TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Asphodèle
Familier

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Asphodèle »

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé ici (j'ai parcouru rapidement le fil), mais pour ma part j'ai l'impression que l'alimentation me sert (et m'a beaucoup servi) de moyen de stimulation.
Petite, je mangeais peu et j'étais une crevette (mais sans problème de santé j'étais juste mince). Jusque vers 5 ans ma mère, inquiète de mon appétit d'oiseau, déployait des trésors d'imagination pour me faire manger plus (mais je n'étais pas vraiment difficile à part pour certains aliments particuliers). Puis petit à petit j'ai arrêté de me tripoter les cheveux, de me ronger les ongles (à force de réprimandes), de rêvasser quasiment en permanence, de faire tourner ma règle en classe, etc... Et le seul moyen qui me restait pour me calmer, c'était... manger. De préférence des choses croquantes, ou qui demandent de bien mâcher.
Et aussi des crises d'hyperphagie (consistant généralement à engloutir le paquet de gâteau, voire finir un paquet puis manger un 2ème en entier...)
Je suis suivie par un diététicienne pour travailler sur les émotions et les sensations, ça aide (maintenant j'arrive un peu mieux à analyser ce qui m'amène là, les crises sont moins fréquentes, et souvent j'arrive à ne manger que 2 ou 3 gâteaux au lieu du paquet)
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)