Relation fusionnelle (adultes)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
rainbow
Prolifique

Re: Relation fusionnelle (adultes)

Message par rainbow »

Whaou le déterrage de topic ! :lol:

Alors depuis le temps j'ai réalisé que le fait d'être fusionnelle avec quelqu'un (vouloir en savoir beaucoup sur ce qui est important pour elle/lui au quotidien) est pour moi une façon de compenser mon manque de... empathie cognitive ?
(ma difficulté à comprendre ce qui est important pour la personne dans sa vie, et donc ses réactions, comment les évènements qu'elle peut me partager peuvent l'affecter... sans cela, je n'ai que mon point de vue extérieur, et je ne comprends pas pourquoi certaines choses l'affectent... c'est comme s'il me fallait des sous-titres, de l'explicite, là où beaucoup d'allistes semblent avoir des facilités à comprendre ce qui peut toucher l'autre dans une situation qu'elle vit... alors que pour moi les implications sont loin d'être évidentes si elles n'ont pas été explicitées...)

Pour illustrer un peu, je me rappelle d'une BD de quelques cases où un personnage se plaignait à un autre (qui est autiste) de devoir aller manger chez sa grand-mère comme tous les dimanches midi... un peu plus tard le personnage annonce à l'autiste que sa grand-mère est morte... et l'autiste lui répond : « Tu dois être content, comme ça tu n'auras plus à aller aux repas chez elle les dimanches midis »...

C'est sûr que sans info sur la relation que la personne a avec sa grand-mère (s'ils sont proches, s'ils ont vécus bons moments ensemble... ou au contraire, si ça n'était que des désagréments), pas simple de trancher si globalement c'est une bonne nouvelle ou une mauvaise nouvelle pour la personne...
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, j'ai déterré à fond tel un chien déterminé à retrouver son os six pieds sous terre. :lol:

Bon, pour ma part, je suis moins fusionnel, plus diversifié et détaché. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bugmann
Régulier

Message par bugmann »

Probable qu'une relation fusionnelle avec un non autiste permet de s'appuyer sur l'autre afin de compenser certaines difficultés dans des domaines tels que les fonctions exécutives (gestion des priorités, des planings, des listes, etc... ).

Reste qu'en psychologie l'on explique une relation fusionnelle par l'existence de troubles de l'attachement. En l'absence prolongée du partenaire le conjoint ressent vite un manque voir se sent incomplet. La relation est vécue comme un havre de paix, un cocon, un lieu sécurisant. Le couple dépasse l'individu. Le nous prend toute la place.

J'y vois une certaine poésie que de voir s'unir deux êtres blessés pour qui se mettre ensemble comble des besoins auxquels ils ne pourraient pas répondre eux-mêmes. Cela donne l'impression d'être deux pièces de puzzle qui s'imbriquent parfaitement (en ce sont les réponses aux besoins de l'autre qui s'imbriquent).

Lorsque l'on vit pareille relation il est difficile pour ne pas dire impossible d'accepter que la fusion n'est pas de l'amour mais le reflet d'un passé traumatique.

Les choses se compliquent lorsque l'un des deux souhaite évoluer et l'autre pas... reste que certaines relations fusionnelles peuvent durer dans le temps lorsque les manques traumatiques s'avèrent importants.

Certes c'est de la théorie. Chaque couple est différent puisque composé de personnes différentes.
.
TSA diagnostiqué
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Je suis tombée sur cette discussion,

Moi je pense qu'il peut y avoir un rapport avec la difficulté à gérer les limites, un problème d'identité également.

Je trouve le dernier message posté intéressant et à la fois je pense que si la relation n'est basée que sur le fait de se compléter, c'est plus proche de l'amitié, mais pour l'amour y'a normalement quelque chose en + que juste le fait que l'autre nous apporte quelque chose dans notre identité , nos besoins...

Enfin j'en sais rien l'amour c'est complexe

Dans l'amitié y'a pas la problématique de construire qqchose ensemble dans sa vie; c'est une relation plus libre, les sentiments sont pas les mêmes.

🤷
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.