misty a écrit : Je me dis que peut-être que ce ne sont simplement pas les mêmes difficultés que nous vivons...
C'est très intéressant comme sujet de réflexion.
Si c'est envisagé "simplement", je dirais alors qu'ils vivaient les mêmes difficultés que nous, c'est à dire vivre jour après jour, manger, se soigner, vivre en couple, travailler, élever des enfants, se loger, vivre en société (solidarité, conflits de voisinage, difficultés matériels), les guerres, les catastrophes climatiques, se chauffer.
Mais je dirais que globalement, c'est l'accès à l'eau potable au robinet de tous les logements qui change la donne fondamentalement et puis concrètement l'électricité qui permet de chauffer un café ou un thé le matin sans avoir à faire du feu dans un poêle qui pue, juste pour chauffer un peu d'eau.
L'eau non potable est la première cause de décès dans le monde, c'est ce qui tue le plus.
Et c'est bien ce que me dit ma mère, dans le minuscule logement qu'elle occupait avec ses parents à Paris, il y avait l'eau courante au robinet et un WC, ce qui n'était pas le cas de son cousin qui à Paris dans le même temps, avait accès à l'eau dans la cour de l'immeuble et les WC collectif, abominable, il va s'en dire surtout pour des enfants.
misty a écrit :je trouve difficile de comparer parce qu'on ne sait pas ce que nos ancêtres penseraient du monde actuel.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'on ne puisse pas savoir ce que nos ancêtres diraient, les personnes de plus de 80 ans, on vu comment les gens vivaient, ils ont connus des gens âgés qui vivaient encore comme au XIXè siècle, et avec le nombre de bretons sur ce forum, je serais étonné qu'il ne s'en trouve pas qui connaisse des gens âgés qui ont connu la vie des paysans de manière identique à celle qui existait au XIXè siècle, ma mère (bretonne née à Paris de paysans du centre bretagne) serait choquée que tu puisses émettre l'idée que plus personne de vivant n'a connu des conditions de vie bien éloignées de ce que vivent les gens aujourd'hui. Elle a passé la guerre en Bretagne à la ferme, je ne crois pas qu'elle a connu les fastes du XXè siècle à cette période.
Désolé, Misty, mais je n'arrive pas à te suivre dans tes démonstrations.