enfants qui sont dans la même galère dans ce collège, et je pense que c'est important d'aller au bout.