olivierfh a écrit :Bubu a écrit :Et qu'il soit dans le sous forum du SA, car il n'y a pas de rapport.
Il y a un rapport: voir par exemple
ici la prévalence de l'oreille absolue bien plus élevée chez les autistes, avec diverses interprétations.
(Laurent Mottron et al., Veridical mapping in the development of exceptional autistic abilities,
Neuroscience & Biobehavioral Reviews 37 (2), 2013, p. 209-228)
Ouais ...
Bof ....
Pour moi cette définition de l'oreille absolue n'est à peine digne que de légende urbaine.
Ceux qui ont l'oreille absolue en 440 sont des génies en reconnaissance de notes. mais c'est tout.
On les met en la 415, et ils ne sont même plus capable de reconnaître une quinte.
Après certains s'évertueront à trouver des liens entre autisme et oreille absolue. S'ils ont du temps à perdre.
Mais la réalité est beaucoup plus complexe :
Il faut savoir lire (reconnaître) les notes quelque soit le diapason (l'oreille absolue n'aide en rien et gêne même dans ce cas si le diapason est différent)
Il faut savoir lire (reconnaître) les rythmes (l'oreille absolue n'aide en rien)
Il faut comprendre les règles d'harmonie (l'oreille absolue n'aide en rien) c'est intellectuel
Il faut comprendre les règles de conduite des voix (l'oreille absolue n'aide en rien) c'est intellectuel
etc... etc
Etre bon musicien est surtout une affaire de bon goût (et de travail passionné bien-sûr).
Sauf que personne n'a jamais défini ce qu'était le bon gout.
Là ça devient un peu dégeulasse :
Mais il y a aussi une question de don. Avoir de grandes mains pour un organiste.
Avoir les doigts bien indépendants.
Des facilités que le travail technique ne rattrapera jamais.
(Moi j'ai les doigts palmés et je ne peux pas bouger indépendamment les doigts 4 et 5, je ne peux que faire l'octave voire la neuvième sur un clavier, donc je suis inapte pour le clavier

)
J'espère ne plus avoir rien à dire sur ce sujet :
Rencontrer quelqu'un qui a l'oreille absolue, c'est impressionnant, voire amusant en cours.
Mais plus tard c'est d'aucun intérêt.
L'oreille absolue ne définit pas un musicien qui a du talent.
Il entend différemment, et souvent il doit quand-même apprendre à développer l'oreille relative. La reconnaissance des intervalles.
Alors fin aux croyances au supernaturel.