Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Etienne
Passionné

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

Message par Etienne »

:wink:
Ce que dit Dawson est très pertinent. Moi-même, à vrai dire, j'ai un peu peur qu'en France, on tombe dans cet excès inverse une fois qu'on se sera débarrassé des psyKK.
Ca va pas se faire du jour au lendemain...

Ensuite y'aura des gens pour dénnoncer ces excès...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'avoue que j'ai pas tout compris va falloir que je relise ca a tête reposée. :?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Anty28 a écrit :Ce que dit Dawson est très pertinent. Moi-même, à vrai dire, j'ai un peu peur qu'en France, on tombe dans cet excès inverse une fois qu'on se sera débarrassé des psyKK.
Cet excès est d'autant plus présent en France, avec une force plus grande qu'en Amérique du Nord, précisemment à cause de cette prise en charge inadaptée.

Qui cherche à se débarrasser des psyKK?
Que recherchent ils vraiment?
Que proposent ils pour les autistes en général, et pas leurs autistes en particulier?
Et au final ont ils réellement quelque chose à faire des autistes, ou pas vraiment, en fait?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Anty28, Etienne,
Se débarrasser des psy !!! Sans doute suis-je naïve, mais ne décidez pas ça pour d'autres que vous-même. Ni même parents pour vos enfants. Vous n'avez pas le droit. C'est sans doute une liberté fondamentale que de consulter un psy.
Il y a des théories psy d'une grande pertinence. Elles m'ont aidé à me comprendre.
Les personnes autistes ont une psyché et un inconscient comme les autres.
Et il y a des psy bourrés de clichés oui ! Mais en allant les voir, il faut s'assurer qu'ils ont les bons outils. Aucun d'entre eux ne devrait faire un tel diagnostic sans proposer leur accompagnement. Sinon cela devient une étiquette.
Ce que je sais de Michelle Dawson : c'est qu'elle a été embauché par Mottron pour développer la recherche sur les troubles cognitifs. Là, elle a fait avancer les choses. Mottron, lui, venait du psy ! OUI ! Et un jour Michelle lui a dit qq chose comme : "C'est bien beau de s'occuper de mon intelligence, mais je souffre !" Là elle faisait appel au psy. Non ?
Ouvrons les horizons plutôt que de les fermer...
Kaki
nonie
Passionné

Message par nonie »

Benoit a écrit :
Anty28 a écrit :Ce que dit Dawson est très pertinent. Moi-même, à vrai dire, j'ai un peu peur qu'en France, on tombe dans cet excès inverse une fois qu'on se sera débarrassé des psyKK.
Cet excès est d'autant plus présent en France, avec une force plus grande qu'en Amérique du Nord, précisemment à cause de cette prise en charge inadaptée.

Qui cherche à se débarrasser des psyKK?
Que recherchent ils vraiment?
Que proposent ils pour les autistes en général, et pas leurs autistes en particulier?
Et au final ont ils réellement quelque chose à faire des autistes, ou pas vraiment, en fait?
Les psychanalystes s'intéressent à l'inconscient, et il me semble que nous avons tous un inconscient, que les branchement neuronaux soit typiques ou pas.
Pour moi, le problème essentiel des psychanalystes (voire même des chologues), c'est leur tendance à normaliser. A édicter des régles. Et pusi leurs positions défensive est liée à une opposition radicale aux explications biologiques.
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas associer les deux. Nous ne sommes pas que des êtres biologiques, nous avons une conscience et certainement un inconscient.
Freud peut avoir été dévoyé, mais sa démarche de réflexion est pertinente. Et il n'est pas reponsable de ce que les déisciples ont fait de lui. Comme Einstein le cherchait pour l'univers, il voulait une explication qui se tienne de bout en bout et qui explique la manière dont fonctionnait la psyché humaine. Je pense que le problème, c'est que nombre d'êtres humains ne comrpennent ni n'acceptent la nuance et la mesure intellectuelle. Il faut que les choses soient univoques, qu'il n'y ait aucune ouverture sur les autres. Einstein s'est bloqué sur les théories de Bohr, et il avait tort.

Durant les débats sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité, j'ai entendu les choses les plus absurdes venant de psychanalystes, "ceux qui savent, qui prédisent", les mêmes choses absurdes que venant de la part des plus endoctrinés des croyants.
Car dans les deux cas, à partir du moment où la réflexion s'efface devant le dogme, la pensée meurt.
Mais j'en ai entendu d'autres, plus réfléchis, plus logiques, arcboutant leur discours sur des faits et non des théorèmes.

Comme quoi tout arrive.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Oui, Nonie, l'autisme dit par excellence le lien corps/esprit.
C'est assez curieux les psy qui le dénient puisqu'ils savent bien que tout un chacun peut somatiser (c'est à dire inscrire dans leur corps une souffrance psychique).
Ce qui ne veut pas dire que l'autisme est une somatisation.
Mais il y a déjà une bataille qui est gagné à propos de l'autisme. Il y en a toujours eu ! Est-ce inhérent à l'autisme ? Probablement ! On peut parler à leur place...
La bataille gagnée, c'est celle de l'inné et de l'acquis. On sait que c'est inné.
Mais bon, il faut, à mon avis aller voir en deçà de la naissance...
Kaki
nonie
Passionné

Message par nonie »

Kaki a écrit :Oui, Nonie, l'autisme dit par excellence le lien corps/esprit.
C'est assez curieux les psy qui le dénient puisqu'ils savent bien que tout un chacun peut somatiser (c'est à dire inscrire dans leur corps une souffrance psychique).
Ce qui ne veut pas dire que l'autisme est une somatisation.
Mais il y a déjà une bataille qui est gagné à propos de l'autisme. Il y en a toujours eu ! Est-ce inhérent à l'autisme ? Probablement ! On peut parler à leur place...
La bataille gagnée, c'est celle de l'inné et de l'acquis. On sait que c'est inné.
Mais bon, il faut, à mon avis aller voir en deçà de la naissance...
Kaki
Non, c'est pas gagné. La directrice du CMPI où va ma fille m'a dit il y moins de deux mois que "psychose et autisme, vous savez, c'est la même chose".
:shock:
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

A ce niveau, oui Nonie, l'assimilation entre psychose et autisme, ça ne va pas changer tout de suite... Il n'y a jamais de délire dans l'autisme. Il y a bien trop de concrétude pour ça. Si des personnes autistes basculent vers la psychose, c'est probablement qu'elles sont bien mal entourées et à ce moment là, c'est une échappée de l'autisme qui risque d'être plus péjorative encore pour cette personne.
D'aucuns le reconnaissent : il y a 4 grandes structures
- névrose
- psychose
- perversion
- autisme
Il faut qu'elle revoit sa copie votre psy...
Michelle Dawson dit que c'est une "différence". Nous avons tous à assumer notre différence, notre singularité. Je dis plutôt que c'est un "mode d'être".
Kaki
nonie
Passionné

Message par nonie »

Tous les psys insitutionnels que j'ai rencontré, comme ma mère et mon beau père, comme celle qui dirige le CMPI, n'ont pas ajouté le quatrième point.

De surcroît, l'autisme ne naît pas d'une mauvaise relation à la mère. Pourtant, je l'entends encore...