Peut-on être autiste sans le savoir et bien dans ses baskets ?
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Re: Peut-on être autiste sans le savoir et bien dans ses baskets ?
Je ne crois pas qu'on puisse être bien dans ses basckets, c'est du plastique, ça chauffe les pieds, ils transpirent et ça pue, ça brûle dessous, j'ai préféré éviter ces pompes, en rester à la savate 2 doigt, ou à la rigueur pour rencontrer un député ou le préfet..
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Re: Peut-on être autiste sans le savoir et bien dans ses baskets ?
Et oui car on n'a pas forcément le recul.Dehlynah a écrit : ↑vendredi 20 janvier 2023 à 20:03oui c'est vrai que le diag permet aussi de dédiaboliser certains comportements (mais idem selon comment on a été accompagné enfant, il peut ne pas y avoir trop à dédiaboliser- en même temps il y a aussi tous les autres)à travers 1 diag, ils sont même au final "normal".Arcane a écrit : ↑vendredi 20 janvier 2023 à 18:23Disons que tout le monde l'accepte tel qu'il est... Donc oui ça questionne mais au final ça ne questionne plus car "ben c'est lui".Dehlynah a écrit : ↑vendredi 20 janvier 2023 à 17:10
Je comprends ton point de vue - mais là ça veut dire que déjà dans son comportement il y avait de quoi interpeller et questionner ?
perso je pense qu'on peut connaître son fonctionnement sans forcément de diagnostic, par contre ça s'apprend, et pas tout seul, surtout enfant et ado...En réalité comprendre son fonctionnement, reconnaître ses émotions, les gérer, en parler, ça devrait faire partie de tout travail éducatif.
Ca s'apprend mais encore faut-il que les apprenants aient le mode d'emploi aussi.
Et c'est là que je pense qu'un diagnostic est utile : un mode d'emploi (bon je grossis le trait).
D'ailleurs, il y a beaucoup de personnes qui savent comment elles fonctionnent (à force des années aussi et parfois aux prix de souffrances) et qui cherchent quand même un diagnostic.
(y'a qu'à voir les présentations sur le forum).
Je pense que ça permet de mettre des mots sur des maux.
Encore une fois je parle vraiment en général et je ne parle pas de ton garçon que je connais pas. Chaque personne est unique avec des besoins différents.
Là j'exprime mon avis qui reflète mon vécu et ce que j'ai pu observer autour de moi en majorité.
Avec le groupe Tsa je ressens un peu ça d'ailleurs.
Dire "c'est lui" pour le coup c'est du déni, ça me fait penser à mes parents qui ont tout mis sur le compte de mon "sale caractère ", même si là c'est (en apparence) bienveillant, du coup c'est même pas une question de diag, c'est être suffisamment lucide, mais c'est très dur pour un parent- bref.
Quand je dis "c'est lui" c'est parce que j'ai certains élèves (un en fait en ce moment) qui gère très mal ses émotions.
Il y a également d'autres éléments (une curiosité, une avance...) qui me font penser à plusieurs choses (dyspraxie, hpi...).
Sauf que c'est aussi un petit qui n'a pas un cadre très fixe à la maison donc difficile de faire la part des choses entre l'éducation, un trouble potentiel...
Et c'est vrai que dès qu'il fait une crise, on se dit :"ah ben oui... C'est untel". Car on sait qu'il gère très mal.
Et puis, je suis persuadée que des gens ont aussi pensé ça de moi.
Ah ben oui c'est normal, c'est Arcane elle est comme ça.
(et bizarrement, dès que mon mari leur parle de mon diagnostic il y a de la lumière dans leurs yeux)
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)