Les Aspies et les Chevaux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bernard
Prolifique

Re: Les Aspies et les Chevaux

Message par bernard »

Pour l'instant, c'est plus à l'instinct que via des méthodes formattées.
Mais à l'instinct avec le vécu sur de nombreuses décades, pour la dame en question.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Beaucoup de propriétaires fuient les centre équestres.... Je trouve pour ma part que l'on y apprend l'équitation sans trop y parler du cheval.
L'éthologie dont tu parles, Oméga, moi aussi je m'en méfie un peu, mais malgré tout, je pense que cela peut ouvrir de nouveaux horizons quant aux rapports que l'on a avec les chevaux. Enfin, je pense que c'est un bon outil. Après, aux cavaliers de l' utiliser à bon escient... C'est un peu comme ce que l'on apprend dans les ce : cela donne une bonne base ( quand on a un bon prof ), et c'est un bon départ pour apprendre. Ensuite, il vaut mieux aller voir ailleurs.
omega
Prolifique

Message par omega »

Jonquille57 a écrit :Je trouve pour ma part que l'on y apprend l'équitation sans trop y parler du cheval.
Oui, c'est tout à fait ça. C'est très bien d'apprendre l'équitation, et nécessaire pour pouvoir être un jour autonome avec son cheval ... au niveau équestre. Parce que l'entretien, les soins, la vie quotidienne, ça s'apprend sur le tas, en effet on n'apprend pas cela en club.
Enfin, je pense que c'est un bon outil. Après, aux cavaliers de l'utiliser à bon escient...
Ben c'est là que le bât blesse.
Pas seulement les cavaliers, les instructeurs aussi.
On insiste beaucoup sur le "respect", la "dominance" (ou le "leadership", ou autre terme que tu voudras), bref obtenir le sacro-saint Respect du cheval. :roll: Sauf que 9 fois sr 10, le bougre n'a pas la moindre intention de nous manquer de respect, il est juste gentil et ne demande qu'à faire ce qu'on lui demande.
Alors le matraquer d'emblée avec une série d'exercices pour affirmer notre Dominance, avec tout plein de "phases 4" (pour les non-initiés, la phase 4 c'est le coup de matraque sur la gueule, quand tout le reste n'a pas marché :lol: ), et réduire le dialogue à cette alternative ultra binaire "soit tu veux faire ce que je veux, soit tu te prends mon stick sur la gueule"... pour moi ce n'est pas de la communication mais du harcèlement moral et de l'humiliation gratuite. Une méthode empreinte d'une grande dureté. :?

C'est comme si on bombardait l'autre avant même de savoir s'il est notre ennemi, systématiquement, pour le cas où... Comme si nous, on se faisait agresser d'emblée par quelqu'un qu'on ne connaît pas, qui prétendrait nous inculquer le respect et les bonnes manières :shock: moi j'aurais envie de lui répondre "hééé ducon, qui te dit que je n'en ai pas déjà?" :P (c'est ce que mon cheval m'a répondu, d'ailleurs, quand j'ai essayé avec lui... :lol: Bon cheval! :love: )
Ben non, si on veut que l'autre soit humble et poli, on commence déjà par l'être quand on vient s'adresser à lui.

Il faudrait utiliser ces méthodes avec plus de discernement... c'est à dire ne pas appliquer le même "programme" à un cheval normalement gentil et respectueux (comme le sont 90% d'entre eux), qu'à un "cas social" réellement irrespectueux vis à vis de l'humain. Où là, instaurer un rapport sain de dominance et de respect sera réellement utile et nécessaire.

Comme c'est pas le cas, ben, je trouve que ces méthodes vulgarisent les coups de bâton, et appauvrissent la relation avec le cheval.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ce matin, Lulu est passée voir son poney aux écuries.
Arrivée dans l'allée centrale entre les boxes, du crottin partout.
Questionnement de Lulu, puis explications de la palefrenière.
Son poney a réussi à ouvrir sa porte (malgré le bloc-porte que j'avais bricolé rapidement en avril dernier).
Puis il a ouvert la targette de la porte de son copain d'en face (sa cavalière avait oublié de fermer la targette du bas), et les voilà partis pour une nuit de folie.
Visite de la sellerie, avec les sacs de pain sec (il en restait beaucoup moins ce matin).
Visite de la halle au foin au fond de l'allée où la porte avait été mal refermée (petite taxe au passage).
Et ce matin, les deux pépères avaient les yeux cernés d'une nuit endiablée.
Sans compter que les 20 autres n'ont certainement pas trop dormis, vu le raffut des 2 compères.

J'ai donc rajouté une goupille métallique pour bloquer la barre d'ouverture de la porte, en la rendant fixe par rapport au mur. On y repasse demain pour voir quelle invention il va nous trouver.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ah, cette délinquance équine ! :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

:D Meme les chevaux ont le droit a faire des soirées de folie!! :D
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

C'est un malin, celui-là! :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou tout le monde.!
Une de mes amies dont la cause animale est importante m'a envoyé le lien d'un site où on peut sauver des animaux grâce à quelques clics.!!! C'est la pub qui paye et pour chacun d'entre nous....c'est gratuit.! Alors allez faire un petit tour ici pour sauver des chevaux de l'abattoir... :(
http://www.actuanimaux.com/soutien_chevaux.php
On peut "cliquer" 5 fois par jour pour un animal....
Pour une jument, il ne reste que 4/ jours.....Elle s'appelle ELLEN.!!!
Merci à tous, je sais qu'ici....il devrait y avoir plusieurs clics pour cette jument.!!! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Je ne sais pas, mais franchement, tu y crois, Murielle, qu'on peut vraiment sauver des animaux en cliquant sur des liens... Personnellement, moi, j'ai un gros doute.... :?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ben mon amie me dit que oui, alors je la crois, elle est très engagée dans ce milieu.... :bravo:
Et puis....on risque quoi ?... :roll: :wink:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Je ne veux pas mettre la parole de ton amie en doute, mais je suis une grande sceptique.... Cela me parait un peu facile, car si il suffisait de cliquer, je pense qu'avec toutes les assos qui existent pour la défense des animaux qu'il n'y aurait plus aucune souffrance animale... Mais c'est peut-être mon côté pessimiste... :roll:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Et moi mon côté optimiste.!!! MDR.. :lol: :lol: :lol: :mryellow:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

C'est pour cela que j'ai parlé de mon côté pessimiste... :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Regarde ici :
http://www.actuanimaux.com/statistiques.php
Voilà comment ça marche.!!!! :love: :kiss:
Murielle,
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bon j'ai fait ma BA (bonne action, pas Luna) en supportant Ellen et Soleil afin qu'ils continuent à vivre.