Avant de repartir, je tenais à passer ici, car c'est un sujet qui est souvent abordé et qui m'interesse.
dans mon parcours, j'ai rencontré des aspergers avec hpi, qui ont pu performer sans souçis (et de manière importante) le wais. (bcp sont d'abord detectés hpî d'ailleurs..)
j'ai aussi rencontré, et rencontre bcp lors des cafés asperger ou autres, des aspis qui ont tous les "signes" exterieurs d'un hpi, bonne élocution/ langage, et "vivacité d'esprit", mais n'ont pas pu performer au wais, dans la forme (sans doute à cause du SA, anxiété ++, ou autres causes qui seraient interessantes à étudier.)
pourtant, pour certains, ces gens sont surement "performants", en situations ou ils sont a l'aise, ...et seraient peut etre même hpi aussi, si l'outil utilisé etait adapté à l'autisme qui sait..
on peut être asperger, ou AHN, et surdoué, avec un QI hétérogène ou homogène (il y en a), et avoir pu - ou non!- se servir de cela pour camoufler un TSA qui rend les choses plus difficiles au quotidien, jusqu'à un certain point..(jamais completement, fatigabilité oblige...et puis avec l'age ca "craque") et d'autres qui sont autistes, non hpi, et ont quand même pu bien compenser...
qu'est ce qui fait que certains asperger peuvent "performer "le test et d'autres ne le peuvent pas, c'est ce qui serait interessant à étudier. mais ils sont tous autistes pour autant. je sais que certains pros qui veulent mettre des cases (et qui souvent sont moins formés que d'autres pros sur le sujet) peuvent dire qu'on est l"'un ou l'autre etc. mais d'autres, et heureusement plus, savent qu'on peut aussi cumuler les particularités.
bref, autant de possibilités que d'individus.
en rencontrant toutes ces personnes et ces profils, je trouve que c'est passionnant.
petit HS, de mon ressenti, j'ai trouvé qu'il m"était plus facile d'être à l'aise avec d'autres autistes ,( surdoués ou non), que d'autres surdoués, non autistes, (qui eux gardent des codes "nt" socialement) globalement.