J'ai passé un moment très émouvant.
Ce n'était pas une journée complète de formation, comme toi, Hazufel. La conférence a duré de 16h30 à 19h. Cela dit, elle aurait pu durer encore longtemps, on ne se lassait pas.
Le nombre de participants (plus de 200) ne permettait pas vraiment les échanges dans le public, c'était plutôt une conférence magistrale, mais très dynamique, avec des supports tels que tu les décrits: vidéos, photos...
L'étude de l'épisode de Rantanplan sous un autre angle de vue était très parlante!
Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir Josef Schovanec la faire...
Musique du début d'épisode: Rantanplan chante et dit "Et 1 et 2 et 3 et 5!", puis moqueries des autres animaux de la ferme qui disent qu'il est bête. Mais 1, 2, 3, 5, soit on omet le 4... soit c'est une suite numérique dont le chiffre suivant serait 8, donc logique et intelligent. Peut-être que Rantanplan n'est pas bête mais qu'il raisonne autrement.
Puis Rantanplan voit un vautour tenant en son bec un fromage. Il a besoin du fromage. Il ne fait pas comme le renard de la fable. Il demande tout simplement le fromage. De là, le vautour lui explique qu'il devrait lui parler de son ramage et de son plumage pour qu'il fasse tomber son fromage. Rantanplan pourrait le faire, il saurait le faire... Mais il ne veut pas se livrer à cette hypocrisie des conventions sociales, il est honnête et n'aime pas mentir.
Etc etc... l'idée étant de montrer que celui qui "parait" bête et dont on se moque, ne l'est en réalité pas.
D'ailleurs, il a finalement réussi à faire tomber le fromage

Plusieurs de ces vidéos montraient, à ceux qui veulent bien le voir, les qualités humaines et relationnelles des autistes.
J'ai été très touchée par les vidéos de certains autistes "non-verbaux" qui se révèlent être talentueux en écriture avec un ordinateur, drôles, pertinents... ceux que j'ai pu voir en vidéo étaient en fait très communicatifs!
Mais effectivement, si tout le monde décourage les parents... et les enfants!!!
Josef Schovanec s'y prend très bien pour faire comprendre aux gens la manière de penser particulière chez les autistes.