rentrée des classes
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Tu dis aussi que l'institutrice est jeune et se montre débordée. Peut-être peux-tu lui suggérer de trouver des solutions avec elle... Collaborer vaut mieux que se battre contre... Cela la rassurerait peut-être et comme tu connais mieux ton fils qu'elle, peut-être que tes propositions lui seraient utiles..
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Bonjour Joyce,
Je suis d'accord avec Jonquille, il ne faut surtout pas descolariser un enfant, meme avec la pression. Et trouver les solutions AVEC les enseignants me semble evident.
Deja quand tu parle du fatigue, il faudra comprendre ce "fatigue". Ce n'est pas un menque de sommeil, mais trop d'emotions a gerer, surement trop de bruits diverses dans la classe, trop d'angoisses en meme temps, leur "fatigue" n'est d'autre qu'un debordement de tout ca, quand c'est TROP, ils veulent simplement se retirer dans leur monde pour que ca arrete. Si la maitresse lui donne plus d'une consigne a la fois, il va etre en etat d'angoisse tout de suite.
Pour ce qu'il y a de la maitresse "jeune et surchargé" je dois quand meme reagir (comme l'a prevue Jonquille
)
Ma fille commence sa premiere année d'enseignement, elle a 3 classes (dans 3 ecoles differents) et 5 niveaux. Une classe en ZEP avec 3 enfants ne sachant pas lire (CM1/CM2) 3 autres qui ne reconnaissent pas les chiffres, aucun d'origine francais (sauf si on peut compter 5 cousin/cousines gens de voyage) et le plupart sont plus grand qu'elle (eh oui elle a herité de la taille reduite Breton de son pere
)
Une autre classe (29 eleves) est une classe isolé, donc elle est TOUTE SEULE en ras campagne avec!
Mais elle reajuste ses sequences de travail en consequence, c'est aux enseignant de trouver des solutions, et si ils le font avec les parents c'est benefique pour tous.
Courage
Je suis d'accord avec Jonquille, il ne faut surtout pas descolariser un enfant, meme avec la pression. Et trouver les solutions AVEC les enseignants me semble evident.
Deja quand tu parle du fatigue, il faudra comprendre ce "fatigue". Ce n'est pas un menque de sommeil, mais trop d'emotions a gerer, surement trop de bruits diverses dans la classe, trop d'angoisses en meme temps, leur "fatigue" n'est d'autre qu'un debordement de tout ca, quand c'est TROP, ils veulent simplement se retirer dans leur monde pour que ca arrete. Si la maitresse lui donne plus d'une consigne a la fois, il va etre en etat d'angoisse tout de suite.
Pour ce qu'il y a de la maitresse "jeune et surchargé" je dois quand meme reagir (comme l'a prevue Jonquille

Ma fille commence sa premiere année d'enseignement, elle a 3 classes (dans 3 ecoles differents) et 5 niveaux. Une classe en ZEP avec 3 enfants ne sachant pas lire (CM1/CM2) 3 autres qui ne reconnaissent pas les chiffres, aucun d'origine francais (sauf si on peut compter 5 cousin/cousines gens de voyage) et le plupart sont plus grand qu'elle (eh oui elle a herité de la taille reduite Breton de son pere

Une autre classe (29 eleves) est une classe isolé, donc elle est TOUTE SEULE en ras campagne avec!
Mais elle reajuste ses sequences de travail en consequence, c'est aux enseignant de trouver des solutions, et si ils le font avec les parents c'est benefique pour tous.
Courage
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Personne ne peut prétendre que c'est facile pour l'enseignant.
Ce n'est normalement pas aux parents de former les enseignants.
La première chose - avant même l'AVS - c'est que l'enseignant ait eu une formation pour accueillir un enfant autiste. Dans le Finistère, par exemple, il y a eu plusieurs formations en fin d'année pour les instits, formations auxquelles Asperansa a été invitée : Murielle peut en parler.
L'inspectrice d'académie a d'ailleurs signalé que des profs de collège, sachant qu'ils auraient des enfants autistes à cette entrée, ont demandé à y participer.
C'est, je crois, lors d'une de ces formations que l'ancienne instit en CLIS de Mathieu a dit qu'elle avait du mal à croire qu'il s'agissait de la même personne, tellement il était "ingérable" en classe spécialisée.
L'enseignant référent doit au plus vite réunir l'équipe de suivi de la scolarisation. C'est évidemment mieux s'il a déjà l'expérience du suivi de la scolarisation d'enfants autistes.
La réponse au sujet de la cantine est une discrimination en raison du handicap : cela peut se terminer au tribunal correctionnel.
Je vous conseillerai d'écrire officiellement et poliment au maire, en faisant état de la réponse qui vous a été donnée, et en demandant une réunion pour mettre en place les adaptations nécessaires.
Et si çà ne marche pas, intervention d'une association puis copie à la HALDE.
Ce n'est normalement pas aux parents de former les enseignants.
La première chose - avant même l'AVS - c'est que l'enseignant ait eu une formation pour accueillir un enfant autiste. Dans le Finistère, par exemple, il y a eu plusieurs formations en fin d'année pour les instits, formations auxquelles Asperansa a été invitée : Murielle peut en parler.
L'inspectrice d'académie a d'ailleurs signalé que des profs de collège, sachant qu'ils auraient des enfants autistes à cette entrée, ont demandé à y participer.
C'est, je crois, lors d'une de ces formations que l'ancienne instit en CLIS de Mathieu a dit qu'elle avait du mal à croire qu'il s'agissait de la même personne, tellement il était "ingérable" en classe spécialisée.
L'enseignant référent doit au plus vite réunir l'équipe de suivi de la scolarisation. C'est évidemment mieux s'il a déjà l'expérience du suivi de la scolarisation d'enfants autistes.
La réponse au sujet de la cantine est une discrimination en raison du handicap : cela peut se terminer au tribunal correctionnel.
Je vous conseillerai d'écrire officiellement et poliment au maire, en faisant état de la réponse qui vous a été donnée, et en demandant une réunion pour mettre en place les adaptations nécessaires.
Et si çà ne marche pas, intervention d'une association puis copie à la HALDE.
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Bonjour Joyce,
Il y a beaucoup de choses à dire ...Tout d'abord, pour la cantine...
Tu peux voir avec des enfants de sa classe, (de préférence une petite fille) qui serait sympa avec lui si elle accepterait de l'aider?
Depuis le début , on s'est battu pour que Léo mange à la cantine (pas tous les jours) et nous avons motivé toute l'école.! (Directeur surtout).!
Au début la présence de l'AVS et de sa copine J* était indispensable.!Léo ne voulait pas manger avec autre chose qu'une petite cuillère.!Il avait en prime des désirs hypers sélectifs et surtout si un incident arrivait (genre le verre qui se répend par mégarde) ça tournait à la catastrophe.!
Aujourd'hui, et ce depuis l'année dernière, Léo mange 2 jours par semaine à la cantine.L'AVS n'est plus indispensable et mange désormais à distance (juste un oeil au cas où) Il mange avec "ses copines" et surtout il mange avec une fourchette et presque de tout.!!!
Ca lui a fait un bien fou.!
Il y a beaucoup de choses à dire ...Tout d'abord, pour la cantine...
Tu peux voir avec des enfants de sa classe, (de préférence une petite fille) qui serait sympa avec lui si elle accepterait de l'aider?
Depuis le début , on s'est battu pour que Léo mange à la cantine (pas tous les jours) et nous avons motivé toute l'école.! (Directeur surtout).!
Au début la présence de l'AVS et de sa copine J* était indispensable.!Léo ne voulait pas manger avec autre chose qu'une petite cuillère.!Il avait en prime des désirs hypers sélectifs et surtout si un incident arrivait (genre le verre qui se répend par mégarde) ça tournait à la catastrophe.!
Aujourd'hui, et ce depuis l'année dernière, Léo mange 2 jours par semaine à la cantine.L'AVS n'est plus indispensable et mange désormais à distance (juste un oeil au cas où) Il mange avec "ses copines" et surtout il mange avec une fourchette et presque de tout.!!!
Ca lui a fait un bien fou.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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le problème des couverts aussi
a la maison, Lucas ne mange plus si l'on touche ses aliments avec nos couverts
de même, qu'il préfère son bib pour boire, comme cela il est sur que personne ne boit dedans
Pour la cantine, la dame surveille, et visiblement il mange
a la maison, Lucas ne mange plus si l'on touche ses aliments avec nos couverts
de même, qu'il préfère son bib pour boire, comme cela il est sur que personne ne boit dedans
Pour la cantine, la dame surveille, et visiblement il mange
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
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Je continue ma réponse sur un 2ème "post" pour éviter que mon mail saute.!
J'ai appris cette année, qu'en fait, J* l'AVS de Léo mange à la cantine les jours où mon fils est là gratuitement.!!!!C'est l'école qui lui paie son repas.!J'étais hyper contente d'apprendre cette nouvelle.!
Légalement, en tant qu'AVS, elle n'a pas le droit....(Pfffff, n'importe quoi) mais comme elle dit "il faut bien qu'elle mange...non?" Donc, elle "surveille" bénévolement avec toute la gentillesse qui la caractérise mon Loulou.!
Joyce, est-ce que l'école de ton fils ne peut pas recruter une EVS (ou ASEH) pour ces moments-là?
Que pourrait-il se passer durant le repas qui ne soit pas gérable par le personnel de cantine?
Quant aux instits , oui, nous avons participé aux formations, certes un peu courtes, mais visiblement utiles pour ces enseignants.Moi j'y ai vu des personnes motivées mais très inquiètes sur la façon d'aborder ces enfants.Après la journée de formation, on a senti qu'elles étaient rassurées et ^prêtes à se lancer.!

J'ai appris cette année, qu'en fait, J* l'AVS de Léo mange à la cantine les jours où mon fils est là gratuitement.!!!!C'est l'école qui lui paie son repas.!J'étais hyper contente d'apprendre cette nouvelle.!
Légalement, en tant qu'AVS, elle n'a pas le droit....(Pfffff, n'importe quoi) mais comme elle dit "il faut bien qu'elle mange...non?" Donc, elle "surveille" bénévolement avec toute la gentillesse qui la caractérise mon Loulou.!

Joyce, est-ce que l'école de ton fils ne peut pas recruter une EVS (ou ASEH) pour ces moments-là?
Que pourrait-il se passer durant le repas qui ne soit pas gérable par le personnel de cantine?
Quant aux instits , oui, nous avons participé aux formations, certes un peu courtes, mais visiblement utiles pour ces enseignants.Moi j'y ai vu des personnes motivées mais très inquiètes sur la façon d'aborder ces enfants.Après la journée de formation, on a senti qu'elles étaient rassurées et ^prêtes à se lancer.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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suite:
C'est clair que les instits ont un boulot de dingue.!Les classes sont surchargées , certains élèves sont difficiles et on leur "rajoute" des enfants comme les nôtres sans leur donner les clés pour comprendre.!
Notre rôle en tant que parents est de donner un maximum d'infos aux instits sur la pathologie et sur notre enfant en particulier.Dire à l'enseignant qu'on est dispos pour répondre à leur question, essayer de donner des astuces qui ont fait leur preuve à la maison par exemple....
Joyce, pour aider ton fils à travailler et à gérer son temps, as-tu un timer?
Cet outil est réellement utile et précieux....Je te le conseille vivement.!
Tu peux aussi demander à l'enseignant de préparer chaque jour un petit programme de ce qu'ils vont faire dans la journée...inutile d'entrer dans les détails, mais ce bout de papier peut le rassurer et calmer son comportement qui est sans doute dû à l'anxiété...
Si tu veux tu peux appeler l'asso (je te répondrai) pour te donner quelques astuces qui ont très bien marché avec Léo...On ne sait jamais?
Courage.!
C'est clair que les instits ont un boulot de dingue.!Les classes sont surchargées , certains élèves sont difficiles et on leur "rajoute" des enfants comme les nôtres sans leur donner les clés pour comprendre.!

Notre rôle en tant que parents est de donner un maximum d'infos aux instits sur la pathologie et sur notre enfant en particulier.Dire à l'enseignant qu'on est dispos pour répondre à leur question, essayer de donner des astuces qui ont fait leur preuve à la maison par exemple....
Joyce, pour aider ton fils à travailler et à gérer son temps, as-tu un timer?
Cet outil est réellement utile et précieux....Je te le conseille vivement.!
Tu peux aussi demander à l'enseignant de préparer chaque jour un petit programme de ce qu'ils vont faire dans la journée...inutile d'entrer dans les détails, mais ce bout de papier peut le rassurer et calmer son comportement qui est sans doute dû à l'anxiété...
Si tu veux tu peux appeler l'asso (je te répondrai) pour te donner quelques astuces qui ont très bien marché avec Léo...On ne sait jamais?
Courage.!
Murielle,
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suite et fin.!
Dans le "programme" type qui était proposé à Léo voilà ce qu'on pouvait y trouver:
*français-conjugaison"
*poésie
**Récréation
*Maths
***heure du repas (maison ou cantine)
*sports
*Récréation
*arts plastiques
****heure des parents.!
Son comportement s'est transformé à partir du moment où on a mis cela en place.Je crois qu'il était rassuré de savoir ce qui allait se passer durant sa journée....
Ci-joint le lien pour le "timer"...
http://www.autismediffusion.com/PBSCCatalog.asp

Dans le "programme" type qui était proposé à Léo voilà ce qu'on pouvait y trouver:
*français-conjugaison"
*poésie
**Récréation
*Maths
***heure du repas (maison ou cantine)
*sports
*Récréation
*arts plastiques
****heure des parents.!
Son comportement s'est transformé à partir du moment où on a mis cela en place.Je crois qu'il était rassuré de savoir ce qui allait se passer durant sa journée....
Ci-joint le lien pour le "timer"...
http://www.autismediffusion.com/PBSCCatalog.asp
Murielle,
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Arghhh.!Scrogneugneu.!!!!
Je viens de me rendre compte que le lien que j'ai posté n'envoie pas directement sur le Timer.!!!!
Pour y accéder, tu dois aller en page 7.!!!

Je viens de me rendre compte que le lien que j'ai posté n'envoie pas directement sur le Timer.!!!!

Pour y accéder, tu dois aller en page 7.!!!

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Savoir profiter du moment présent ,
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Thierry, il faut (ou peut etre pas...) faire un tour chez nous!! Mon neuveu (c'est lui le pire, mais pas Aspereger, ou pas reconnu) 18 ans, a bien vecue en mangeant exactement la meme chose tous les midis. Il ne faut pas seulement toucher ses aliments, ni ses couverts, il garde sa propre plaquette de beurre, au hasard qu'une miette de pain tombe dessus!!Lucas ne mange plus si l'on touche ses aliments avec nos couverts
Ma fille, 25 ans, (pas non plus Asperger, mais les phenotypes s'elargissent de plus en plus

C'est drole (si on veut!) les vacances en famille, mais les deux ont trouvé le moyen de refuser poliement de manger ( genre "je n'ai plus faim") quand c'est necessaire.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Je reviens vers le forum pour donner des nouvelles depuis la dernière fois.
Hier, réunion (programmée en urgence) de l'équipe de suivi à l'école
.
Rappel des points "importants" : les deux premières semaines ont été très difficiles pour le corps enseignant. L'instit a même failli craquer tellement Nikola était dans une violence qu'elle ne pouvait pas maitriser.
Depuis la rencontre avec le directeur, l'institutrice et l'AVS, j'ai repris le traitement. Celà semble aller mieux. Nikola accepte plus ou moins bien de faire ce qu'on lui demande. Son problème : la motricité fine et l'écriture, ce qui agace l'institutrice : "en cycle 3, il y a beaucoup d'écriture". Je trouve qu'il ne se débrouille pas trop mal. Cependant, il est vrai qu'il met plus de temps que les autres à faire les choses.
Ce qui en est sorti de l'équipe éducative : on poursuit la scolarité comme actuellement avec le traitement médical pris matin et midi car il semblerait que Nikola ne soit plus attentif après la récréation du matin. (suite sur le prochain post car celà saute
Hier, réunion (programmée en urgence) de l'équipe de suivi à l'école

Rappel des points "importants" : les deux premières semaines ont été très difficiles pour le corps enseignant. L'instit a même failli craquer tellement Nikola était dans une violence qu'elle ne pouvait pas maitriser.
Depuis la rencontre avec le directeur, l'institutrice et l'AVS, j'ai repris le traitement. Celà semble aller mieux. Nikola accepte plus ou moins bien de faire ce qu'on lui demande. Son problème : la motricité fine et l'écriture, ce qui agace l'institutrice : "en cycle 3, il y a beaucoup d'écriture". Je trouve qu'il ne se débrouille pas trop mal. Cependant, il est vrai qu'il met plus de temps que les autres à faire les choses.
Ce qui en est sorti de l'équipe éducative : on poursuit la scolarité comme actuellement avec le traitement médical pris matin et midi car il semblerait que Nikola ne soit plus attentif après la récréation du matin. (suite sur le prochain post car celà saute

Joyce, mère de trois enfants dont un diagnostiqué ASA
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Si cela lui demande trop d'efforts et que çà gêne l'apprentissage, la question du micro-ordinateur se pose.Joyce a écrit :Son problème : la motricité fine et l'écriture, ce qui agace l'institutrice : "en cycle 3, il y a beaucoup d'écriture".
L'instit ne doit pas être agacée : un aspie, c'est comme çà.
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Je poursuis donc :
Je dois prendre contact avec le directeur de la Maison Arc en Ciel de QUISTINIC pour voir comment Nikola pourrait être pris en charge pour l'aider à une intégration dans la vie "normale".
Il a même été question d'une orientation vers un SESSAD (ce que je refuse)
L'enseignant référent a rappelé que l'équipe de suivi était là pour essayer de trouver des solutions pour que celà se passe au mieux pour la scolarité de Nikola. Cependant, si de telles actions se reproduisaient, l'inspecteur d'académie serait informé de la situation et une exclusion de l'école serait demandée. L'AVS refuse de prendre en charge Nikola s'il n'a pas son traitement.
Prochaine rencontre prévue après les vacances de la toussaint
Je dois prendre contact avec le directeur de la Maison Arc en Ciel de QUISTINIC pour voir comment Nikola pourrait être pris en charge pour l'aider à une intégration dans la vie "normale".
Il a même été question d'une orientation vers un SESSAD (ce que je refuse)
L'enseignant référent a rappelé que l'équipe de suivi était là pour essayer de trouver des solutions pour que celà se passe au mieux pour la scolarité de Nikola. Cependant, si de telles actions se reproduisaient, l'inspecteur d'académie serait informé de la situation et une exclusion de l'école serait demandée. L'AVS refuse de prendre en charge Nikola s'il n'a pas son traitement.
Prochaine rencontre prévue après les vacances de la toussaint

Joyce, mère de trois enfants dont un diagnostiqué ASA