M est calculé en fonction du temps.
Il faut donc étaler le temps sur une échelle linéaire.
En entrée, on donne une date (un temps) et en sortie, on veut une valeur sur une échelle de temps.
Par convention, on utilise une formule qui transforme une date en un temps, plus exactement, un nombre de jours écoulés depuis une date de départ. On appelle ces jours, des jours juliens. La formule permet aussi de calculer le nombre de jours entre 2 dates (il suffit d'exprimer chaque date en jours juliens, et de faire une différence).
Pour expliquer la formule de passage entre date et jours juliens, j'ai fait cette petite animation où la date sous la forme J, M, A devient via une moulinette, une valeur nommée JJ (pour jour julien).
Seulement, la formule suppose que la date J, M, A soit parfois transformée au préalable si le mois est Janvier ou Février.
Dans ce cas, l'année A recule d'un an, et le mois M devient 13 si Janvier ou 14 si Février.
Il y a aussi sur le dessin, la prise en compte au travers d'une valeur B, des décalages entre les calendriers juliens et grégoriens. Je ne m'attarde pas plus dessus, le but est de voir la moulinette tourner.
Quand on est en Janvier ou Février, par exemple en 2006:
jj0-anim.gif
Quand on est Mars 2006:
jj1-anim.gif
Quand on passe de Février à Mars 2006:
jj2-anim.gif
Enfin, on peut calculer le nombre de jours entre deux dates, avec 2 moulinettes combinées:
jj4-anim.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.