(meci de ne pas avoir mal prit ma façon de m'exprimer)
je reprends la définition d'égalité
-Qualité de ce qui est égal ; équivalence : Égalité de fortune.
-Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale.
Pour égal :
-Se dit d'une quantité, d'une dimension, etc., qui a la même valeur, la même mesure qu'une autre (signe =) : Trois est égal à deux plus un (3 = 2 + 1).
-Qui a la même valeur, la même durée, la même importance, etc., que quelque chose d'autre : Ses moyens financiers sont à peu près égaux aux nôtres.
-Se dit de personnes qui ont les mêmes forces, les mêmes qualités : Deux lutteurs égaux en poids.
Alors si on parle d'égalité en terme de forces égales c'est certain qu'en moyenne entre hommes et femmes il y a un écart.
Je ne crois pas qu'on puisse juger de l'égalité des sexes simplement sur la force sinon tous les hommes nesont pas égaux non plus. Il y a des physiques plus avantagés de base (les nordiques sont souvent plus grands et ont des épaules plus large qu'un asiatique par exemple )
Pourtant est-ce qu'on peut dire que de manière générale les suédois et les japonais ne sont pas égaux? J'ai l'impression qu'on se base sur plus de critères que ça. La notion d'égalité ne porte pas que sur la force mais aussi "Qui a la même valeur, la même durée, la même importance, etc.," donc en principe on est égaux non?
Quand on parle d'égalité de droits :
Pour les hommes et les femmes ça devraient être pareil en principe. Mais on ne sera pas égaux tant que les gens continueront de dire de manière totalement normale qu'on ne l'est pas. Je vois mal ce genre de discours arriver calmement dans un autre contexte :
Exemple:
"Les noirs et les blancs ne sont pas égaux, en effet si on prends le nombre de blancs qui vont à l'ecole comparé au nombre de noir au pro rata de la population je pense que les noirs sont moins éduqués donc on n'est pas égaux"
Si quelqu'un disait ça on le traiterait immédiatement de raciste. Pourtant peut de gens sont traités de machos parce qu'ils dsent tout à fait normalement que les hommes et les femmes ne sont pas éguax.
Egalement dire que les femmes ont "l'instinc maternel" c'est très stéréotypé et très culpabilisant pour les femmes qui accouchent et se retrouve perdues face à un petit êtr ehumain qu'elles ne connaissent pas alors que la société nous fait croir qu'on doit aimer son enfant dès la naissance.
Encore une fois est-ce que vous diriez à un noir "tu dois courrir vite toi t'es noir" ou "tu dois être bon en math t'es chinois" c'est pareil pour dire à une femme 'tu dois savoir aimer ton enfant dès le départ tu as un instinct maternel". c'est également retirer l'importance de l'amour paternel en estimant qu'il aimera toujours moins son enfant parce qu'il a une longueur de retard (le temps de la gestation par exemple) alors que c'est loin d'être une généralité.
Pour terminer je reviens sur ce que tu dis quand tu dis que tu pense être féministe mais pas d'accord avec les radicaux et c'est tout à fait normal, malheureuseument les radicaux se sont toujours plsu entendre que les autres quel que soit le problème...
Sur ce je retourne travailler.