D'abord bonjour à vous tous car je suis nouvelle ici, m'étant inscrite sur ce site il y a seulement deux jours.
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je suis la mamie d'un petit Swan, 12 ans, dyspraxique, dyscalculique, avec des troubles de l'attention et du comportement et des troubles autistiques plutôt prononcés
Est-il Asperger, je ne le sais pas et aucun diagnostic n'a encore été porté sur cette question là.
Ce que je sais par contre, c'est que, depuis tout petit, il est différent des autres enfants, et lui-même l'a toujours su.
Depuis la maternelle il a toujours eu une AVS pour l'aider à avancer, mais n'a jamais réussi à nouer des relations avec les autres enfants qu'il repoussait toujours, même sur la plage en été.
Mais puisque le sujet porte sur les centres d'intérêt, eh bien mon Petit Cygne (c'est ainsi que la mamie poète que je suis l'appelle), il n'a jamais cessé d'en avoir depuis tout petit.
A deux ans déjà, il "bloquait" déjà sur les vélux, que ce soit dans les supermarchés, dans les magasins ou chez les particuliers.
Dés qu'il en voyait un, il était très difficile de l'en éloigner.
Il a eu ensuite sa période éolienne il en était fou, il nous questionnait arrêt sur le sujet (de toute façon, même aujourd'hui il n'arrête jamais de poser des questions ), il allait en chercher sur Internet, et il était heureux comme un pape quand on en rencontrait une sur la route.
Cette "tocade" lui a duré aussi quelques mois, mais ce n'était rien par rapport à l'intérêt qu'il s'est mis à développer sur les piles, celles de ses jouets, celles des radios portables, des appareils photos, enfin tout objet dont il faut se servir d'une pile.
A part son Furby (ça c'est un peu plus tard), il n'a jamais vraiment été attiré par les jouets, mais, quand il en recevait, son plaisir était d'enlever les piles et de les remettre.
Il faisait ça sans arrêt, tous les jours, toute la journée, et il y avait des piles partout chez lui mais aussi chez moi.
Quand on partait faire des courses et qu'on lui demandait ce qui lui ferait plaisir, il nous réclamait des piles, toujours des piles et rien que de piles.
Il nous est même arrivé de lui en offrir dans d'un papier cadeau...
Les piles, ça a duré au moins deux ans, et puis il a reçu un Furby pour Noël, et lui, peu intéressé par les jouets, s'est pris d'un amour infini pour son Furby qu'il ne lâchait jamais, à part en classe, et avec lequel il dormait.
Le problème et il a duré aussi prés de 2 ans, c'est qu'il ne voulait pas d'autre cadeau que le Furby, que ce soit à Noël ou pour son anniversaire.
On a dû lui en offrir au moins une dizaine, et il les gardait tous, les plus vieux étant remisés dans son placard.
Et quand il recevait autre chose, il nous faisait la tête, ( pour rester polie).
C'est juste à ce moment là qu'il a découvert Norman sur Youtube (depuis tout petit il a aussi été très branché ordi, bien plus que sa mamie dans ce domaine), et si on n'avait pas mis le holà de temps en temps, il l'aurait écouté 24 heures sur 24.
D'ailleurs pour ses 10 ans, peu après les attentats de Paris de novembre 2015, ses parents les ont emmenés, sa grande sœur (16 ans), et lui, dans la Capitale avec une grande surprise pour Swan, à savoir aller voir Norman sur scène !!!!
D'avoir vu Norman, de l'avoir visionné des centaines de fois sur Youtube, lui a été bénéfique puisqu'il a voulu à son tout, faire des vidéos 'Swan l'extraordinaire" où il parlait sans tabous de ce qu'il appelle "ses difficultés...
Ses vidéos il les continue toujours d'ailleurs et c'est une bonne thérapie pour lui, même s'il a été parfois traité de mots gentil comme "triso", "sale handicapé" ou "gogole"...
Et là, depuis environ 2 ans, c'est les montres qui ont toute son attention.
On lui en a offert je ne sais pas combien, certaines ont été perdues, d'autres cassées, mais il lui en faut toujours une à la main.
A la main, mais toujours à la main, jamais au poignet, jamais jamais...
Les montres, il les garde même la nuit dans son lit.
Son intérêt pour les montres n'a ps encore faibli, mais depuis les rentrée scolaire de septembre où il est rentrés en classe ULIS, il s'est aussi pris de passion pour les calendriers.
Comme les montres, il lui faut toujours un calendrier à portée de main et il compte les jours, les semaines, les mois et tout et tout...
Alors moi qui ai fêté mes 70 automnes en octobre dernier et qui craint la fuite du temps comme la peste, il me faut écouter mon adorable Petit Cygne me parler du temps justement.
Su des cahiers d'écolier il écrit tous les mois de l'année, d'abord en recopiant un calendrier, mais maintenant il le fait de lui même et il est passionné par les dates.
Si je lui dis "je viendrai te voir dans quelques jours", il veut connaître la date et l'heure exacte laquelle j'arriverai, et il se souvient de la date exacte de mes dernières visites, et même de celles d'il y a quelques mois.
Et puis il y a aussi l'écriture, une passion que nous avons dans la famille, mais qui a été décuplée chez lui.
Comme il joue rarement avec les autres enfants (à part avec ceux de la famille et encore), comme il n'aime ni le foot, ni les sports violents, en bien, en dehors de l'école, quand il n'est pas sur son ordi, il écrit.
Il écrit et reproduit le calendrier, mais il écrit aussi des petits histoires, et, depuis peu, il écrit aussi des BD avec deux personnages qu'il a inventés.
Cet été, comme on avait adopté un chat des rues que j'ai appelé Gavroche, il a voulu savoir pourquoi je l'avais appelé ainsi et je lui ai parlé de Victor Hugo et des Misérables...
Et il m'a posé question sur question sur ce grand poète, dont je lui ai dit, que pour moi, il était le plus grand poète du monde, et il en parlait partout.
Sur Youtube, il s'était même disputé avec un jeune youtubeur, parce qu'il ne connaissait pas Victor Hugo.
Et la week-end dernier où je l'ai gardé à la maison (nous avons une relation fusionnelle tous les deux), il ne m'a parlé que de Stephen Hawking dont il venait d'apprendre l'existence et le départ.
Il m' posé question sur question sur ce Grand Monsieur et puis il est allé chercher plein de renseignements sur lui sur Internet.
Je m'excuse d'avoir été si longue, mais mon petit Cygne est si plein de "bizarreries" qu'il me faudrait des heures pour vous les conter toutes.
Par contre, il déteste les sirènes et les alarmes et de cette phobie il parle souvent aussi.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire