bruit de la VMC

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: bruit de la VMC

Message par Tugdual »

EnHans a écrit : dimanche 26 janvier 2020 à 7:50 On ne se rend pas compte de la quantité d'air aspirée, c'est juste énorme ! J'avais calculé une fois, je n'ai pas conservé les données.
C'est vrai, c'est assez énorme.

Dans ma précédente maison de 100 m2, la VMC brassait 100 m3/h, c'est à dire que le volume d'air de la maison était remplacé dix fois par jour.

Si on veut aérer manuellement de façon équivalente, il faut ouvrir les fenêtres et créer un bon courant d'air toutes les deux heures...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Oui, pour une hauteur de 2,40 dans ton cas.
J'ai trouvé un lien intéressant :
"En général, on retiendra qu'il est conseillé pour le résidentiel que ce taux soit situé sur la période hivernale autour de 0.6 vol/heures (volume = volume de la partie chauffée du batiment). Ventiler en dessous de 0.3 vol/h peut poser des problèmes de qualité de l'air et d'humidité (air pauvre en oxygène, insuffisante évacuation de l'humidité), ventiler en hiver au dela de 0.7 vol/h peut poser le problème d'assécher l'air, notamment dans les régions froides (le taux d'humidité relatif passe sous les 30%)."
https://www.fiabishop.com/content/27-qu ... on-projet-
Un enfant diag en 2012
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Un très bon lien (c'est là que j'ai acheté ma VMC et une partie des accessoires du réseau aéraulique) avec une série de dossiers bien foutus.
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

Sapristi ! que c'est technique ...

Bon, le bruit de la VMC est trop fort pour nous, hélas.
Je vais continuer à aérer à fond.
Là par exemple, depuis 9h ce matin, la vmc tourne et les fenêtres à l'étage sont ouvertes car il ne pleut pas.
Ouvert également en bas dans la cuisine et l'entrée.

Je me demande quand même pourquoi dans les maisons "d'avant" il n'y avait pas de vmc et pas d'humidité, asthme ou autres problèmes respiratoires, allergies ? en tout cas pas dans les maisons que j'ai habité
(et là, j'ai l'impression d'avoir 110 ans et de radoter :wink: )
maman d'un ado TED
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Marisol a écrit : dimanche 26 janvier 2020 à 12:47 Je vais continuer à aérer à fond.
Attention, point trop n'en faut !

Car c'est ensuite le bilan thermique de la maison qui se dégrade en hiver (ventiler, c'est rejeter de l'air vicié mais chaud, et faire entrer de l'air sain mais froid, donc qu'il va falloir chauffer).

Mon conseil, sous forme de compromis, est de te contenter de deux ou trois courants d'air par jour (typiquement matin, midi, soir) en ouvrant plusieurs fenêtres pendant un temps limité (cinq minutes).

Normalement, le différentiel de température entre l'extérieur et l'intérieur suffit à créer un courant d'air suffisamment important pour remplacer le volume d'air de la maison en quelques petites minutes. Ça suffit, car au delà, on sur-ventile et on gaspille le chauffage.
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Je me demande quand même pourquoi dans les maisons "d'avant" il n'y avait pas de vmc et pas d'humidité, asthme ou autres problèmes respiratoires, allergies ? en tout cas pas dans les maisons que j'ai habité
(et là, j'ai l'impression d'avoir 110 ans et de radoter :wink: )
Les maisons n'étaient pas aussi bien isolées:une ventilation naturelle se faisait par les fenêtres et les portes...
Les maisons actuelles sont presque trop bien isolées par rapport à l'aération. C'est pourquoi il y a de petites grilles prévues pour y remédier.

Notre vmc s'est arrêté pendant plus d'un an. J'ai une toute petite maison et je fais sécher le linge dedans quand il pleut. Rapidement de l'humidité se condensait sur les murs et les vitrages... Du moisi s'est développé. Mon fils est allergique ça n'a pas arrangé sa situation.
J'en déteste le bruit qui devenait intenable.
Mais son absence de fonctionnement était pire encore.
On a fini par faire repartir la vmc et l'humidité a disparu de la maison...
(j'utilise le sèche linge ou je mets dehors à sécher dès que possible).

Pour aérer quand il fait froid, il suffit de se placer à l'opposé de la fenêtre ouverte dans la pièce et lorsque le frais se fait sentir, c'est suffisant. L'air a été renouvelé et la fenêtre est à refermer.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

Je surveille attentivement l'état des murs et derrière les meubles depuis que je coupe la VMC.

Espérons qu'un jour les VMC soient moins bruyantes.

Merci de vos conseils !
maman d'un ado TED