C'est vrai qu'il y a un facteur génétique, mais pour autant on peut être autiste et avoir un enfant qui ne l'est pas: il y a beaucoup de variables.lulamae a écrit :En fait, cela dépend si je le suis : je lis ici que nombre de parents aspergers eux-mêmes ont aussi des enfants autiste (ça peut être héréditaire comme le haut potentiel, non ?), et je m'attends à une sorte d'effet rebond - j'ai fait le test WAIS IV car mes filles venaient d'être attestées HPI, je me dis que si je suis aspie elles le sont peut-être aussi... Je poserai la question au moment du diagnostic.
Personnellement, je pense que ma fille se trouve dans le phénotype élargi, elle avait des traits autistiques petite mais qui ont disparu et elle s'adapte partout où elle va. Elle est atypique c'est clair, mais je suis très vigilante notamment au niveau social, je l'observe beaucoup et elle a une compréhension bien plus fine que la mienne (ce qui a tendance à l'amuser, évidemment). Je la laisse pousser comme elle veut en cadrant juste ce qu'il faut niveau éducation et je me dis que si un jour il y a un souci, qu'elle rencontre des difficultés on saura où chercher mais en attendant je lui fiche la paix.
Je t'avoue qu'elle m'a posé la question suite à mon diag et je lui ai expliqué le phénotype élargi et évoqué rapidement ce que je mentionne plus haut.
Le diagnostic pour moi ce n'est pas à prendre à la légère, c'est très loin d'être anodin donc si tu les sens en souffrance oui mais sinon je ne vois pas l'intérêt. J'ai parfois l'impression que ma fille est une sorte de version 2.0 de sa mère, dans le sens où elle a beaucoup de mes "avantages" (si on peut dire) autistiques sans les inconvénients. C'est vraiment une "tête", pleine d'imagination et hyper douée en musique à en écoeurer ses profs par exemple mais elle se débrouille aussi très bien au niveau social et n'a pas mes problèmes sensoriels.
Si tu es un peu dans le même cas avec une de tes filles voire les 2, je crois que le plus beau cadeau à faire c'est booster au possible leur estime d'elles-mêmes et les stabiliser au maximum. A moins de difficultés très présentes, je crois qu'une procédure diagnostique peut avoir l'effet inverse à leur âge.
Les médecins américains disent ça à des gens qui vont évoluer dans la société américaine avec un diagnostic d'autisme, je pense que s'il s'agissait de la société française actuelle ils s'abstiendraient de félicitations. Je crois qu'il faut faire attention à cette sorte "d'effet internet ouah", la chute peut être très rude.Amnesia a écrit : J'ai lu qu'aux Etats Unis (qu'on me corrige si je me trompe), les médecins, lors de l'annonce du diagnostic, disent parfois "félicitations, vous êtes asperger!". Étonnant! Mais quand on voit les belles qualités développées grâce au TSA (toute difficulté arrive avec une bonne chose si on cherche un peu), c'est bien pensé. En tout cas, moi, ça me plaît.