[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
-
- Intarissable
Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
Bon, alors que peuvent faire les personnes citoyennes françaises pour bien faire ?
Les 30 juin et 7 juillet 2024 ?
Manifester ? Sensibiliser aux danger des extrémismes ? La démarche scientifique et l'esprit critique ? L'histoire des courants politiques en France et ailleurs ? Comment dépolariser oser le courage (et l'effort) des nuances (pour les compromis mais aussi pour la liberté [la créativité, la diversité, l'improvisation]) ?
Quels sujets et quelles réflexions ?
Quels messages ?
Quels actes quotidiens ?
Et que peuvent faire les personnes non françaises ? Par exemple dans l'Union Européenne ou la Suisse ?
Ou simplement persévérer, simplement continuer nos activités qui nous font sens ? (Sans offense qui enfonce. )
Vision à long terme (avec patience persévérance) ? Et globale ? Ne pas oublier le bas de la pyramide des besoins (respirer, manger, boire de l'eau potable, s'habiller, se loger à bonne température) au lieu de dévorer des rêves irréalistes (ou dont le bonheur dépend du malheur d'autrui) ? Somme-nous prisonniers du dilemme ?
Donnez-moi la sagesse... Le monde ou la réalité n'ont pas vocation à être parfaits. Toutes nos constructions (maisons, relations, institutions, etc.) sont fragiles, demandent de l'entretien. I have a dream, a new dream.
Les 30 juin et 7 juillet 2024 ?
Manifester ? Sensibiliser aux danger des extrémismes ? La démarche scientifique et l'esprit critique ? L'histoire des courants politiques en France et ailleurs ? Comment dépolariser oser le courage (et l'effort) des nuances (pour les compromis mais aussi pour la liberté [la créativité, la diversité, l'improvisation]) ?
Quels sujets et quelles réflexions ?
Quels messages ?
Quels actes quotidiens ?
Et que peuvent faire les personnes non françaises ? Par exemple dans l'Union Européenne ou la Suisse ?
Ou simplement persévérer, simplement continuer nos activités qui nous font sens ? (Sans offense qui enfonce. )
Vision à long terme (avec patience persévérance) ? Et globale ? Ne pas oublier le bas de la pyramide des besoins (respirer, manger, boire de l'eau potable, s'habiller, se loger à bonne température) au lieu de dévorer des rêves irréalistes (ou dont le bonheur dépend du malheur d'autrui) ? Somme-nous prisonniers du dilemme ?
Donnez-moi la sagesse... Le monde ou la réalité n'ont pas vocation à être parfaits. Toutes nos constructions (maisons, relations, institutions, etc.) sont fragiles, demandent de l'entretien. I have a dream, a new dream.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Passionné
En vrai l'éducation civique (mais je ne sais si ça existe encore comme matière) pourrait être une bonne introduction à la vie politique (je sais même plus ce qu'on y apprend, je me rappelle juste du cahier du citoyen).
TSA confirmé le 01/05/24.
-
- Prolifique
@Hydrean
Voici le programme d'instruction civique pour CE2:
https://media.eduscol.education.fr/file ... 203765.pdf
Voici le programme d'instruction civique pour CE2:
https://media.eduscol.education.fr/file ... 203765.pdf
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Passionné
Oui, ça s’appelle à présent EMC, à titre d’information les lycéens de la filière générale en ont 30 min par semaine et pour les candidats libres il y a une épreuve dessus (un oral…) (pour les filières pro et techno je ne sais pas mais il doit y avoir).
Pour les collégiens, c’est inclu dans le programme d’histoire géo et il y a une partie de l’épreuve d’histoire géo consacrée à l’EMC (1/5 eme je crois).
Bon après, c’est comme dans tout: les élèves savent ce qu’il faut répondre pour avoir une bonne note sans forcément adhérer à leurs propos. Et il y a des dérives (par exemple le DNB Amérique du Nord de cette année, le sujet c’était de la propagande pour le SNU…)…
Fin de la parenthèse: faut pas me lancer sur des questions de programmes scolaires les gens
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
-
- Modératrice
Merci Flower. Effectivement, je ne visais personne, je constatais juste ma propre incapacité à intervenir dans une discussion si je ne suis pas en maîtrise totale du sujet. D'ailleurs je reste muette 95% au moins de mon temps.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Ben moi je visais ceux qui se sont permis d'affirmer que si on est pas expert on a rien a dire d'intéressant.personne n'as a me dicter ce que j'ai a dire où a faire.
Donc pas spécialement toi en particulier.
Il est d'ailleurs rare que je donne mon avis en politique,sauf quand il est question de fascisme.
Il est d'ailleurs rare que je donne mon avis en politique,sauf quand il est question de fascisme.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Passionné
Pour préciser : mon point était qu'il me paraissait plus sain de garder la possibilité pour ceux qui le veulent d'une posture neutre, à plus forte raison quand on estime ne pas en savoir assez/n'a effectivement pas d'avis sur une question (ou à minima de modérer son propos)Ostara a écrit : ↑jeudi 13 juin 2024 à 20:46 Ben moi je visais ceux qui se sont permis d'affirmer que si on est pas expert on a rien a dire d'intéressant.personne n'as a me dicter ce que j'ai a dire où a faire.
Pas qu'il fallait interdire les avis/positions sur une question sous prétexte d'un manque de connaissances (sinon, j'aurais du fermer ma grande gueule bien avant et ne jamais intervenir sur ce fil).
Certes, les 2 points ne sont pas totalement disjoints, mais ce sont bien 2 choses différentes.
Après, je vois sans doute trop les choses avec mon prisme de bobo-gauchiste-moudéré (mot valise entre modéré et mou), et du point de vue pratique des élections. Je veux tellement rester modéré (Tellement peur de la confrontation quand j'estime qu'il y'a possibilité de dialogue) que je passe une plombe à écrire le moindre message, et que je peux pas m’empêcher de mettre le max de conditionnel/"peut-etre"/"d'après moi"/"mon impression"/etc... quand je dois me prononcer.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Intarissable
Ok merci de ton éclaircissement,pas de problème,je comprend mieux,Mizunotama a écrit : ↑jeudi 13 juin 2024 à 22:56Pour préciser : mon point était qu'il me paraissait plus sain de garder la possibilité pour ceux qui le veulent d'une posture neutre, à plus forte raison quand on estime ne pas en savoir assez/n'a effectivement pas d'avis sur une question (ou à minima de modérer son propos)Ostara a écrit : ↑jeudi 13 juin 2024 à 20:46 Ben moi je visais ceux qui se sont permis d'affirmer que si on est pas expert on a rien a dire d'intéressant.personne n'as a me dicter ce que j'ai a dire où a faire.
Pas qu'il fallait interdire les avis/positions sur une question sous prétexte d'un manque de connaissances (sinon, j'aurais du fermer ma grande gueule bien avant et ne jamais intervenir sur ce fil).
Certes, les 2 points ne sont pas totalement disjoints, mais ce sont bien 2 choses différentes.
Après, je vois sans doute trop les choses avec mon prisme de bobo-gauchiste-moudéré (mot valise entre modéré et mou), et du point de vue pratique des élections. Je veux tellement rester modéré (Tellement peur de la confrontation quand j'estime qu'il y'a possibilité de dialogue) que je passe une plombe à écrire le moindre message, et que je peux pas m’empêcher de mettre le max de conditionnel/"peut-etre"/"d'après moi"/"mon impression"/etc... quand je dois me prononcer.
Après difficile de garder une posture neutre pour ma part quand la démocratie est menacée,petit a petit,
Après je comprend qu'on puisse adopter une posture neutre,
Mais c'est pas mon cas pour ce cas de figure précis.Et ça ne le sera jamais.
J'assiste a cette montée du RN avec désolation et crainte,certes je ne parle pas en tant qu'experte politique mais en tant qu'être humain,en tant que femme aussi,et je pense avec un sentiment d'injustice dans le ventre,a la belle diversité de notre pays,qui risque de subir les affres d'une discrimination injuste,assumée,ouverte, institutionnalisée,et en toute légalité,
Et je suis bien contente d'avoir le droit de vote pour tenter de contrer celà avec ma modeste voix aux urnes.
Spoiler :
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Assidu
Toujours le problème de ce qu'est être citoyen : seuls ceux qui sont suffisamment éclairés devraient se prononcer dans l'absolu, mais dans les faits seuls ceux qui se croient compétents s'investiraient.
Ou la solution de la volonté générale de Rousseau : doit se prononcer celui qui est concerné par la vie de sa nation : et là personne n'y échappe, on est tous dans le même bain. Pas de vote idéal, donc essayer de ne pas regarder son intérêt mais l'intérêt de l'état. Pour moi c'est vite vu : Je suis un opposant à l'actuelle majorité de la première heure (et de toute façon c'est une telle déroute qu'il ne peuvent s'opposer au front), et biens sûr je ne peux que rejeter le RN : opposant à Poutine, je ne peux décemment donner mon suffrage à un parti qui est financé par la Russie (et les caisses noires européennes)net pour lequel le chambres à gaz sont un détail.
Les lfi pro hamas ne pourraient -en dépit de mon opposition à l'actuelle politique d'Israël - avoir mon suffrage en temps normal. Dans un monde parfait il ne serait resté que le PS, eelv, et les républicains maintenant qu'ils sont débarrassés de Ciotti.
Problème les LR ne sont pas opposés à l'actuelle politique du gouvernement dans le fond et surtout ne sont pas une force suffisante pour s'opposer au RN, donc ne reste que le front populaire qui est de toute façon la seule force capable de tenir tête à la marée brune. Puisqu'il ne s'agit pas d'une présidentielle, dans le pire des cas si LFI étouffe les voix des autres partis du FP, le président de toute façon peut mettre son véto si ça dérape de façon délirante : mais comme de toute façon il n'y aura que majorité relative quel que soit le vainqueur, l'actuel gouvernement restera probablement en place après un remaniement de façade, devant juste affronter régulièrement des motions de censure qui n'aboutiront pas puisque le FP n'est pas vraiment un parti, et on aura une immobilité politique mais au moins ils arrêteront de tout saborder comme il le font depuis maintenant six ans, ce sera donc un moindre mal. Donc par élimination et avec les conséquences les moins graves FP.
Ou la solution de la volonté générale de Rousseau : doit se prononcer celui qui est concerné par la vie de sa nation : et là personne n'y échappe, on est tous dans le même bain. Pas de vote idéal, donc essayer de ne pas regarder son intérêt mais l'intérêt de l'état. Pour moi c'est vite vu : Je suis un opposant à l'actuelle majorité de la première heure (et de toute façon c'est une telle déroute qu'il ne peuvent s'opposer au front), et biens sûr je ne peux que rejeter le RN : opposant à Poutine, je ne peux décemment donner mon suffrage à un parti qui est financé par la Russie (et les caisses noires européennes)net pour lequel le chambres à gaz sont un détail.
Les lfi pro hamas ne pourraient -en dépit de mon opposition à l'actuelle politique d'Israël - avoir mon suffrage en temps normal. Dans un monde parfait il ne serait resté que le PS, eelv, et les républicains maintenant qu'ils sont débarrassés de Ciotti.
Problème les LR ne sont pas opposés à l'actuelle politique du gouvernement dans le fond et surtout ne sont pas une force suffisante pour s'opposer au RN, donc ne reste que le front populaire qui est de toute façon la seule force capable de tenir tête à la marée brune. Puisqu'il ne s'agit pas d'une présidentielle, dans le pire des cas si LFI étouffe les voix des autres partis du FP, le président de toute façon peut mettre son véto si ça dérape de façon délirante : mais comme de toute façon il n'y aura que majorité relative quel que soit le vainqueur, l'actuel gouvernement restera probablement en place après un remaniement de façade, devant juste affronter régulièrement des motions de censure qui n'aboutiront pas puisque le FP n'est pas vraiment un parti, et on aura une immobilité politique mais au moins ils arrêteront de tout saborder comme il le font depuis maintenant six ans, ce sera donc un moindre mal. Donc par élimination et avec les conséquences les moins graves FP.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
-
- Passionné
Même une amie (d'origine franco-irannienne) commence à me montrer de l'inquiétude.
C'est vrai que je m'interrogeai concernant son état d'esprit étant attachée à elle. J'ai un début de réponse.
Le problème des LR, c'est aussi qu'ils sont enforcés dans des problèmes interne et judiciaire qui ne datent pas d'hier.
C'est vrai que je m'interrogeai concernant son état d'esprit étant attachée à elle. J'ai un début de réponse.
Problème les LR ne sont pas opposés à l'actuelle politique du gouvernement dans le fond et surtout ne sont pas une force suffisante pour s'opposer au RN, donc
Le problème des LR, c'est aussi qu'ils sont enforcés dans des problèmes interne et judiciaire qui ne datent pas d'hier.
-
- Intarissable
Maintenant que je peux voter moi-même, au moins je me sens moins impuissante. En 2002, j'avais l'âge de voter certes, mais pas la nationalité française, et je flippais vraiment.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Je suis d'accord. En plus ce nouveau front populaire risque de sauter vu les désaccords et les comportements de certains juste après les législatives. Les analystes politiques imputant sur Macron la montée du RN mais ils l'imputent aussi à LFI et EELV car au cours de ces dernières années, le comportement de certains élus LFI ou EELV à l'assemblée à hurler, insulter, moquer, provoquer... face à un RN calme (au point de se demander si ils ne dorment pas), n'a pas rassuré les électeurs.Eratosthène a écrit : ↑vendredi 14 juin 2024 à 0:30 Toujours le problème de ce qu'est être citoyen : seuls ceux qui sont suffisamment éclairés devraient se prononcer dans l'absolu, mais dans les faits seuls ceux qui se croient compétents s'investiraient.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Assidu
Incroyable le LFI a cédé sur le Hamas, désormais plus de possibilités pour les plus agités d'entre eux de sortir leurs criminelles inepties sans devoir être désavoués par leur propre parti au nom de l'alliance.
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 40057.html
Source (ce n'est pas la seule)Dans son programme, le Nouveau Front populaire condamne "les massacres terroristes du Hamas" le 7 octobre
Dans son programme, le Nouveau Front populaire condamne "les massacres terroristes du Hamas" le 7 octobre.
L'alliance de la gauche veut "agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens".
Elle veut également "Rompre avec le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Netanyahu pour imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et faire respecter l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui évoque, sans ambiguïtés, un risque de génocide"
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 40057.html
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
-
- Prolifique
Je crois que c'est dans l'auberge espagnole "comment la vie a-t-elle pu devenir si compliquée" je n'avais pas trop aimé ce film d'ailleurs.
Ou c'est le monde qui est trop compliqué ou c'est moi qui suis devenu trop simple. Mais je suis un peu perdu peut être pyrhonien.
Ou c'est le monde qui est trop compliqué ou c'est moi qui suis devenu trop simple. Mais je suis un peu perdu peut être pyrhonien.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Passionné
C'est plus un cirque qu'une auberge actuellement...