Autisme et médiumnité.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Georges-André
Prolifique

Re: Autisme et médiumnité.

Message par Georges-André »

Encore faudrait-il que les principaux concernés commencent par prouver leurs allégations.
Sauf que les vrais médiums n'ont rien à prouver, ils vivent les phénomènes involontairement, et éventuellement, utilisent leurs facultés pour rendre service.
Rappelons Fontennelle : avant de chercher à expliquer, donc de nous inquiéter de la cause, assurons nous bien du fait.
et pour nous assurer du fait, intéressons-nous à ce fait (sans préjugé...)
Et de ce côté, des scientifiques s'intéressent à tout ce qui est paranormal, et sont toujours prêts à monter des expérimentations sérieuses avec toute personne pensant avoir de tels pouvoirs. Mais jusqu'ici, aucun effet paranormal n'a jamais été mis en évidence.
Pour ce qui est de la médiumnité, comment faire pour prouver un ressenti ? Si une personne peut récupérer des infos venues d'une "autre dimension" (ou de l'au-delà, appelle ça comme tu veux), parfois on peut vérifier ces infos et que la personne n'avait aucun moyen de les connaître. Mais un scientifique dira toujours que c'est pas reproduisible ou je sais pas quoi, donc les méthodes scientifiques habituelles ne peuvent en fait pas s'appliquer à ce domaine, tout simplement parce qu'on est dans l'immatériel et parce que le médium ne contrôle pas ce qui se passe et ne provoque pas les phénomènes, il les reçoit seulement. Et comme les zététiciens sont généralement, en plus, d'une mauvaise foi peu imaginable (ils "oublient" une partie des données quand elles sont gênantes) et d'un dogmatisme hallucinant, on va devoir encore attendre un peu pour progresser sur ces sujets...

Moi j'ai vécu qq expériences bizarres et qui n'avaient aucune explication rationnelle, mais comment prouver à qn d'autre ce qui s'est passé ? Tu entends un coup dans ton mur ou bien 2 personnes perçoivent une odeur qui n'a rien à faire là, en mm temps... quand tu y es tu sais que c'est réel et que ça ne sont pas des phénomènes explicables, mais comment les prouver ? Quand c'est passé c'est passé ! Ces phénomènes ne se produisent pas sur commande...
diag SA avril 2013
leresidue
Occasionnel

Message par leresidue »

Il y a quelques années, il y avait une partie de hockey à la télévision. C'était 1 à 0 pour l'autre équipe. Il restait je crois 2 minutes avant la fin de la partie. J'ai alors dit à mon père que l'équipe qui était en train de perdre allait compter deux buts dans ces deux minutes. Et c'est ce qui est arrivé.

C'est l'état d'esprit de la personne qui fait sa médiumnité. Mais les états d'esprits sont difficilement prouvables scientifiquement.

Un bon film sur le sujet est Red Lights https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Lights_(film)
Sans diagnostic officiel de HPI
Diagnostiqué Autiste par une psychologue et un psychiatre
leresidue
Occasionnel

Message par leresidue »

Dori a écrit : mardi 7 avril 2020 à 1:26 Freeshost, je n'ai jamais réussi à saisir la notion de déterminisme à travers les définitions sur net. Mon cerveau calle. Ca semble simple et pourtant ça ne rentre pas.

Si une bonne âme voulait bien se donner la peine de me le faire comprendre avec ses mots, elle me sauverait de mon ignorance. Merci.

Carl Sagan a déjà dit : "Si vous désirez faire une tarte aux pommes au complet, vous devez d'abord créer l'univers en entier."

Le déterminisme c'est une idéologie qui tend à percevoir les choses de manière mécanique, comme si le libre-arbitre n'existait pas. Ça se nomme 'déterminisme' car chaque moment serait déterminé par son moment précédent et ainsi de suite.
Sans diagnostic officiel de HPI
Diagnostiqué Autiste par une psychologue et un psychiatre
Dori
Prolifique

Message par Dori »

Bonjour Lerisidue,

Merci d'y avoir ajouté le manque de libre-arbitre. Ca commence à s'éclaircir dans ma tête.

Nous disposons d'un potentiel libre arbitre. Seulement, la plupart d'entre nous font des choix conditionnés de peur de prendre des risques. Ce n'est que là où se trouve le déterminisme pour moi. Rare sont ceux qui font des sorties de route juste pour le plaisir de créer la magie de la vie.
TSA
Dori
Prolifique

Message par Dori »

Georges-André a écrit : mardi 7 avril 2020 à 2:35 Moi j'ai vécu qq expériences bizarres et qui n'avaient aucune explication rationnelle, mais comment prouver à qn d'autre ce qui s'est passé ? Tu entends un coup dans ton mur ou bien 2 personnes perçoivent une odeur qui n'a rien à faire là, en mm temps... quand tu y es tu sais que c'est réel et que ça ne sont pas des phénomènes explicables, mais comment les prouver ? Quand c'est passé c'est passé ! Ces phénomènes ne se produisent pas sur commande...
Depuis toute petite, j'avais observé des rapports curieux entre la réalité et moi. Mais étant très solitaire et naïve, je croyais pendant longtemps que c'était le lot de tout le monde. Je ne me suis donc pas posée davantage de questions.

Jeune adulte, j'ai enfin compris que cela n'arrivait pas à tout le monde et je me suis sentie encore plus seule. J'ai ressenti le besoin d'en parler pour ne pas me croire dingue. Je l'ai raconté à une amie proche en ces termes "j'ai un don bizarre et j'aimerais t'en parler car ça me perturbe". Elle a eu cette réaction intelligente et dont je me rappelerai toute ma vie, elle me dit: "pas d'inquiétude, je ne demande qu'à te croire, montre-moi".

Là-dessus, je ne sais pas ce qui me prend. Nous nous promenions dans la ville et je lui réponds du tac-o-tac: "je vais te faire apparaître Olivier." (mon petit ami de l'époque). Voilà qu'à cette seconde, il passe devant nous en voiture :shock: et pas de bol, il y a une autre fille côté passager.

Je suis suspendue, estomaquée, dégoûtée, choquée, humiliée, tous les sentiments y passent... C'est douloureux et violent comme pour un premier amour. Avec mon amie nous nous regardons comme des merlants-frits.

Donc "sur commande", c'est éventuellement possible (comme chez le dentiste holitisque, le gars fait ça toute la journée) mais il faut être prêt à assumer ses dires et la réalité qui se présente telle qu'elle est dans toute sa globalité qu'on n'avait pas prévue.
TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Georges-André a écrit : mardi 7 avril 2020 à 2:35 Sauf que les vrais médiums n'ont rien à prouver, ils vivent les phénomènes involontairement, et éventuellement, utilisent leurs facultés pour rendre service.
À partir du moment où les mediums s'expriment et font des affirmations sur le monde réel (en annonçant avoir des facultés pouvant rendre service), alors ils se doivent de dépasser les simples témoignages (qui ne prouvent rien) et de prouver ces facultés.

Ceci d'autant plus que toute affirmation sur le monde réel est expérimentable.

Georges-André a écrit : mardi 7 avril 2020 à 2:35 Pour ce qui est de la médiumnité, comment faire pour prouver un ressenti ?
Ça ne pose pas de soucis, car ce n'est pas le ressenti qui a forcément besoin d'être testé mais ses conséquences annoncées.

Pour reprendre tes mots, ce n'est pas le ressenti qu'on testera, mais le service rendu, ce qui, en multipliant les tests, permet de faire apparaître (ou pas) un résultat significatif (mieux que le hasard) sur la faculté.

Georges-André a écrit : mardi 7 avril 2020 à 2:35 Et comme les zététiciens sont généralement, en plus, d'une mauvaise foi peu imaginable (ils "oublient" une partie des données quand elles sont gênantes) et d'un dogmatisme hallucinant, on va devoir encore attendre un peu pour progresser sur ces sujets...
C'est une généralisation abusive.

Dans le cadre d'expérimentation, un protocole de test sérieux (écartant tous les biais connus) est mis en place (ainsi que les seuils qui permettront de jauger l'expérience) en amont, et en accord avec la personne testée.

Il n'y a vraiment aucun souci pratique, ça se fait sans problème.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

@ Dori

Ma contribution à la notion de déterminisme:

Le déterminisme est au libre arbitre (de la volonté) ce que la nécessité est au hasard.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Dori
Prolifique

Message par Dori »

Super budakesi ! Ca devient vraiment clair. Merci. :D
Spoiler : 
Je viens de comprendre pourquoi je n'intègre pas ce terme "déterminisme". C'est parce qu'il a une consonnance et une éthymologie qui ressemble à déterminé (mais dans le sens volontaire). Du coup, ça bug dans ma tête de dyslexique.
TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je vois des coïncidences mais la propension à faire du sens peut faire appel à divers biais. :lol:

Hey, Dori, tu me fais apparaître demain à Bruxelles ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Dori
Prolifique

Message par Dori »

freeshost a écrit : mardi 7 avril 2020 à 12:47 Hey, Dori, tu me fais apparaître demain à Bruxelles ? :lol:
Oooh ouiiiiiii !!! Je voudrais bien ! Y a encore des vols de Suisse vers la Belgique ? T'as encore des économies ? :lol:
TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je ne suis pas en vacances. :lol:

Pour des raisons covidiennes évidentes, j'ai décidé de remettre mes voyages prévus en 2020 à l'an prochain. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)