lulamae a écrit : ↑dimanche 14 avril 2019 à 11:55
Je suis d'accord avec toi sur le style qui se fait oublier : c'est ce qu'écrivait Stephen King dans Ecriture. Je l'ai lu il y a très longtemps, mais ça m'a marquée :
https://www.babelio.com/livres/King-Ecr ... tier/12274
Le problème de la confiance pour moi réside aussi dans le vol d'idées. Il m'a paru que pas mal de gens dans draftquest évoquaient leur projet, et je n'aimerais pas faire ça avant d'avoir écrit. Il me semble qu'il faudrait réfléchir à protéger les textes avant de les déposer comme ça sur un forum. Mais je suis peut-être parano ?
Oui, mais sur les forums (en tout cas, ceux sur lesquels j'étais inscrite), beaucoup partent du principe que le style prime (ou doit être très bon), certains n’admettent d'ailleurs pas qu'on lise dans une autre langue, car du coup on ne profite pas de toute la richesse du style. Il y a certains livres qui sont très bien écrits, mais que je n'ai pas aimé car je sentais trop l'auteur derrière, et je n'arrivais pas à m'immerger dans l'histoire. Beaucoup prônent aussi l'éviction presque absolue des verbes ternes, répétitions etc... Je suis d'accord pour les éviter, mais si c'est pour se retrouver avec des "synonymes" qui ne correspondent pas totalement, des paraphrases sans arrêt et tout... bof :\
A priori, les vols restent assez rares (puis tout le monde vole plus ou moins des idées ailleurs, rien n'est à 100% original), mais effectivement, on peut vouloir que ça reste un minimum confidentiel. D'ailleurs, dans les forums, généralement ce ne sont que les premiers chapitres qui sont postés, justement pour repérer les bêta lecteurs qui ont envie de continuer et avec lesquels on se sent à l'aise (et dans ce cas, on continue en privé, ça limite les risques). Ces zones des forums ne sont généralement pas ouvertes au public, d'ailleurs.
Pour protéger, tu peux tout simplement t'envoyer tes textes par la poste... et ne pas décacheter. Par contre, sache que le "vol d'idées" n'est pas considéré comme du plagiat, donc il n'y a pas vraiment de protection pour ça. Le plagiat, c'est plus des morceaux de texte copiés.
moicemoi a écrit : ↑dimanche 14 avril 2019 à 12:02
J'en ai écrit un... qui s'avère être le premier d'une trilogie sociale avec 2 autres à écrire, et j'en ai 2 de pure anticipation sous le coude. Mais j'écris depuis toujours, facilement, et si j'avais compilé tout ce que j'ai écrit ça et là, ça remplirai une pièce, sans que ce soit des nouvelles, mais plutôt des "idées" sur des sujets divers (sociaux, notamment), et quelques paroles de chansons (forcément, puisque je fais de la musique, même si je la préfère purement instrumentale et sans voix). Si je me met à raconter une histoire, je sais maintenant qu'elle ne peut pas être courte, en format nouvelle.
Mais (et c'est pour ça que j'ai réagi à l'expression "intérêt restreint" trop souvent généralisée à tous les TSA), je suis tout autant musicien et plasticien... plus plein d'autres trucs.
J'ai du mal aussi à faire du court^^ j'ai toujours eu beaucoup de mal à respecter les limites de mots des AT
(Moi c'est des espèces "d'obsessions" cycliques. Il n'y a que les chats et la fantasy qui se maintiennent dans le temps. A côté, j'ai plein d'intérêts... mais qui m'obsèdent pendant le peu de temps qu'ils durent (ils s'arrêtent du jour au lendemain, littéralement. Il n'y a pas de phase "ça m'intéresse de moins en moins", ça va s'arrêter vraiment d'un coup. Après, j'ai toujours un peu de mal avec cette notion, j'aurais bien aimé avoir deux groupes de personnes à observer pour vraiment comprendre

)
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.