Comment ameliorez vous votre sommeil ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lulamae
Intarissable

Re: Comment ameliorez vous votre sommeil ?

Message par lulamae »

Je n'ai pas de méthode, même si mon sommeil n'est pas terrible, assez haché. J'ai aussi du mal à m'endormir et je me réveille toutes les 2-3 heures. Toutefois, j'émerge à peine et je me rendors.

Certaines choses fonctionnent, comme lire avant de m'endormir, éteindre quand je sens le sommeil venir (le plus important finalement, prendre le train en marche), dormir dans le noir le plus total possible, un lieu frais (sans trop de chauffage). Le lit reste l'endroit où dormir, c'est tout, je ne regarde pas l'ordi dessus, et je ne regarde jamais la télé. Ne pas trop manger le soir aide aussi.

Je devrais arrêter le café l'après-midi, mais je ne le ferai pas...

Globalement j'aime dormir, je n'ai pas l'impression de temps volé à ma vie, j'aime rêver, je vais dormir avec entrain. Si je n'arrive pas à m'endormir, j'attends autant que possible, sinon je rallume et je lis, mais c'est tout, je ne me relève pas, et je ne lis pas longtemps.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
mrsullivan
Occasionnel

Message par mrsullivan »

Super témoignages. Je vais m'en inspirer pour essayer d'améliorer mon sommeil. Car si l'endormissement est quasi toujours immédiat (sauf depuis 2 semaines), j'ai souvent 3 à 4 réveils par nuit et le sentiment dêtre HS en me levant.

Sur la mélatonine, d'où vient cette limite à 1,9mg ? Je prends du 4mg depuis 5 ans sur ordonnance (couplé à du Trazodone à petite dose, mais c'est ça depuis 25 ans).

Sinon, mes 2 gros trucs sont:
* dormir la porte ouverte, voire les tentures ouvertes (avec masque, tentures que j'irai fermer lors d'un de mes réveils) pour diminuer le sentiment d'obligation de dormir. Le coucher m'angoisse car il s'accompagne d'une obligation de dormir. Et les obligations m'angoissent.
* changer de lieu pour dormir: si dans le lit, ça ne va pas, je passe dans le divan. Et si ça ne vient toujours pas, je change de sens dans le divan. Parfois je retourne dans mon lit lors d'un de mes réveils. Il fut une époque où j'avais un autre matelas que je déplaçais au gré de mon feeling: cuisine, salle de bain, salon, mansarde, ...
HP (avril 2022), TDAH (juin 2022), TSA SDI (octobre 23)
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

mrsullivan a écrit : vendredi 29 septembre 2023 à 9:36 Sur la mélatonine, d'où vient cette limite à 1,9mg ? Je prends du 4mg depuis 5 ans sur ordonnance (couplé à du Trazodone à petite dose, mais c'est ça depuis 25 ans).
Pour que la mélatonine peut être en vente libre en France (comme complément alimentaire par exemple) sa concentration doit être inférieure à 2mg. Au delà c'est uniquement sur l'ordonnance (peu importe la forme).
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)