[/quote]Jean a écrit :Exemples de sorties de CLIS pour la 6ème :
Ogawa et Dominique
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Oui, Jean mais dans quelles conditions ! C'est contre l'avis de tous que tous que nous l'avons sorti de là !!
Ogawa a été orienté en CLIS à la fin de son CE1. Ses résultats scolaires étaient très bons mais ses troubles du comportement perturbaient la classe.
Nous n'avons eu son diagnostic qu'à l'age de 10 ans. Donc on ne pouvait comprendre, expliquer, informer sur les pourquoi de ses troubles. Ce qui nous a conduit à accepter l'orientation en CLIS que nous avons amèrement regrettée ensuite ...
Scolairement parlant, ce n'est pas franchement le même niveau que dans une classe ordinaire et de plus, les enfants des CLIS sont intégrés SI et SEULEMENT SI les insttis de l'école sont partants ; on ne peut le leur imposer.
D'ailleurs le serait-il souhaitable ?
De plus les CLIS regroupent des enfants avec des pathologies très diverses, pas toujours identifiées.
Ogawa a été très perturbé par ses 2 années de CLIS.Il a perdu toute estime de lui-même et le voir revenir le soir était un crève-coeur tant il était agité et mal.
Nous nous sommes battus pour le sortir de là et sommes allés contre l'avis des personnes qui le suivaient.
La majorité d'entre elles pensaient que nous allions droit dans le mur que nous étions inconscients et étions dans le deni de la réalité.
!
Nous avons alors cherché une petite école, avons clairement expliqué ses forces et ses faiblesses et décrit ses troubles ( comment ils se manifestaient).
Nous avons mis en place un PPS qui indiquait que le matin il allait à l'école où son instit faisait maths et français (pour qu'Ogawa ne manque pas ces matières) et moi, je lui faisais faire Sciences et Histoire-Géo via des cours par le CNED l'après-midi (cela a duré tout le CM1).
Petit à petit nous avons augmenté son temps de présence à l'école pour arriver à la semaine complète en CM2.
Nous n'avons pas obtenu d'AVS pour son CM2 même si entre temps le CRA l'avait diagnostiqué Aspie (il avait 10 ans ... Longue errance diagnostique).
En 6ème, par contre il a obtenu un accompagnement par AVS à mi-temps.
A l'heure où j'écris il est en 2nde, n'a plus besoin d'AVS, a eu son Brevet des Collèges avec mention bien ; et par dessus tout est heureux, a des amis et est autonome et un beau (et réaliste) projet professionnel.
En serions-nous là si nous l'avions laissé en CLIS ?
La Clis est adapté pour certains enfants mais pas tous ...
A l'issue de la CLIS, c'était l'orientation hôpital de jour qui l'attendait car ni la SEGPA, ni l'IME n'étaient adapté à son cas selon les dires des professionnels qui l'encadraient à l'époque.