Hyposensibilité proprioceptive
-
- Prolifique
Re: Hyposensibilité proprioceptive
Je vais rester succincte (pas ma spécialité normalement ) : je plussoie également !
Ce que vous dites correspond bien à ma manière de procéder à moi aussi. J'adore l'exhaustivité ("des parenthèses dans les parenthèses", c'est totalement ça [j'essaye juste d'adapter la ponctuation et la mise en forme ]), mais il arrive que des messages d'autres membres traduisent tout à fait ce que j'ai en tête.
J'aurais pu élaborer sur le sujet principal et comment je le vis, mais malheureusement, je ne peux pas pour l'instant. J'ai une vidéo géante (+ de 11h) en cours, provenant d'une chaîne dont j'ai regardé la moindre vidéo — à l'exception des plus récentes — et dont je suis aussi le contenu annexe... Il se pourrait que cette tendance à l'exhaustivité s'étende aux loisirs...
Ce que vous dites correspond bien à ma manière de procéder à moi aussi. J'adore l'exhaustivité ("des parenthèses dans les parenthèses", c'est totalement ça [j'essaye juste d'adapter la ponctuation et la mise en forme ]), mais il arrive que des messages d'autres membres traduisent tout à fait ce que j'ai en tête.
J'aurais pu élaborer sur le sujet principal et comment je le vis, mais malheureusement, je ne peux pas pour l'instant. J'ai une vidéo géante (+ de 11h) en cours, provenant d'une chaîne dont j'ai regardé la moindre vidéo — à l'exception des plus récentes — et dont je suis aussi le contenu annexe... Il se pourrait que cette tendance à l'exhaustivité s'étende aux loisirs...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Habitué
Coucou Kumi, bonne année !Kumi_44 a écrit : ↑jeudi 14 décembre 2023 à 22:20Merci beaucoup Philippine ! J'avoue faire au mieux pour apporter ce que je sais avec ma propre expérience. Sans non plus négliger les différences de chacun. Pour l'instant, je me refocalise sur mes soins car j'ai accumulé pas mal de fatigue et de stress pendant toute cette année. D'où le fait de vouloir commencer par du bénévolat et quelque part, je le fais déjà ici !Philippine a écrit : ↑jeudi 14 décembre 2023 à 21:49 On ne se connaît pas beaucoup mais du peu que j'ai vu et à la façon dont tu réponds aux messages, je te vois troooop dans la pair-aidance.
Je vais de ce pas me commander le premier livre que tu as cité. C'est pile ce que je cherchais
Je ne savais pas non plus que le CRA avait un centre de documentation. Ça doit être trop bien (j'adore les livres et bibliothèques)
Les webconférences ça peut être une idée même si j'ai du mal à maintenir mon attention longtemps devant des vidéos. À tester quand même
En tout cas, tu as l'air d'avoir accumulé énormément de connaissances sur le TSA ! C'est hyper chouette. J'ai envie de suivre la même voie car dans l'établissement où je travaille nous accueillons plusieurs élèves autistes et j'aimerais bien être formée pour les accompagner au mieux.
Je vais peut-être bientôt à aller à des groupes d'habilité socioprofessionnelles pour les personnes TSA. De ce que tu me décris, ça a l'air bien. Le seul truc qui me fait hésiter c'est le prix.
Ça serait bien que ce genre de choses soit pris en charge par l'employeur dans le cadre une RQTH. Je trouve que je dépense beaucoup d'argent et d'énergie pour apprendre à m'adapter aux autres et que ce n'est pas du tout réciproque
Bon sinon, ce soir c'est la surcharge complète. J'ai voulu faire comme si j'étais normale et j'ai fait cours toute matinée puis emmené des élèves en sortie cet aprèm (alors que normalement je ne travaille pas le jeudi après-midi). Trop envie de me prouver que je suis capable de faire comme les autres et aussi bien qu'eux, sauf que non...
Je ne sais pas si je suis en shutdown ou en fatigue extrême. J'ai du mal à différencier les deux car le résultat est un peu similaire (c'est-à-dire moi clouée au lit qui n'arrive plus à faire grand chose)
Peut-être qu'un jour j'apprendrai à dire non et bien doser mes efforts
Bonne soirée !
Super ! Je veux bien ton avis quand tu l'auras lu. Si tu ne peux pas te permettre d'acheter le livre, tu peux le prêter au centre documentation du CRA. Elle est super la documentaliste.
Si tu as du mal avec les webconférences, tu peux voir si tu peux te procurer les présentations en pdf, assez souvent il le fournit soit avant, soit après. C'est l'avantage non négligeable !
Effectivement, c'est cher. J'ai eu de la chance car c'était inclue dans la formation. D'où le fait que je ne me suis pas inscrite aux habilités en libéral même si j'aimerais beaucoup en faire. Ça se passe en petit groupe et il y a des parties "jeux de rôle". Ça permet vraiment de mieux comprendre certaines situations plutôt que seulement en discuter, il y a des exercices.
C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir une aide dessus. Peut être que tu y verras un besoin plus tard ? J'ai aussi ce sentiment de devoir faire des efforts alors que les autres n'en font pas ou peu. C'est si cher payé !
Prends bien soin de toi, bientôt le week-end et surtout les vacances.
Petit à petit, déjà tu progresses dans la connaissance de toi même et des choses à mettre en place. Il arrive d'être trop gourmand en se disant : je peux le faire. Mais le corps revient à la charge sans crier gare.
D'ailleurs j'ai aussi beaucoup de mal encore à détecter ma fatigue. Si j'ai certains symptômes de la fatigue, il est déjà trop tard !
Merci pour les références de lectures. J'ai acheté les 2 livres et je les aime beaucoup. Ils ont le niveau de détails dont j'ai besoin. En général j'aime bien les livres à destination des professionnels pour cette raison.
Ayant peu de temps à consacrer à la lecture ces temps-ci, je lis d'abord les chapitres qui m'intéressent et/ou correspondent à mes besoins.
Moi aussi, quand je sens la fatigue, c'est en réalité déjà trop tard malheureusement. Néanmoins, j'ai le sentiment qu'au fil de mes lectures et des séances de psychomotricité, je comprends davantage comment je fonctionne et quels sont mes besoins, ce qui me motive à mieux les respecter. Cependant, vu le niveau de fatigue que j'ai atteint, il faudrait que je passe 2 semaines enfermée chez moi sans voir personne pour que cela finisse par passer. Je passe mon temps à répéter que je suis fatiguée. J'ai l'impression d'être cassée à l'intérieur.
Je réfléchis aussi à l'idée de prendre une médication contre l'anxiété afin de reposer un peu mon cerveau. J'ai l'impression que vouloir maintenir mon niveau d'activité (je suis prof pour rappel, et maman d'un enfant en bas âge), c'est me conduire à foncer "droit dans le mur" sur le long terme. Des séances de psychomotricité ou de psychothérapie ne peuvent suffire pour y remédier. C'est très compliqué, et comme je ne peux supprimer de ma vie ni mon enfant (et je ne le souhaite - d'ailleurs son existence m'apporte clairement une motivation pour ne pas flancher - pas mais il est une source de fatigue non négligeable, ne faisant pas ses nuits), ni mon emploi (il faut bien gagner de l'argent), j'ai le sentiment d'être dans une impasse et un état de burnout impossible à surmonter même si j'en ai le souhait.
En tout cas, j'ai réussi à me motiver à reprendre le sport. J'arrive régulièrement à passer des temps à essayer de "sentir mon corps" en fermant les yeux et me concentrant dessus. J'utilise beaucoup mon casque antibruit et ma couverture lestée. J'efforce de consacrer du temps à des activités qui me font plaisir sans but utile. Il y a un mieux sur le rapport à moi-même et ma propre compréhension, mais je sens malgré tout le craquage final approcher car je pense que je comprends tout cela trop tard par rapport au niveau de fatigue que j'ai laissé monter sans m'en rendre compte
J'espère que vous autres allez bien
Diagnostic TSA posé le 24/06/23
HPI détecté en février 2023
-
- Prolifique
Coucou Philippine,Philippine a écrit : ↑vendredi 5 janvier 2024 à 13:18 Coucou Kumi, bonne année !
Merci pour les références de lectures. J'ai acheté les 2 livres et je les aime beaucoup. Ils ont le niveau de détails dont j'ai besoin. En général j'aime bien les livres à destination des professionnels pour cette raison.
Ayant peu de temps à consacrer à la lecture ces temps-ci, je lis d'abord les chapitres qui m'intéressent et/ou correspondent à mes besoins.
Moi aussi, quand je sens la fatigue, c'est en réalité déjà trop tard malheureusement. Néanmoins, j'ai le sentiment qu'au fil de mes lectures et des séances de psychomotricité, je comprends davantage comment je fonctionne et quels sont mes besoins, ce qui me motive à mieux les respecter. Cependant, vu le niveau de fatigue que j'ai atteint, il faudrait que je passe 2 semaines enfermée chez moi sans voir personne pour que cela finisse par passer. Je passe mon temps à répéter que je suis fatiguée. J'ai l'impression d'être cassée à l'intérieur.
Je réfléchis aussi à l'idée de prendre une médication contre l'anxiété afin de reposer un peu mon cerveau. J'ai l'impression que vouloir maintenir mon niveau d'activité (je suis prof pour rappel, et maman d'un enfant en bas âge), c'est me conduire à foncer "droit dans le mur" sur le long terme. Des séances de psychomotricité ou de psychothérapie ne peuvent suffire pour y remédier. C'est très compliqué, et comme je ne peux supprimer de ma vie ni mon enfant (et je ne le souhaite - d'ailleurs son existence m'apporte clairement une motivation pour ne pas flancher - pas mais il est une source de fatigue non négligeable, ne faisant pas ses nuits), ni mon emploi (il faut bien gagner de l'argent), j'ai le sentiment d'être dans une impasse et un état de burnout impossible à surmonter même si j'en ai le souhait.
En tout cas, j'ai réussi à me motiver à reprendre le sport. J'arrive régulièrement à passer des temps à essayer de "sentir mon corps" en fermant les yeux et me concentrant dessus. J'utilise beaucoup mon casque antibruit et ma couverture lestée. J'efforce de consacrer du temps à des activités qui me font plaisir sans but utile. Il y a un mieux sur le rapport à moi-même et ma propre compréhension, mais je sens malgré tout le craquage final approcher car je pense que je comprends tout cela trop tard par rapport au niveau de fatigue que j'ai laissé monter sans m'en rendre compte
Bonne année à toi également !
Super que les livres te plaisent et puissent te correspondre à tes besoins. Je suis pareil, je trouve que les livres à destination des professionnels sont bons et donnent les détails plus techniques. Limite, il m'arrive d'en savoir plus que certains professionnels de santé...
Ça doit être difficile à vivre. Tu as conscience de ton taux de fatigue et tu sais que tu as ce besoin de couper pendant un certain temps. C'est déjà en soi une avancée !
Difficile de prendre le temps de se poser surtout quand il y a une vie active.
Ce n'est pas une mauvaise idée d'envisager des solutions concernant ton anxiété et ta fatigue. As tu essayer de voir si la fatigue pourrait être physiologique (carence fer, magnésium...), les personnes TSA sont souvent sujettes aux carences.
Pour ce qui est de la médication, à voir avec la psychiatre ou médecin bien sûr. Mais il faut prendre conscience qu'un traitement est seulement une "béquille" et qu'à long terme, si la gestion de l'anxiété et de la fatigue n'est pas meilleure qu'aujourd'hui, le burn out pointera quand même le bout de son nez.
Bravo pour le sport ! Ce que tu décris pour essayer de sentir ton corps, c'est un scan. Utiliser pour la méditation, c'est une méthode très efficace pour se sentir et s'apaiser (quand ce n'est pas trop fort en anxiété !).
Je trouve que malgré l'aspect fatigue et anxiété, tu arrives à petit à petit mieux te comprendre et à savoir ce qui te fait du bien.
Pour ma part, je vais mieux. J'ai pris 1 mois pour me remettre de ma formation, je savais que j'étais à la limite de l'effondrement à la fin. Mais j'ai réussi à tenir et à bien finir ! Je me sens plus tout le temps fatiguée et cassée. Juste encore des résidus de colère sur la gestion de mes besoins non respectées.
Pour ce qui est de l'anxiété... j'ai des déboires administratives qui me prend pas mal et ça prendre du temps. Je suis sous anxiolytiques depuis 3 jours (Diazépam) histoire de faire une pause. D'autant plus que j'aimerais continuer la TCC en étant moins envahie.
Moi aussi j'ai repris le sport ! Je passe par Ring Fit, un jeu de sport sur Switch qui m'a été offerte il y a 2 ans. Ça fait un bien fou. Cette impression d'être plus unie et d'avoir moins ce besoin de la couverture lestée + moins de dissociation.
Sinon, mes projets avancent lentement mais sûrement.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Habitué
Merci Kumi !Kumi_44 a écrit : ↑samedi 6 janvier 2024 à 22:50Coucou Philippine,Philippine a écrit : ↑vendredi 5 janvier 2024 à 13:18 Coucou Kumi, bonne année !
Bonne année à toi également !
Super que les livres te plaisent et puissent te correspondre à tes besoins. Je suis pareil, je trouve que les livres à destination des professionnels sont bons et donnent les détails plus techniques. Limite, il m'arrive d'en savoir plus que certains professionnels de santé...
Ça doit être difficile à vivre. Tu as conscience de ton taux de fatigue et tu sais que tu as ce besoin de couper pendant un certain temps. C'est déjà en soi une avancée !
Difficile de prendre le temps de se poser surtout quand il y a une vie active.
Ce n'est pas une mauvaise idée d'envisager des solutions concernant ton anxiété et ta fatigue. As tu essayer de voir si la fatigue pourrait être physiologique (carence fer, magnésium...), les personnes TSA sont souvent sujettes aux carences.
Pour ce qui est de la médication, à voir avec la psychiatre ou médecin bien sûr. Mais il faut prendre conscience qu'un traitement est seulement une "béquille" et qu'à long terme, si la gestion de l'anxiété et de la fatigue n'est pas meilleure qu'aujourd'hui, le burn out pointera quand même le bout de son nez.
Bravo pour le sport ! Ce que tu décris pour essayer de sentir ton corps, c'est un scan. Utiliser pour la méditation, c'est une méthode très efficace pour se sentir et s'apaiser (quand ce n'est pas trop fort en anxiété !).
Je trouve que malgré l'aspect fatigue et anxiété, tu arrives à petit à petit mieux te comprendre et à savoir ce qui te fait du bien.
Pour ma part, je vais mieux. J'ai pris 1 mois pour me remettre de ma formation, je savais que j'étais à la limite de l'effondrement à la fin. Mais j'ai réussi à tenir et à bien finir ! Je me sens plus tout le temps fatiguée et cassée. Juste encore des résidus de colère sur la gestion de mes besoins non respectées.
Pour ce qui est de l'anxiété... j'ai des déboires administratives qui me prend pas mal et ça prendre du temps. Je suis sous anxiolytiques depuis 3 jours (Diazépam) histoire de faire une pause. D'autant plus que j'aimerais continuer la TCC en étant moins envahie.
Moi aussi j'ai repris le sport ! Je passe par Ring Fit, un jeu de sport sur Switch qui m'a été offerte il y a 2 ans. Ça fait un bien fou. Cette impression d'être plus unie et d'avoir moins ce besoin de la couverture lestée + moins de dissociation.
Sinon, mes projets avancent lentement mais sûrement.
C'est ça, je ne me pose pas. Aujourd'hui, tout en ayant conscience que je suis KO, bah j'ai passé la journée à m'occuper de mon fils, l'emmener à la ferme pédagogique, faire un pique-nique, le mettre à la sieste puis préparer une galette des rois car nous avions de la visite au goûter... Quand la visite est partie, j'ai dû aller faire les courses, puis mon fils s'est endormi à presque 22h... J'ai pleinement conscience de ne pas avoir écouté du tout mes besoins et à aucun moment je n'ai eu la possibilité de faire autrement. Enfin si, depuis qu'il dort je suis sous ma couverture lestée et ça fait du bien, mais ça suffit pas
En plus je me rends compte que je gère de moins en moins bien les interactions sociales depuis quelques mois. Dès qu'on a de la visite, même si ce sont des gens que j'aime bien, je peine à discuter. Je suis comme "absente" en étant là. Plus aucune force pour tout ça.
Ça a toujours été quelque chose de pas agréable mais j'arrivais à tenir une conversation. Là ce n'est plus le cas, il faut vraiment que ça soit très court.
Bref, j'ai une psychiatre depuis hier et elle m'a directement mise en arrêt car elle suspecte fortement un burnout
Comme je ne ressens pas trop mes émotions, il y a des moments où je sens que je suis vraiment pas bien (quand je fais des crises d'angoisse en fait car je vois les signaux physiques de la crise) et le reste du temps je me dis que je vais trop bien pour être en arrêt. Mais j'imagine qu'elle a raison quand même. Elle m'a dit que j'ai besoin d'une pause sensorielle sur un temps long et c'est vrai que je ne rêve que de solitude et de silence (dommage pour une prof ahah ). Peut-être que cela va me faire du bien.
Concernant les carences, je sais que je manque de fer depuis des mois mais je ne parviens pas à penser à prendre mes comprimés je dois être archi carencée maintenant, ça ne doit pas aider... En plus je suis végétarienne et j'ai eu quelques déboires avec mes cycles menstruels dernièrement (beaucoup de saignements), alors faudrait vraiment que j'y parvienne ...
Mais bon, prendre un traitement ça fait partie des tâches supposément hyper simples mais avec lesquelles je galère. C'est comme boire : je ne ressens pas la soif alors même si je sais qu'un adulte doit boire au mois 1,5L d'eau par jour, c'est juste IMPOSSIBLE pour moi d'y penser. Quand je fais des efforts, je parviens à boire 1 ou 2 verres d'eau maxi sur la journée... Pas douée jusqu'au bout penser à prendre un traitement c'est un peu pareil. Si je ne sens pas le besoin, je n'y pense absolument pas.
Merci pour le sport, je suis plutôt fière de m'y être remise J'aime beaucoup ça et j'écoute une musique en boucle en même temps (c'est mon activité fétiche, la musique en boucle, ça me détend bien)
Je sens que j'ai beaucoup besoin de bouger et cela me manquait. D'ailleurs, quand je fais du sport, je ressens moins l'envie de me balancer par ailleurs.
Ça a l'air super sympa ton jeu-sportif, dommage que je n'ai pas la switch
Ta formation était en présentiel ? C'était chronophage ? Bravo d'être allée au bout en tout cas !! J'ai été l'élève la plus absentéiste du monde, même à l'université, alors j'ai bien conscience de la difficulté que cela a pu représenter.
-
- Nouveau
Bonjour,
Avez vous essayé de d'obtenir un profil sensoriel ?
Il vous permettre d'identifier vos hypo ou hyper sensibilités et ainsi vous aider à adapter votre quotidien.
Moi, j'ai un profil sensoriel très atypique. Hyposensible et hypersensible selon les parties de mon corps et les températures je suis également fluctuante !
Grâce à ma '' carte d'identité '' sensorielle, j'adapte mon quotidien ainsi que mon mari et ma fille (et oui, eux aussi doivent s'adapter à mes quelques particularités) et j'ai une meilleure qualité de vie.
Bon courage pour la suite.
Belle journée.
Il vous permettre d'identifier vos hypo ou hyper sensibilités et ainsi vous aider à adapter votre quotidien.
Moi, j'ai un profil sensoriel très atypique. Hyposensible et hypersensible selon les parties de mon corps et les températures je suis également fluctuante !
Grâce à ma '' carte d'identité '' sensorielle, j'adapte mon quotidien ainsi que mon mari et ma fille (et oui, eux aussi doivent s'adapter à mes quelques particularités) et j'ai une meilleure qualité de vie.
Belle journée.
-
- Modératrice
Bonjour et bienvenue GIBS,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.Spoiler : Pour modifier la signature :
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Habitué
Bonjour GIBS, oui, le profil sensoriel de Dunn pour adulte a fait partie du bilan psychomoteur que j'ai fait. J'ai surtout des hypersensibilités (auditive, visuelle, gustative, tactile) et une hyposensibilité proprioceptive. Le plan vestibulaire est plus difficile à cerner mais penche plutôt du côté d'une hyposensibilité également.GIBS a écrit : ↑lundi 8 janvier 2024 à 7:25 Bonjour,
Belle journée.
Effectivement, j'essaie de plus en plus d'aménager mon quotidien mais j'ai encore du mal à cerner concrètement les besoins. Ou souvent, mes besoins ne correspondent pas à mes envies et j'accepte mal d'être plus limitée que la moyenne.
-
- Prolifique
Bonjour Philipine,
Je découvre tes messages et cela me parle plus ou moins.
Est-ce que ce que tu indiques par "hyposensibilité proprioceptive" inclut par exemple des difficultés à appréhender le "volume" de ton corps ? Je pense à cela car j'ai beaucoup de mal à estimer les distances entre mon corps et l'espace environnant, ce qui fait que je me cognais très souvent, notamment les coudes. (ma femme disait que j'avais les bras trop grands par rapport à ce que je pensais)
Aujourd'hui c'est moins le cas mais parce que je sais devoir y faire attention.
Egalement, j'ai des zones de peau devenues presque totalement insensibles (le dos de la main droite, le genou gauche, le dessus du pied droit) sans que mon médecin n'ai vu de cause évidente. La taille de ces zones évolue autour d'une moyenne en fonction généralement de mon état de fatigue (plus je suis fatigué, plus les zones sont importantes). Ce n'est pas vraiment gênant au quotidien, en fait, mais je le prends comme un symptôme ou un indicateur.
Est-ce que certain(e) d'entre vous ont quelque chose de similaire ?
Est-ce que ce que tu indiques par "hyposensibilité proprioceptive" inclut par exemple des difficultés à appréhender le "volume" de ton corps ? Je pense à cela car j'ai beaucoup de mal à estimer les distances entre mon corps et l'espace environnant, ce qui fait que je me cognais très souvent, notamment les coudes. (ma femme disait que j'avais les bras trop grands par rapport à ce que je pensais)
Egalement, j'ai des zones de peau devenues presque totalement insensibles (le dos de la main droite, le genou gauche, le dessus du pied droit) sans que mon médecin n'ai vu de cause évidente. La taille de ces zones évolue autour d'une moyenne en fonction généralement de mon état de fatigue (plus je suis fatigué, plus les zones sont importantes). Ce n'est pas vraiment gênant au quotidien, en fait, mais je le prends comme un symptôme ou un indicateur.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
-
- Nouveau
Bonjour,
En effet, mon mari et moi-même avons observé que ma fatigabilité était un facteur précurseur de réactivité sensorielle, tant sur le plan Hypo que Hyper.
Mais il m'est difficile d'"identifier " on seuil de fatigabilité et les conséquences sont lourdes, car elles me contraignent bien souvent à m'arrêter en AM car je ne peux plus marcher, conduire et parfois même dormir !!.
En effet, mon mari et moi-même avons observé que ma fatigabilité était un facteur précurseur de réactivité sensorielle, tant sur le plan Hypo que Hyper.
Mais il m'est difficile d'"identifier " on seuil de fatigabilité et les conséquences sont lourdes, car elles me contraignent bien souvent à m'arrêter en AM car je ne peux plus marcher, conduire et parfois même dormir !!.
-
- Habitué
Bonjour Fift,Fift a écrit : ↑lundi 8 janvier 2024 à 11:18 Bonjour Philipine,
Alors, je vais répondre, toute profane que je suis mais d'autres sont plus au taquet que moi sur les questions sensorielles (je n'en suis qu'au début de mes lectures).
Pour moi oui, la difficulté à appréhender le volume du corps fait partie de l'hyposensibilité proprioceptive. Il est écrit dans mon bilan que je ressens mal les "limites de mon corps" et je pense que c'est à cela que tu fais référence.
Mon bilan dit : "il existe des difficultés de perception des limites corporelles et des difficultés à percevoir ce qui est ressenti dans le corps, à la fois sur le plan sensoriel et émotionnel. Une hyposensibilité proprioceptive est objectivée par le profil sensoriel ainsi que de nombreuses hypersensibilités
(auditives, visuelles, tactiles notamment)."
Effectivement, je perçois très mal mon corps dans l'espace. Je me cogne également beaucoup (un peu moins maintenant que je suis adulte mais ma maladresse a une belle réputation ahah)
Voici un passage du livre de Olga Bogdashina (Questions de perception sensorielle dans l'Autisme et le Syndrome d'Aspeger) dont la lecture a été recommandée par plusieurs autres personnes sur ce topic (si cela t'intéresse) :
"Hyposensibilité proprioceptive : ils [les autistes concernés par l'hyposensibilité proprioceptive] ont de la difficulté à savoir où se trouve leur corps dans l'espace ; ils ne sont pas conscients de leurs propres sensations corporelles (par exemple, ils ne ressentent pas la faim). Les enfants avec des systèmes hypo proprioceptif semble mous, s'appuient contre les personnes, les meubles et les murs ; ils se heurtent aux objets et aux personnes, trébuchent fréquemment et ont tendance à tomber. Ils ont une faible prise en main et laissent tomber les choses." (page 104)
Concernant les définitions, à côté de cela, ma psychomotricienne distingue la proprioception, qui concerne vraiment le corps au sens large (muscles, volume du corps) et l'intéroception, c'est-à-dire la sensibilité des organes (sentir son estomac, sa vessie, son envie de faire pipi etc.) = ce qui est intérieur au corps.
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider
Concernant les zones de peau insensibles, est-ce que cela ne serait plutôt une hyposensibilité tactile, plutôt ?
-
- Habitué
Moi aussi, la fatigue amplifie encore davantage mes hypo et hyper sensibilités. Avant les vacances, il fallait que j'éteigne toute les lumières et j'arrivais à être gênée par des bruits qui d'habitude ne perturbent pas autant ma concentration.GIBS a écrit : ↑lundi 8 janvier 2024 à 12:26 Bonjour,
Le problème étant que avoir toujours vécu comme cela et y être habituée, et être plutôt hyposensible à mes propres sensations corporelles et émotionnelles (semblant d'alexithymie), ne me permet pas de capter suffisamment tôt le moment où mes limites sont dépassées. C'est dans les moments où j'explose/implose que je me rends compte qu'en fait ça n'allait pas. En ce moment, je fais une crise d'angoisse pas jour et c'est cela qui m'a montré que je ne vais pas aussi bien que ce que je crois/prétends
-
- Prolifique
Merci Philippine.
Effectivement, ça correspond - et j'ai longtemps été aussi très maladroit, ayant des difficultés à tenir quelque chose.
Pour la peau, oui, tu as raison, c'est plus de l'hyposensibilité tactile.
Effectivement, ça correspond - et j'ai longtemps été aussi très maladroit, ayant des difficultés à tenir quelque chose.
Pour la peau, oui, tu as raison, c'est plus de l'hyposensibilité tactile.
Ca, je vois parfaitement ce que c'est ! Depuis, j'ai appris à limiter les stimuli pour éviter de me retrouver dans cette situation. Je n'arrive toujours pas (ou du moins, pas complètement) à détecter ce seuil de fatigabilité, mais je connais ce qui provoque la fatigue et j'essaie donc de limiter mon exposition aux facteurs d'épuisement. Cela a été le principal travail effectué avec mon psychiatre, et ça fait un bien fou.
-
- Intarissable
A noter que le passage d'O. Bogdashina :
Voire à des personnes maladroites, sans troubles diagnostiqués.
N'est pas autiste une personne qui n'a "que" ces soucis là.
peut s'appliquer aux personnes dyspraxiques pour ce qui concerne la difficulté à savoir où se trouve leur corps dans l'espace, le fait de se heurter aux objets et aux personnes, de trébucher, de tomber fréquemment, de laisser tomber des choses.Philippine a écrit :Voici un passage du livre de Olga Bogdashina (Questions de perception sensorielle dans l'Autisme et le Syndrome d'Aspeger) dont la lecture a été recommandée par plusieurs autres personnes sur ce topic (si cela t'intéresse) :
"Hyposensibilité proprioceptive : ils [les autistes concernés par l'hyposensibilité proprioceptive] ont de la difficulté à savoir où se trouve leur corps dans l'espace ; ils ne sont pas conscients de leurs propres sensations corporelles (par exemple, ils ne ressentent pas la faim). Les enfants avec des systèmes hypo proprioceptif semble mous, s'appuient contre les personnes, les meubles et les murs ; ils se heurtent aux objets et aux personnes, trébuchent fréquemment et ont tendance à tomber. Ils ont une faible prise en main et laissent tomber les choses." (page 104)
TSA
-
- Prolifique
On est bien d'accord (sinon le diagnostic serait vachement plus simple !)
-
- Habitué
Oui c'est clair ! Mais j'ai lu qu'il y avait un fort taux de dyspraxie chez les autistes justement (je n'ai plus les chiffres en tête). C'est mon cas d'ailleurs ^^ En gros, tous les dyspraxiques ne sont pas autistes mais beaucoup d'autistes ont des problèmes de coordination voire sont dyspraxiques. Mais la dyspraxie (ou trouble du développement des coordinations) ne se résume pas au fait de mal se repérer dans l'espace ou à de la maladresse, par exemple, dans mon cas : résultats chutés aux épreuves d'équilibre dynamique, lenteur, coordination des membres supérieurs et inférieurs TRES compliquée pour ne pas dire impossible, lenteur et douleurs à l'écriture, défaut de latéralisation des jambes...hazufel a écrit : ↑lundi 8 janvier 2024 à 15:48 A noter que le passage d'O. Bogdashina :peut s'appliquer aux personnes dyspraxiques pour ce qui concerne la difficulté à savoir où se trouve leur corps dans l'espace, le fait de se heurter aux objets et aux personnes, de trébucher, de tomber fréquemment, de laisser tomber des choses.Philippine a écrit :Voici un passage du livre de Olga Bogdashina (Questions de perception sensorielle dans l'Autisme et le Syndrome d'Aspeger) dont la lecture a été recommandée par plusieurs autres personnes sur ce topic (si cela t'intéresse) :