Je te réponds avec un peu de délai, je suis heureux que tu aies pu suivre mon fil rouge ! je vais préciser selon ce que tu m’indique.
Réinvestir les valeurs oui, via un « ikigaï » souvent, c’est un outil qui n’a une valeur que de « self développement » à ma connaissance (je ne l’ai jamais vu utilisé dans un cadre officiel en tout cas). Mais je suis incapable de dire si mon travail porte car je suis un peu incapable de m’auto-évaluer ^^ (étrange non ?)
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul a utiliser des techniques de gestion du quotidien qui me sont extrinsèque (je ne les ai pas inventé mais ils répondent suffisamment a mes besoins pour que je les intègre et utilise). Mais un peu inquiet de voir que je ne suis pas aussi précis que toi du coup
Je fonctionne sur le principe d’Eisenhower pour l’organisation globale (sur quelques semaines généralement avant de remettre à jour), puis j’affine si besoin avec le QQCOQP (Qui quoi comment ou quand et pourquoi ? permet de comprendre plus en détail ce que souhaite les autres et comment je réponds a mes besoins dans ce périmètre) comme tu sembles le faire empiriquement (si j’ai bien compris ta structure d’organisation)
Je n’emploie pas ce terme (démarche empirique) de manière péjorative, j’ai beaucoup de respect pour la démarche empirique, je ne devrais pas avoir à me justifier parce-que c’est louche de se justifier sans remarque de base, mais en soi comme vous ne voyez pas ma tête et mon attitude non verbale ça peut porter a confusion. Et comme des gens m’ont déjà regardé de travers alors que je n’avais aucune intention d’arrogance et que selon moi ça se voyais sur ma tête bah je précise pour éviter les surinterprétation… s’adapter à l’interlocuteur comme tu dis c’est tout un programme.
Bref Eisenhower c’est une matrice 4x4 en fonction de la priorité associée a l’action, mais des fois je colle juste des ‘labels’ sur les actions je ne fais pas la matrice dans les règles de l’art :
Urgent et Important : à faire cette semaine si possible
Urgent mais pas Important : à déléguer à une personne de confiance si elle est ok et compétente
Pas urgent mais Important : à faire au mieux la semaine prochaine, procrastiner n’est pas un souci
Ni urgent ni important : franchement si une mission ou une action atterrit dans cette case, c’est un motif pour abandonner l’idée
Et le QQCOQP qui complète la vue globale… en vrai il me consomme de l’énergie sociale le QQCOQP donc je l’applique que si nécessaire.
Pour les effondrements je suis de tout cœur avec toi c’est bien pénible, mais comme tu le dis bien toi-même se connaitre reste la meilleur voie pour l’éviter ; )
Je te souhaite du courage et de la chance pour ton projet de pair aidance ! c’est une noble démarche. J’espère que tu seras bien entouré par des personnes de confiance également.
Bonnes fêtes à tous et a bientôt !
Spoiler :