[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

Chez Korben :
Extrait :
L’un de ces outils c’est WhisperNote.ai, créé par un développeur indépendant du nom de Divyanth Jayaraj. Le mec a fait simple et efficace. Ça se présente sous la forme d’un site web hyper épuré avec une simple textbox en plein milieu de la page. Il y a également un bouton “micro” juste en dessous. Et voilà.

[...]

Le principe est d’une simplicité enfantine : vous cliquez sur le bouton, et vous causez. Et tout ce que vous direz sera peut-être retenu contre vous un jour, mais en attendant, ce sera surtout écrit dans le champs textuel et ce de manière juste et impeccable (ou presque) ! La transcription fonctionne en plusieurs langues et s’avère étonnamment précise même dans des conditions acoustiques pas idéales.

[...]

Une fois que vos notes sont prises, y’a plus qu’à cliquer sur le bouton “Copy” et voilà, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Pas d’inscription, pas de compte à créer, pas de limites arbitraires, pas de “Mettez à jour vers la version avec abonnement pour profiter de cette fonctionnalité”.

Juste un outil qui fait une chose, mais qui la fait bien.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Microsoft :
Extrait :
Insubmersible. Même la vague des Gafa n’a pas vraiment atteint Microsoft. Cinquante ans après sa création, soit une éternité dans le monde de la tech, la firme de Bill Gates et Paul Allen est toujours là et bien là. Retour sur ce qu’on appelle outre-Atlantique, une success-story avec quelques échecs.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

« Anatomie détaillée des principaux composants d'un PC », par Deus Ex Silicium :
Spoiler : ▮▶ : 
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Les journalistes ont eu accès à des documents confidentiels sur le super contrat passé entre le Ministère de la Défense et Microsoft. Le leader mondial de l’informatique équipe désormais les 200 000 ordinateurs de l’armée française. Un choix coûteux pour les finances publiques et périlleux pour la sécurité nationale. Nous avons pu tester les failles des logiciels américains qui équipent les soldats français.

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ça a enfin abouti après presque 2 ans d’attente: j’ai un ouvel ordi.j’ai pas encore ouvert le côis. Mais demain je me lance .c'est un ordinateur portable.
Donc fini avec les SMS.
[Edit], je viens de le lancer. Mais il est à fond sur les maj. Normal.

Modération (Curiouser) : Des messages en doublon ont été archivés
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Grosse déception, le code d’activation pour Windows fourni est mauvais. Là je suis en train de télécharger Ubuntu.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Ubuntu est un vieux mot africain.
Je crois que ça se traduit vaguement par « j'ai la flemme d'installer une Debian ».
;–ppp
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ben ouais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je crois même que je vais carrément installer Unix. Comme ça, je me croirai toujours dans les années 80. Séquence nostalgie.
Je me demande même si je ne vais pas passer au boulier chinois tant qu’à faire.
[Edit], j’ai l’ISO, mais je ne sais pas quoi faire avec.
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 9 avril 2025 à 16:10, modifié 1 fois.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

J'ai dû installer une Ubuntu récemment.
Si on veut que ça cause anglais, faut avoir un clavier anglais pour aller avec. UK, US, CA, mais de mémoire par dvorak et encore moins bépo.
Très frustré du manque de contrôle. Pas tant de la part du système de Canonical que de Gnome je pense (et du Wayland qui va avec).
J'ai l'impression que plus les logiciels sont récents, moins je suis compatible avec. Je vais continuer de faire ma compta avec le clone de VisiCalc dont j'ai l'habitude.

jp.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J’avais une vraie question si quelqu'un pouvait poster un lien sur comment installer une version de Linux, peu importe laquelle quand on n’a pas de lecteur/graveur de DVD sur son ordinateur ?
Merci d'avance.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Les images d'installation téléchargées au format .iso peuvent être « poussées » sur une clé USB qui devient alors amorçable.
Je dis « poussées » et non « copiées » car on ne doit pas déposer le fichier .iso sur la clé par un navigateur de fichiers, mais plus se rapprocher de la gravure de disque optique, avec la commande dd sous Linux, ou un utilitaire adéquat: par exemple rawrite sous DOS, ou plus récemment Rufus sous Windows: https://rufus.ie/fr/
Bonne chance, Jim.
Cogito, ergo seum.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

voici des instructions.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Une question pour les utilisateurs d'Android...

Un ami a un drone, dont la télécommande intègre une tablette sous Android (en version 14).

Sur cette tablette, j'accède aux paramètres réseau, et j'arrive à connecter la tablette à ma box en WIFI.

Mais alors que la tablette est bien connectée à ma box, elle m'indique qu'elle n'est pas connectée à internet.

De fait, dès que je lance une application qui a besoin d'internet (google, google maps, etc), ça ne fonctionne pas.

J'ai vérifié ma box via son interface d'administration, je vois bien cette tablette, de la même façon que je vois le smartphone de mon ami, lui aussi sous Android et connecté à ma box (mais qui lui, accède bien à internet).

Qu'est ce qui pourrait expliquer ce paradoxe (connexion correcte à la box, mais pas d'accès à internet) ?

Note : j'ai essayé de connecter cette tablette au smartphone de mon ami (après avoir activé son partage), et j'ai le même symptôme.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je ne comprends toujours pas pourquoi cette tablette déconne avec ma box.

Mais au moins, on a finalement réussi à la connecter via un smartphone (et là, c'est bien moi qui oubliait une étape au niveau du partage de connexion sur le smartphone).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Tugdual a écrit : samedi 12 avril 2025 à 13:14 Je ne comprends toujours pas pourquoi cette tablette déconne avec ma box.

Mais au moins, on a finalement réussi à la connecter via un smartphone (et là, c'est bien moi qui oubliait une étape au niveau du partage de connexion sur le smartphone).
C'est peut-être un probléme d'adresse IP (statique). Il faut peut-être la mettre en DHCP ou bien faire l'inverse.
Sinon voir si la passerelle est bien renseignée ou bien qu'il y a un pare-feu côté box ou côté tablette..
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.