[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Tugdual »

« A voté. »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

PetitNuage a écrit : dimanche 30 juin 2024 à 10:25
Ne pas voter, c'est aussi laisser la porte ouverte aux pires que les médiocres...
Et renoncer à une liberté fondamentale.
C'est ce que j'ai cru longtemps. Et après avoir milité dans une association de malade, j'ai compris que les partis se servaient de cela pour placer leurs proches qui se fichaient du sort de malades. À un moment, on se demande ce qu'il y a de pire: ceux qui nous ignorent volontairement (car ils s'en fichent) et ceux qui nous méprisent. Et beaucoup de partis profitent de cette crainte pour faire élire des fidèles médiocres et qui ne servent à rien (à part provoquer).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

lucius a écrit : dimanche 30 juin 2024 à 1:20 ils votent une loi et renvoient l'application à n'importe qui et en ne s'en souciant plus. C'est facile de faire une loi ou une réforme sans devoir assumer son application et ses conséquences.
Il faudrait que les ministres soient issus du terrain pour qu'ils puissent mieux mesurer les besoins, définir des priorité, prendre en compte les marges de manoeuvre.
Quand on voit certains ministres changer de ministère en cours de route, on se dit que ce n'est vraiment pas le cas.
Spoiler : Quelques exemples avec des ministres de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur. : 
Jean-Pierre Chevènement :

Ministre de la Recherche et de la Technologie (1981-1983)
Ministre de l'Éducation nationale (1984-1986)
Ministre de la Défense (1988-1991)
Ministre de l'Intérieur (1997-2000)

Ségolène Royal :

Ministre de l'Environnement (1992-1993)
Ministre déléguée à l'Enseignement scolaire (1997-2000)
Ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance (2000-2002)
Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (2014-2017)

François Fillon :

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (1993-1995)
Ministre des Technologies de l'Information et de la Poste (1995-1997)
Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité (2002-2004)
Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2004-2005)
Premier ministre (2007-2012)

Luc Chatel
Secrétaire d'État chargé de la Consommation et du Tourisme (2007-2008)
Secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation (2008-2009)
Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (2009-2012)

Valérie Pécresse :

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2007-2011)
Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État (2011-2012)

Najat Vallaud-Belkacem :

Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement (2012-2014)
Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2014-2017)

Jean-Michel Blanquer :

Directeur général de l'enseignement scolaire (2009-2012)
Ministre de l'Éducation nationale (2017-2022)
Ministre de la Jeunesse et des Sports (2020-2022)
Dans l'Education Nationale, les programmes changent régulièrement mais la formation des enseignants ne suit pas.
Spoiler : 
Dans toute ma carrière ( formation initiale comprise, cela fait 40 ans), les formations officielles ne m'ont quasiment rien apporté.
Un MOOC suivi il y a quelques années m'a confirmé ce que j'ai découvert empiriquement au fil de mon expérience.
J'aurais aimé avoir ces informations en début de carrière. ( processus d'apprentissage, mémoire, évaluations, discipline ...)

Je sais que de nombreux collègues n'ont pas lu les programmes.
Ils préfèrent utiliser les outils prêts à l'emploi mis à disposition par des enseignants blogueurs.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Oui. Et la réponse que l'on donne a ces changements surprenants à chaque fois, c'est pas qu'ils connaissent le domaine qui importe mais qu'ils savent s'occuper des dossiers et gérer les choses. Et on se rend compte que ce n'est pas le cas.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je ne suis pas certaine que l'expérience sur le terrain soit suffisante pour faire un bon ministre... Le Drian était très apprécié dans ses deux ministères, mais je ne crois pas qu'il avait une formation ou expérience préalable particulière dans un de ces domaines. Kouchner était médecin mais ne me semble pas avoir été particulièrement brillant comme ministre de la santé.
Puis normalement l'expertise technique, c'est le rôle des fonctionnaires.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

J'ai découvert ce mot il y a quelques jours
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Epistemocratie.htm

En fait, l'idéal gouvernementale du monde moderne serait un mixte entre épistemocratie et technocratie (mais qui ne vire pas dans une bureaucratie stagnante)
TSA confirmé le 01/05/24.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Flower a écrit : dimanche 30 juin 2024 à 12:02 Je ne suis pas certaine que l'expérience sur le terrain soit suffisante pour faire un bon ministre... Le Drian était très apprécié dans ses deux ministères, mais je ne crois pas qu'il avait une formation ou expérience préalable particulière dans un de ces domaines. Kouchner était médecin mais ne me semble pas avoir été particulièrement brillant comme ministre de la santé.
C'est vrai mais au final, on nomme des managers/gestionnaires à des ministères. Et le pire, c'est qu'ils ne sont pas bons pour certains malgré de brillantes études qui ne les ont pas préparé. Et pour connaître quelqu'un qui a bossé dans un cabinet ministériel (agriculture), le cabinet ou les experts rattachés n'y connaissent rien. Et dans ma partie, j'ai rencontré des fonctionnaires pas au niveau ou dépassés ou qui veulent des solutions inadaptés au début.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Flower a écrit : dimanche 30 juin 2024 à 12:02 Je ne suis pas certaine que l'expérience sur le terrain soit suffisante pour faire un bon ministre... Le Drian était très apprécié dans ses deux ministères, mais je ne crois pas qu'il avait une formation ou expérience préalable particulière dans un de ces domaines. Kouchner était médecin mais ne me semble pas avoir été particulièrement brillant comme ministre de la santé.
Oui effectivement, ce sont surtout les hauts fonctionnaires qui devraient avoir un minimum d'expertise dans leur domaine.
Ou tout au moins prendre le temps d'écouter ceux qui sont sur le terrain et prendre en compte leurs remarques sur la pertinence et la faisabilité des réformes engagées.
Spoiler : 
Par exemple, l'idée de faire des groupes de besoin en français et en maths au collège me semble tout à fait pertinente.
Mais sa mise en oeuvre paraît extrêmement compliquée, notamment faute de moyens humains suffisants.

Autre exemple, dans le projet de nouveaux programmes, abandonné depuis la dissolution de l'assemblée,
on nous demandait que les enfants soient capables en fin de GS
- de prononcer correctement les couples de consonnes proches suivants : ch/s, ch/j, ch/Z ;
- de prononcer correctement les doubles consonnes : br/cr/bl/pl/sl.

Or nous n'avons aucune formation en orthophonie, les orthophonistes sont surbookés et bien répéter ne suffit pas.
Donc cela aura beau être écrit noir sur blanc, cela ne changera pas grand chose dans les faits.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Flower
Intarissable

Message par Flower »

C'est sûr que le simple fait d'être fonctionnaire dans un ministère n'est pas un gage de compétence... D'autant qu'il n'y a pas forcément de recrutements spécifiques aux ministères techniques et qu'il y a un manque patent de formations. Ce qui n'empêche qu'il y a beaucoup de gens très compétents sur leurs sujets. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

La participation à midi est de 25,9%, non seulement elle est bien supérieure à celle des législatives de 2022, mais aussi de l'élection présidentielle de 2022 ! :shock:

Les résultats vont avoir une légitimé hors norme. Il se passe quelque chose de décisif.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

MrMétaphysique a écrit : dimanche 30 juin 2024 à 13:06 La participation à midi est de 25,9%, non seulement elle est bien supérieure à celle des législatives de 2022, mais aussi de l'élection présidentielle de 2022 ! :shock:

Les résultats vont avoir une légitimé hors norme. Il se passe quelque chose de décisif.
À moins que les gens seront plus allés voter le matin. :lol:
MrMétaphysique
Assidu

Mon beau-père est assesseur dans un bureau de vote depuis des décennies. C'est la première fois qu'il voit autant de monde voter. Il est choqué.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

MrMétaphysique a écrit : dimanche 30 juin 2024 à 13:06

Peut être la première fois qu’on risque d’avoir un premier ministre d’extrême droite?

Pour les présidentielle de 2002: une grande partie (mais pas majoritaire) des gens de gauche se sont abstenus sachant que Le Pen (père) ne serait pas élu puisque 80% des votants voterait Chirac. Là personne n’est sûr de rien
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
MrMétaphysique
Assidu

Une participation aussi élevée peut correspondre à une mobilisation des abstentionnistes contre le RN, puisque l'enjeu du scrutin c'est "pour ou contre Bardella premier ministre". Macron et la gauche pourraient être plus élevés que ce que les sondages annonçaient.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

A voté aussi.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.