[Index Attention] Arnaques ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: [Index Attention] Arnaques ...

Message par Bubu »

Hier, une personne m'appelle se faisant passer pour le service technique d'SFR, proposant des mises à jour.
Il fallait appeler un numéro. Surtaxé j'imagine. Je me suis fait avoir. :sick:
Un quart d'heure plus tard, une personne m'appelle pour dire que j'ai gagné 1000€, et qu'il fallait appeler un numéro surtaxé pour l'obtenir. Là par contre je lui ai raccroché au nez.

Et vlatipas que la soi-disant personne d'SFR me rappelle ce matin. Sans se présenter. Déjà je lui fais la reflexion que la moindre des chose s'était de se présenter. Direct elle enchaine : "vous avez de quoi noté ?" Je lui est sèchement dit que je ne comptais pas appeler.

Depuis plus de nouvelles.

Des menteurs patentés et des escrocs. :twisted:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

PetitNuage a écrit : jeudi 26 octobre 2023 à 11:19 Merci Cardamome et Tugdual de confirmer mes doutes.
J'espère effectivement qu'ils ne se déplaceront pas à domicile car au téléphone le monsieur était vraiment très insistant
en me disant qu'il n'avait rien à vendre, que c'était suite à la loi sur les performances énergétiques ...

Dans les questions particulièrement personnelles, il y avait est ce que votre papa vit avec votre maman...
Quel est le lien avec la performance énergétique ?
Ils ont appelé 4 fois dans la journée d'hier...( et a priori un certain nombre d'autres fois depuis quelque temps...)
Comme mentionné dans le lien fourni par Cardamome, si cela continue (et/ou qu'ils osent venir jusqu'au domicile de tes parents) :
Si vous avez un doute, ne restez pas seul. Contactez les services de la mairie, de la gendarmerie, de la police ou de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations(DDETSPP)
En mentionnant bien à ces malotrus que tu vas contacter la police ou la gendarmerie pour démarchage abusif et harcèlement de leur part.
Spoiler : 
C'est plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens bien...
Bon courage...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Attention à une nouvelle campagne de phishing :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bubu a écrit : jeudi 26 octobre 2023 à 11:20 Hier, une personne m'appelle se faisant passer pour le service technique d'SFR, proposant des mises à jour.
Un quart d'heure plus tard, une personne m'appelle pour dire que j'ai gagné 1000€, et qu'il fallait appeler un numéro surtaxé pour l'obtenir. Là par contre je lui ai raccroché au nez.

Et vlatipas que la soi-disant personne d'SFR me rappelle ce matin. Sans se présenter. Déjà je lui fais la reflexion que la moindre des chose s'était de se présenter. Direct elle enchaine : "vous avez de quoi noté ?" Je lui est sèchement dit que je ne comptais pas appeler.

Donc j'ai reçu ma facture mensuelle : 129€ ! :twisted:
L'arnaque consistait à appeler un numéro surtaxé. J'ai attendu 1 heure.
Il y a vraiment des connards qui n'ont aucune morale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Je me permets de faire une redite d'un autre sujet posté par mes soins.

Depuis au maximum juin dernier, les sites Vinted, Rakuten et le Bon Coin imposent des frais de protection acheteur pour tout achat au moins entre particulier. D'après mes recherches, Amazon et Cdiscount ne sont pas concernés, du moins pour le moment.

UFC Que Choisir a déjà intenté des poursuites contre Vinted et a annoncé faire de même prochainement contre Rakuten. La DCCCRF a par ailleurs reçu de nombreux signalements. Bref la riposte est en marche. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que ces frais sont illégaux !

Ces derniers s'apparentent à une extension de garantie, laquelle doit être nécessairement optionnelle, car, dans le cas contraire, nous serions face à une vente forcée, laquelle est un délit pénal ! J'ai vainement essayé de faire entendre raison à Rakuten, en faisant usage de ma qualité de juriste, mais
je me suis retrouvé face à des têtes de pioche qui m'a sorti que c'étaient les nouvelles CGV. Et alors ... les CGV doivent respecter la loi, bande de rapaces !

Aussi un conseil : jusqu'à la résolution de cette affaire, n'achetez plus sur ces sites et parlez-en autour de vous, d'autant plus que les média demeurent étrangement muets à ce sujet.
Modifié en dernier par rekkan le samedi 11 novembre 2023 à 19:11, modifié 1 fois.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Selon moi, la meilleure façon d’éviter d’être victime d’arnaques (au sens général du terme), c’est de connaître le principe desdites arnaques, cela s’appelle la veille technique, en clair mettre à jour nos connaissances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_technologique
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 18:38
Bubu a écrit : jeudi 26 octobre 2023 à 11:20 Hier, une personne m'appelle se faisant passer pour le service technique d'SFR, proposant des mises à jour.

Donc j'ai reçu ma facture mensuelle : 129€ ! :twisted:
L'arnaque consistait à appeler un numéro surtaxé. J'ai attendu 1 heure.
Il y a vraiment des connards qui n'ont aucune morale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:
Je comptais te répondre mais j'avais oublié. :oops:

Quel enfer... c'est une somme énorme...! :shock:

Quand on appelle soi-même, la règle c'est de toujours s'assurer de passer par le numéro officiel, ou le site officiel pour les démarches en ligne. Pour ces dernières, ne jamais tenter de se connecter au site via un lien dans un mail, il peut s'agir d'un faux site immitant le vrai. (Exception bien sûr pour un mail que l'on a sollicité, lors — par exemple — de la réinitialisation d'un mot de passe).

Pour les appels entrants... à moins d'attendre l'appel d'un prestataire, c'est presque sûr que c'est de l'arnaque. Ou alors, si c'est legit (par exemple : mon nouveau conseiller bancaire qui m'appelle pour me proposer un RDV), aucune info sensible n'est demandée.

De mon côté, je reçois régulièrement des spams et appels douteux — auxquels je ne réponds pas. Parfois un message est laissé sur ma boîte vocale (certains sont "vides" 🤔).

Avec les fêtes qui approchent, faites gaffe aux faux mails et SMS de transporteurs (Chronopost, Colissimo, etc.). Ils sont faciles à débusquer, mais si on attend une livraison pile à ce moment-là et qu'on ne connaît pas la combine...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Merci pour ta réponse !
Je me suis fait avoir parce qu'elle connaissait mon nom et mon fournisseur internet.
Et s'est présentée comme une technicienne de mon fournisseur.

J'aurais dû détecter l'entourloupe quand elle m'a demandé d'appeler des numéros farfelus.

La facture arrive après-demain, ça va être chaud ce mois-ci niveau finances. :innocent:
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Jiheu a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 10:36 Selon moi, la meilleure façon d’éviter d’être victime d’arnaques (au sens général du terme), c’est de connaître le principe desdites arnaques, cela s’appelle la veille technique, en clair mettre à jour nos connaissances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_technologique
C'est plutôt de la veille juridique ici.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Les escrocs cachent des liens nuisibles dans les codes QR pour voler vos informations :
Extrait :
Une récente alerte publiée par la FTC révèle que des acteurs malveillants utilisent des codes QR anciens et discrets pour escroquer les gens en toute connaissance de cause. Le principe est le suivant : vous pouvez recevoir un message contenant un code QR ou essayer d'en scanner un que vous trouvez sur une page particulière, ce qui a pour effet de transférer immédiatement de l'argent aux personnes à l'origine de l'escroquerie.
Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

Quand ils brandissent l'étendard de telle ou telle société, une des façons simples de s'en sortir est de répondre : "oh ça tombe bien, moi aussi ! Vous êtes dans quel service ?" Souvent la réponse est : "bonne journée en revoir".
TSA.
LolaLala
Occasionnel

Message par LolaLala »

Vous avez déjà vu l'information commeee quoi des arnaqueurs se font passer pour vos enfants et vous envois des SMS disant deee les appeler par Whatsapp ?

Si vous avez jamais vu cetteee information sachez queee ça existeee et queee faut faire attention et toujours vérifier dans vos contacts leee numéro de téléphoneee de vos enfants pour pas tomber dans leee panneau

Et faut bien sûree lee signaler sur les sites anti arnaques ^^
TSA + Troubles associés (Trouble Stress Post Traumatique + Dépression sévère résistante avec décompensation psychotique catatonique + Syndrome dysexecutif + Multidys (dyspraxie, dysphasie) + TDAH + TOC + Trouble anxieux important)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Des arnaques subtiles :
Extrait :
Apparemment c’est la grande mode actuellement de demander aux gens de taper dans les gifs (sur Twitter, Facebook et ailleurs) leur nom, prénom, année, mois ou jours de naissance, ville d’origine, dernier chiffres du téléphone, etc. :

[...]

Alors ça peut sembler innocent, et ça l’est sûrement la plupart du temps, mais c’est aussi une méthode pour obtenir des informations assez rapidement sur quelqu’un (ou plein de monde).

[...]

Si la personne est mal intentionnée et cible sa victime (harceleur, etc.), il peut être très content d’avoir le plus d’informations sur vous. Ne serait-ce que pour bluffer en envoyant un mail d’hameçonnage listant tout ce qu’il sait sur vous (histoire de sembler crédible) pour vous extorquer de l’argent (ou d’autres renseignements).

Ou encore pour se faire passer pour vous après d’un autre site (qui va demander date de naissance, ville de naissance, etc.), ou d’un de vos amis auprès d’un proche, votre voisin, etc.

Comme j’ai dit, ces posts peuvent sembler innocents. Mais ça reste une technique d’ingénierie sociale.

Ne répondez pas à ces trucs-là.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

« Montre connectée intelligente à 2€ », par Deus Ex Silicium :
Spoiler : ▮▶ : 
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

En préventif...

Cyberattaque contre Viamedis et Almerys :
Extrait :
Viamedis et Almerys ont annoncé, ces derniers jours, avoir été victimes d’un piratage informatique : à elles deux, ces entreprises assurent le mécanisme du tiers payant pour le compte des complémentaires santé de plusieurs millions d’assurés sociaux en France. Dans un communiqué publié mercredi 7 février, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le gendarme des données personnelles, a précisé que « cette fuite de données concerne plus de 33 millions de personnes ».

[...]

Dans l’attente d’en savoir davantage sur le nombre de personnes réellement touchées par la cyberattaque ayant visé Viamedis et Almerys, une précaution principale s’impose. Il convient d’être vigilant concernant les messages (SMS et e-mails) semblant émaner des organismes de santé (Ameli, complémentaires santé). S’ils réclament des coordonnées de cartes bancaires, par exemple, il s’agit d’une arnaque. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter directement l’organisme en utilisant sa messagerie interne ou le numéro de téléphone publiquement accessible.

La CNIL recommande également de surveiller ses comptes au sein de sa mutuelle ou du site Ameli, afin d’y repérer d’éventuels changements suspects (modification d’informations personnelles, changement de mot de passe, etc.). D’autres conseils en matière de sécurité numérique demeurent évidemment pertinents, comme l’utilisation de mots de passe robustes et différents pour chaque service.