Sauf que les vrais médiums n'ont rien à prouver, ils vivent les phénomènes involontairement, et éventuellement, utilisent leurs facultés pour rendre service.Encore faudrait-il que les principaux concernés commencent par prouver leurs allégations.
et pour nous assurer du fait, intéressons-nous à ce fait (sans préjugé...)Rappelons Fontennelle : avant de chercher à expliquer, donc de nous inquiéter de la cause, assurons nous bien du fait.
Pour ce qui est de la médiumnité, comment faire pour prouver un ressenti ? Si une personne peut récupérer des infos venues d'une "autre dimension" (ou de l'au-delà, appelle ça comme tu veux), parfois on peut vérifier ces infos et que la personne n'avait aucun moyen de les connaître. Mais un scientifique dira toujours que c'est pas reproduisible ou je sais pas quoi, donc les méthodes scientifiques habituelles ne peuvent en fait pas s'appliquer à ce domaine, tout simplement parce qu'on est dans l'immatériel et parce que le médium ne contrôle pas ce qui se passe et ne provoque pas les phénomènes, il les reçoit seulement. Et comme les zététiciens sont généralement, en plus, d'une mauvaise foi peu imaginable (ils "oublient" une partie des données quand elles sont gênantes) et d'un dogmatisme hallucinant, on va devoir encore attendre un peu pour progresser sur ces sujets...Et de ce côté, des scientifiques s'intéressent à tout ce qui est paranormal, et sont toujours prêts à monter des expérimentations sérieuses avec toute personne pensant avoir de tels pouvoirs. Mais jusqu'ici, aucun effet paranormal n'a jamais été mis en évidence.
Moi j'ai vécu qq expériences bizarres et qui n'avaient aucune explication rationnelle, mais comment prouver à qn d'autre ce qui s'est passé ? Tu entends un coup dans ton mur ou bien 2 personnes perçoivent une odeur qui n'a rien à faire là, en mm temps... quand tu y es tu sais que c'est réel et que ça ne sont pas des phénomènes explicables, mais comment les prouver ? Quand c'est passé c'est passé ! Ces phénomènes ne se produisent pas sur commande...