Benoit a écrit :Anty28 a écrit :Ce que dit Dawson est très pertinent. Moi-même, à vrai dire, j'ai un peu peur qu'en France, on tombe dans cet excès inverse une fois qu'on se sera débarrassé des psyKK.
Cet excès est d'autant plus présent en France, avec une force plus grande qu'en Amérique du Nord, précisemment à cause de cette prise en charge inadaptée.
Qui cherche à se débarrasser des psyKK?
Que recherchent ils vraiment?
Que proposent ils pour les autistes en général, et pas leurs autistes en particulier?
Et au final ont ils réellement quelque chose à faire des autistes, ou pas vraiment, en fait?
Les psychanalystes s'intéressent à l'inconscient, et il me semble que nous avons tous un inconscient, que les branchement neuronaux soit typiques ou pas.
Pour moi, le problème essentiel des psychanalystes (voire même des chologues), c'est leur tendance à normaliser. A édicter des régles. Et pusi leurs positions défensive est liée à une opposition radicale aux explications biologiques.
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas associer les deux. Nous ne sommes pas que des êtres biologiques, nous avons une conscience et certainement un inconscient.
Freud peut avoir été dévoyé, mais sa démarche de réflexion est pertinente. Et il n'est pas reponsable de ce que les déisciples ont fait de lui. Comme Einstein le cherchait pour l'univers, il voulait une explication qui se tienne de bout en bout et qui explique la manière dont fonctionnait la psyché humaine. Je pense que le problème, c'est que nombre d'êtres humains ne comrpennent ni n'acceptent la nuance et la mesure intellectuelle. Il faut que les choses soient univoques, qu'il n'y ait aucune ouverture sur les autres. Einstein s'est bloqué sur les théories de Bohr, et il avait tort.
Durant les débats sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité, j'ai entendu les choses les plus absurdes venant de psychanalystes, "ceux qui savent, qui prédisent", les mêmes choses absurdes que venant de la part des plus endoctrinés des croyants.
Car dans les deux cas, à partir du moment où la réflexion s'efface devant le dogme, la pensée meurt.
Mais j'en ai entendu d'autres, plus réfléchis, plus logiques, arcboutant leur discours sur des faits et non des théorèmes.
Comme quoi tout arrive.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.