Bon, eh bien je vais apporter ma contribution au débat.
J'ai lu -un peu en diagonal je l'admets- la traduction de la vidéo, et la première chose que je vais indiquer pour Maurice, c'est tout simplement qu'à mon avis, si on exclut la thèse du connard, cet homme n'était pas amoureux d'elle. Il n'avait pas d'intérêt pour elle, tout simplement. Si jamais il s'avère qu'il est réellement Asperger, il n'était pas intéressé par elle et donc n'était pas amoureux d'elle.
De ce que je lis du forum, pas mal d'Asperger qui y sont sont en couple et avec des enfants... Et s'ils peuvent parfois être blessants avec une petite remarque maladroite, ils s'intéressent à la personne qu'ils aiment. Voilà.
Pourquoi ça fait polémique ici ?
Lire ce genre de trucs est quand même super blessant, en vérité... Tu ne peux pas forcément comprendre, mais vois le cas inverse. "Pourquoi sortir avec un Neurotypique est insupportable ?"
Tu le prendrais certainement très mal, y compris dans ce qui ne te correspond aucunement, et même si rien ne te correspond. Se sentir visé et pointé du doigt n'est absolument pas appréciable, alors quand en plus c'est pour expliquer au monde entier que tu es horrible avec ceux que tu aimes...
Le deuxième problème : Le monde entier, voilà. Cette personne est suivie. Et beaucoup de visionneurs ne vont pas chercher plus loin, ils vont prendre mot à mot ce qu'elle dit comme la réalité. Or, le SA commence à peine à être connu de façon large, les personnes autistes à être intégrées dans le cursus scolaire, le travail... Cela peut faire de gros dégâts.
Je dirais que... Ben tu as fait preuve d'un manque de tact et de stratégie énorme. Et pas d'un manque de tact typique autistique qui exprime brutalement sa pensée, ce qu'il croit être la vérité, ou ce qu'il observe. Tout le monde le dit un peu... Tu viens d'arriver et tu ne connais pas le SA... Eh ben honnêtement, même Wikipédia aurait été une meilleure source que cette vidéo parce que le site a le mérite de poser des bases et des sources vérifiables. Pour t'informer : La Différence Invisible, dont beaucoup parlent, qui n'est pas très approfondie mais une bonne introduction. Ainsi que la liste que donne Freeshost à chaque nouvel arrivant
Voilà, sinon, c'est vexant pour quelqu'un d'aspie ou même en plein questionnement (est-ce que je fais ça moi ? Est-ce que c'est aussi horrible qu'elle le dit ?) ça n'aide pas l'estime de soi -déjà souvent pas très haute-, et c'est stupide.
"Les autistes n'aiment pas le contact". Alors déjà c'est au cas par cas. C'est fréquent mais très certainement pas véridique pour une écrasante majorité. Ma belle-soeur adore faire des câlins aux gens qu'elle aime (même si elle ne les connaît que depuis peu). Et perso (attention, je ne suis pas diagnostiqué.e) je n'aime pas le contact... d'inconnus, de gens qui ont été blessants, de gens qui ne me plaisent pas. Je vais exprimer mon amitié par des étreintes brèves mais fermes, et je n'ai aucun soucis à toucher mon compagnon. Juste les effleurements, je ne trouve pas ça terrible.
Bref.
(Sinon aspieseul j'admets avoir été choqué.e par ta réaction. On est sur un forum inclusif bon sang ! Eh la tolérance c'est pas être tolérant avec les plus marginaux que soi ou les plus tolérants que soi, ça marche pour tout le monde ! Rien que la description de l'Espace TED montre bien que c'est un lieu d'échange et de tentative de compréhension)
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.