Bubu a écrit : ↑jeudi 9 novembre 2023 à 18:38Bubu a écrit : ↑jeudi 26 octobre 2023 à 11:20
Hier, une personne m'appelle se faisant passer pour le service technique d'SFR, proposant des mises à jour.
Il fallait appeler un numéro. Surtaxé j'imagine. Je me suis fait avoir.
Un quart d'heure plus tard, une personne m'appelle pour dire que j'ai gagné 1000€, et qu'il fallait appeler un numéro surtaxé pour l'obtenir. Là par contre je lui ai raccroché au nez.
Et vlatipas que la soi-disant personne d'SFR me rappelle ce matin. Sans se présenter. Déjà je lui fais la reflexion que la moindre des chose s'était de se présenter. Direct elle enchaine : "vous avez de quoi noté ?" Je lui est sèchement dit que je ne comptais pas appeler.
Depuis plus de nouvelles.
Des menteurs patentés et des escrocs.
Donc j'ai reçu ma facture mensuelle : 129€ !
L'arnaque consistait à appeler un numéro surtaxé. J'ai attendu 1 heure.
Il y a vraiment des connards qui n'ont aucune morale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je comptais te répondre mais j'avais oublié.
Quel enfer... c'est une somme énorme...!
Quand on appelle soi-même, la règle c'est de toujours s'assurer de passer par le numéro officiel, ou le site officiel pour les démarches en ligne. Pour ces dernières, ne jamais tenter de se connecter au site via un lien dans un mail, il peut s'agir d'un faux site immitant le vrai. (Exception bien sûr pour un mail que l'on a sollicité, lors — par exemple — de la réinitialisation d'un mot de passe).
Pour les appels entrants... à moins d'attendre l'appel d'un prestataire, c'est presque sûr que c'est de l'arnaque. Ou alors, si c'est legit (par exemple : mon nouveau conseiller bancaire qui m'appelle pour me proposer un RDV), aucune info sensible n'est demandée.
De mon côté, je reçois régulièrement des spams et appels douteux — auxquels je ne réponds pas. Parfois un message est laissé sur ma boîte vocale (certains sont "vides"

).
Avec les fêtes qui approchent, faites gaffe aux faux mails et SMS de transporteurs (Chronopost, Colissimo, etc.). Ils sont faciles à débusquer, mais si on attend une livraison pile à ce moment-là et qu'on ne connaît pas la combine...