Think, think, think and think again. And again.

Je me sens un peu moins seul maintenant !DidierL a écrit : ↑lundi 4 juillet 2022 à 21:14 Bonsoir Shadow,
à ta question "mais qui fait ça ?" et ben je répond MOI !![]()
![]()
Sans blague, si j'avais pu démonter des êtres vivants je l'aurai fait à l'époque de mes 12 ans, et j'ai fait une thèse en biologie moléculaire pour savoir comment le vivant fonctionne, ça devrait te parler !
Et oui même à la fac à haut niveau difficile de trouver des gens cultivé et curieux, même là j'ai eu du mal à trouver des pairs ... Donc la solitude intellectuelle je comprend plus que bien !
Lili2019 a écrit : ↑mardi 5 avril 2022 à 22:31 Je ne parviens pas vraiment à trouver de personnes (en-dehors de mes très proches) ayant des capacités d'introspection et une honnêteté suffisamment développées pour supporter des échanges (bienveillants je précise) qui questionnent profondément leur fonctionnement et les dynamiques de leurs relations. On parle ici de capacité à se remettre en question, à sortir de sa zone de confort psychique en admettant par exemple, des bénéfices dans une situation où elles sont, en apparence, complètement victimes.
freeshost a écrit : ↑mercredi 6 avril 2022 à 23:44 Chez les personnes non autistes en général, beaucoup de processus sont automatiques, ce qui fait qu'elles font beaucoup de choses machinalement, sans réfléchir, sans philosopher (se poser des questions). Chez les personnes autistes en général, divers processus ne sont pas automatiques, ce qui fait que celles-ci n'ont pas le choix que d'analyser, de philosopher.
L'ouverture d'esprit varie... d'un esprit à l'autre.![]()
Shadow a écrit : ↑mardi 28 juin 2022 à 19:21 Je suis quelqu'un qui se remet constamment en question, notamment au niveau intellectuel. J'aime bien apprendre de mes erreurs, notamment lorsque j'ai tort et quelqu'un d'autre raison. J'essaie de m'améliorer et de devenir une personne meilleure. Peu de gens peuvent en dire pareil. Je suis avant tout humain et souhaite vivre dans un monde plus humain.
Je n’avais pas encore lu ce sujet que j’ai trouvé intéressant. C’est que je ne me reconnais pas trop en terme de solitude intellectuelle, mais plus dans les passages cités ci-dessus. Plutôt en ce qui concerne l’ouverture d’esprit et la remise en question.
Spoiler :
Cela me fatigue la mauvaise foi des gens.Spoiler :
Shadow a écrit : ↑mardi 28 juin 2022 à 19:21 La plupart des gens aiment les discussions superficielles, et en reviennent toujours à la politique (mon programme en 3 points: Premièrement le plein emploi, deuxièmement le plein emploi et troisièmement le plein emploi). Certains neurotypiques devraient aussi savoir qu'il n'y a pas de croissance économique possible sans croissance de la consommation énergétique. Pas assez d'énergie et politique monétaire expansionniste => stagflation. L'énergie est sujet vital qui demande un minimum de planification. Mais nos politiciens ne pensent qu'à planifier leur réélection et sont obsédés par le statut quo.
Oui, j'écris des textes de chanson en Anglais car le fait d'écrire dans une langue étrangère a un aspect désinhibant intéressant et l'Anglais est plus "musical" que le Français.Arshi a écrit : ↑jeudi 4 août 2022 à 1:40 Bonjour,
Au sujet de la solitude intellectuelle. Y en a-t-il parmi vous qui ont envisagé la pratique d'un art, avec discipline, pour pouvoir transmettre le fond de ce qui lui tient à coeur sur un sujet, et de voir comme un objectif en soi, le fait de s'améliorer progressivement dans la transmission de ce qu'il ou elle est ?
J'aurais pu écrire la même chose.Lili2019 a écrit : ↑mardi 5 avril 2022 à 22:31 Bonsoir,
Je ne suis pas certaine que le titre reflète avec exactitude ce que je vis. Les échanges sur ce forum m'ont permis de réfléchir à la question de l'amitié, à ce qui me posait vraiment problème dans les relations et j'en suis arrivée au constat qui suit :
1. Je suis en réel manque d'amitié intellectuelle et ce manque est exacerbé par les deux années que nous venons de vivre.
J'ai essayé pendant 2 ans d'échanger avec des personne de façon rationnelle sur ce qui se passait (mon opinion sur le covid n'est pas le sujet) et je n'ai jamais trouvé quiconque capable de soutenir un débat argumenté ou me donner une raison de changer d'avis.
Je réalise depuis cet épisode que cette solitude intellectuelle et ce sentiment de décalage permanents avec la masse sont terriblement exacerbés et étendus à moult domaines de mon existence.
2. Je ne parviens pas vraiment à trouver de personnes (en-dehors de mes très proches) ayant des capacités d'introspection et une honnêteté suffisamment développées pour supporter des échanges (bienveillants je précise) qui questionnent profondément leur fonctionnement et les dynamiques de leurs relations. On parle ici de capacité à se remettre en question, à sortir de sa zone de confort psychique en admettant par exemple, des bénéfices dans une situation où elles sont, en apparence, complètement victimes.
J'ai crû trouver dans les groupes TSA Facebook des personnes avec lesquelles avoir des échanges approfondis de qualité, sans succès.
Beaucoup étaient soit concentrés uniquement sur leur.s intérêt.s spécifiques soit n'avaient pas de pensée plus originale que celle d'un.e NT soit basculaient dans l'émotionnel et la mauvaise foi dès qu'ils.elles se retrouvaient à court d'arguments.