[2018/05/19] Rencontre à Gruyères !

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
freeshost
Intarissable

Re: [2017/07/01] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

Message par freeshost »

Présences pour la Saladerie Ium :

- diegoc,
- freeshost,
- Marc,
- Nausicaä,
- sonny,
- ...

Présences chez Slice Pizza :

- diegoc,
- freeshost,
- Nausicaä,
- sonny,
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, les réponses commencent à venir. Il aura fallu que je renvoie par courriel un message demandant de répondre pour les présences. J'avais pourtant bien spécifié dans le mail autant que dans le pdf. La prochaine fois, je mettrai en gras et en rouge. :lol:

Présences : (Saladerie Ium ; Lac Sauvabelin ; Slice Pizza)

Brahim : 0 ; 1 ; 1
chipssi : 0 ; 0 ; 0
chissi2 : 0 ; 0 ; 0
diegoc : 1 ; 1 ; 1
freeshost : 1 ; 1 ; 1
le pull orange : 0 ; 0 ; 0
Marc : 1 ; 1 ; 0
Nausicaä : 1 ; 1 ; 1
Nouvelle : 0,5 ; 0,5 ; 0
RAYBAN567 : 1 ; 0 ; 0
smartforever : 0 ; 0,5 ; 1
sonny : 1 ; 1 ; 1

En somme, sans les incertitudes (les 0,5) : (6 ; 6 ; 6).

Je n'ai pas encore eu de réponses de Laura Ingalls, Lia, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Pour ce qui concerne mes disponibilités de juillet, il me semble t'avoir donné le 18, ce qui est erroné. :)

Alors regarde avec les deux autres dates, du jour ou nous pourrons nous voir. :D
Diagnostic enfin en cours...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Même durant les vacances scolaires, tu n'as pas beaucoup de temps libre. :mrgreen:

Bon, du coup, tu m'avertis s'il y a des changements (de nouveaux jours de libre ou des jours qui ne seraient plus libres). :)

le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Oui, j'ai du temps libre...mais j'ai besoin que ce jour là le con-joint soit au boulot, donc je suis obligée de regarder son planning à lui. :evil:

Normalement je devrais être tranquille pendant deux à trois heures ces jours là.

Sinon en août...mais cela fait un peu tard... :D
Diagnostic enfin en cours...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour les personnes qui n'ont pas peur d'aller en contrées suisso-germanophones, il y a, à Zurich, Le Za'atar qui a un bon rapport qualité/prix et une bonne partie de plats végétariens voire végétaliens. :) :P

Ou le Chaima, Lebanese Takeaway, YoBar (pour les yoghourts et autres sucreries [Süssigkeiten]), Mühlebach, Cafe Che, etc.

And if I tell you : Don't worry ! Eat curry !

Il paraît que les meilleures glaces à Zurich se font chez Hasta. ¡ Hasta pronto !

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, petit retour sur notre dernière rencontre lausannoise. :)

Nausicaä, Nouvelle et moi prenons le train depuis l'est. chipssi n'avait pas pu venir, Lia non plus.

Arrivés à Lausanne, nous prenons le métro M2 de Lausanne Gare à Riponne-Maurice Béjart. Nouvelle voulait acheter un des seuls pains qu'elle aime (pas trop sucré notamment), sur cette place qui a le marché chaque samedi.

Ensuit, nous rejoignons les autres, déjà présents à la Saladerie Ium. Présents : chipssi2, diegoc, freeshot, marc, Nausicaä, Nouvelle, RAYBAN567, sonny.

Bon repas, mais le chef était seul à tout faire, d'où un plus grand temps d'attente, et plus bruyant que la fois où j'étais venu seul. La table la plus éloignée de la cuisine était déjà occupée, et il y avait de la musique.

Ensuite, RAYBAN567 nous a quittés. Nous avons marché avec lui donc jusqu'au Bois de Sauvabelin. Toutes les personnes présentes ont marché ! En haut, nous avons rejoint divers animaux (dont les cochons aux odeurs fortes :lol: ), ainsi que Brahim, smartforever et - surprise inattendue ! - Boris et son chien. Nous nous sommes promenés, et avons même monté à pied la Tour de Sauvabelin, dont plusieurs d'entre nous (comme moi) ignoraient l'existence. Tout le monde n'a gravi les marches. Vous verrez les photos.

Ensuite, nous sommes redescendus à pied, en direction de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne, que nous avons visitée alors que ce n'était pas non plus prévu. De nouveau une belle vue (il faut gravir les marches pour la mériter :mrgreen: ). Entre-temps, Nicolas de Genève nous a rejoints. Pendant que plusieurs d'entre nous visitions, smartforever, marc, Brahim et Boris sont retournés à leurs pénates. Comme nous avions encore un peu de temps avant l'ouverture de Slice Pizza à 18h30, nous trinquâmes et, même, nous attardâmes à l'Évêché. Comme Nicolas de Genève et sonny tardèrent à terminer leurs bières (je dus aider Nicolas :mrgreen: ), je téléphonai à Slice Pizza pour leur dire que nous allions arriver plus tard.

Arrivés chez Slice Pizza, nous vîmes une table déjà partiellement occupée. Certaines personnes partirent, mais une resta. Et là fut la deuxième surprise ! Cette personne avait prévu de venir à notre rencontre, mais personne ne la connaissait ! :lol: D'abord, je lui demandai si c'était elle la personne dont Brahim m'a récemment donné l'adresse électronique pour les prochaines rencontres. Ben non... elle me dit qu'elle avait lu l'information sur le forum Autisme Suisse Romande. Oui, c'est vrai. Le forum Autisme Suisse Romande est malheureusement peu utilisé des personnes autistes suisses. Mais il semble quand même être lu, puisque Naomi (elle s'appelle ainsi) a lu l'information que j'y avais relayée (malgré la faible participation de ces derniers mois). Naomi, qui a fait le conservatoire, fait du piano classique et a discuté avec Nicolas de Genève, qui est plutôt piano jazz. Au fait, Naomi utilise Debian. :mrgreen: Au fait, du coup, comme nous nous sommes attardés à l'Évêché, elle a dû attendre un peu. :o

Ah ! Bonnes pizza ! Bon vin rouge ! Bon, après la fin de pizza, j'ai mis les voiles ; j'aurais bien voulu rester plus longtemps mais je devais rentrer pour quand même dormir un brin avant de me lever tôt dimanche matin pour aller visiter Saint-Étienne.

Concernant le petit questionnaire d'adéquation des lieux aux personnes autistes, voici les résultats pour la Saladerie Ium et le parc Sauvabelin (pas eu le temps pour Slice Pizza, mais ça résonnait pas mal, comme je m'y attendais) :

La Saladerie Ium :

Tâtée au peigne-fin par huit juges, la Saladerie Ium obtient un score moyen honorable de 39/50. Les points positifs relevés sont la bonne nourriture, le serveur sympathique (sans toucher l'épaule :mrgreen: ). Les points moins reluisants : assis un peu à l'étroit, la musique (aux heures des repas ; quand j'étais venu seul, c'était dans l'après-midi, et j'étais venu seul, et la serveuse n'avait pas mis de musique), certains repas presque pas suffisants.

Le Bois de Sauvabelin :

Au moins dix personnes furent présentes, mais seules quatre ont couché sur le papier leurs ressentis. Le bon score de 43/50 me semble toutefois tant mérité que durable. Le lieu n'était pas trop bruyant (sauf avec les aboiements de chiens sur les autres animaux :mrgreen: ). L'odeur des cochons a incommodé certaines personnes. Cela dit, ce lieu est relativement calme malgré les nombreux touriste. Bien aéré, il est aussi l'occasion de faire une petite marche pour s'y rendre. La tour de Sauvabelin donne une belle vue sur Lausanne et ses environs. Les photos peuvent en témoigner. Ce lieu pourra donc sans peine être embauché comme lieu de pique-nique. Par exemple, à cette table :

Image

Photos :

- 2017_07_01_TSA_Lausanne,
- 2017_07_01_Lausanne_Saladerie_Ium,
- 2017_07_01_Parc_Sauvabelin,
- 2017_07_01_Lausanne_Cathedrale_Notre_Dame,
- 2017_07_01_Slice_Pizza.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Prochaine rencontre :

Rendez-vous : Samedi 22 juillet 2017 vers 11h00 à la gare d'Aigle. Ça va nous changer de Lausanne (faut changer, visiter, voyager, ce n'est pas Josef Schovanec qui dirait le contraire :P ).

Les personnes venant en train de Lausanne prennent le train qui arrive à Aigle à 10h48 ; celles de Bex prennent celui qui arrive à 10h51 ; celle de Monthey prennent celui qui arrive à 10h36 ou celui qui arrive à 11h00 ; celles de Martigny et plus à l'est prennent celui qui arrive à 10h36.

Nous marcherons ensuite de la gare au bord de la Grande Eau, rivière qui se jette dans le Rhône. Trajet 300-400 mètres à pied. Puis nous nous poserons pour manger notre pique-nique, discuter, rigoler, prendre des photos, etc. Pour ce repas de midi, nous mangerons à l'extérieur ; chaque personne apporte donc son propre pique-nique, qui a l'avantage d'être moins cher et meilleur que le restaurant (on sait qu'il n'y a pas un grand pourcentage de personnes autistes qui ont un budget de Crésus). Le pique-nique "canadien" a aussi l'avantage de faire partager nos différentes spécialités culinaires. :P

Ensuite, nous prendrons le bus qui part à 13h25 de l'arrêt Aigle Place du Marché et qui arrive à 13h47 à l'arrêt Aigle Champex (à moins que tout le monde veuille marcher). Puis nous marcherons à peine 200 mètres jusqu'au Jardin Zen (Chemin de la Biole 1 ; 9 francs suisses l'entrée voire tarif de groupe si nous venons en masse). Comme il s'agit d'être zen dans ce jardin que nous cultiverons comme Candide, il vaut mieux ne pas consommer de psychotropes avant. :mrgreen:

En fin d'après-midi, nous retournerons vers le centre d'Aigle. Il nous reste à déterminer un restaurant du soir pour les personnes qui voudraient manger et trinquer ensemble le soir à Aigle. Le Caveau du Cloître (Avenue du Cloître 35) aurait ma préférence. Et il y a une terrasse extérieure, où ça ne résonnera donc pas trop.

Voilà en gros le programme. Dès que nous aurons tout fixé, je vous enverrai un pdf.

Et si les nuages déversaient leurs larmes ?

En cas de mauvais temps, le jardin Zen serait fermé. Sophie et moi avons pensé au plan B suivant : manger notre pique-nique à Vevey puis marcher vers le Musée du Jeu pour nous amuser. :mrgreen: Le soir, nous pourrions essayer un bar (pas trop bruyant) entre Vevey et Montreux.

Veuillez me répondre par courriel dès que vous aurez décidé si vous venez ou non. Il est important que j'aie le nombre de personnes notamment pour la réservation au restaurant auquel nous mangerons le soir, voire aussi pour un éventuel tarif de groupe au Jardin Zen si nous sommes assez nombreux.

Il faut aussi que je voie un éventuel restaurant à Vevey.

Salutations autistiques :)

P.S. Y en a-t-il qui veulent venir avec moi sur la montagne du Grütli le 1er août 2017 pour la fête nationale suisse ? Attention : 1. Monde, bruit, cor des alpes et hymne national, discours, ambiance festive. 2. Prévoir le coût du trajet en train et des consommations sur place. 3. Ne pas être allergique à l'allemand et au suisse-allemand. :lol:

freeshost
Intarissable

Re: [2017/07/22] Rencontre TSA à Aigle (ou Vevey) !

Message par freeshost »

Et c'est parti pour le retour d'entrée !

Le premier quinté se retrouve en fin de matinée à la gare d'Aigle : diegoc, freeshost, Marc, Nausicaä et Velvian. Les présentations furent faites en mon absence - je suis arrivé un peu plus tard. :mrgreen:

Et nous marchons en direction de la Grande Eau. Bon, finalement, Nausicaä propose d'aller manger notre pique-nique direction Les Farettes. Il est vrai que nous avons trouvé une table abritée accompagnée de deux bancs. C'était super calme, très adapté pour les personnes autistes, à mon goût.

Ensuite, nous marchons jusqu'au Grand'Aire pour rejoindre l'est du château d'Aigle (que chipssi2 (alias Nicolas de Fribourg), Nausicaä et moi avions visités récemment). Dans le bout de forêt, il y a eu une montée, à laquelle Velvian n'était plus habitué. Je vous avertis, il y aura une montée un petit peu plus longue lors de la prochaine rencontre à Fribourg. :lol:

Nous revenons vers la gare, pour prendre le bus. Nicolas de Genève nous a rejoint. Hop ! Dans le bus pour l'arrêt Champex !

Entre l'arrêt Champex et le jardin Zen, nous observons divers joyeux de chez Images et Atmosphères, dont notamment des boules qui font leur poids. Nicolas essaie même d'en soulever une. Vous passez commande ? :mrgreen:

L'entrée principale du jardin Zen est fermée. Nous devons longer le bâtiment rouge, rempli de vestiges divers, auprès desquels nous ne nous attarderons pas. Nous visitons le jardin Zen. Les photos parleront. Il y a notamment divers gongs, cloches et autres percussions, ainsi qu'une percutante poule punk. Nous visitons, nous nous prélassons, nous discutons, nous photographions.

Dans l'entre-temps, nous devions guider sonny et Brahim. Entre le guidage par Whatsapp ou par conversations téléphoniques, ce fut cocasse ! :lol: Au début, sonny ne savait plus si la rencontre était à Lausanne ou à Aigle. Était-il perdu dans Lausanne ? Bon, finalement, il a pu prendre le bus, et nous a vite retrouvés. Quant à Brahim, arrivé un peu plus tard, ce fut galère à lui expliquer, étant donné que je ne connais pas beaucoup l'ouest d'Aigle. Nous nous sommes décrits nos localisations mais rien n'y fit. Je lui parlais de bâtiment rouge, mais il était au bâtiment orange. Il me disait être à l'arrêt de bus, j'étais à un autre arrêt de bus. Il me parlait de zone de stationnement, j'en étais à une autre. :lol: Bon, il appela Sophie parce qu'elle connaissait mieux que moi les lieux. Arrivé à l'entrée du jardin Zen, il ne savait pas non plus où nous étions. Il fut sauvé par le gong (que je frappais avec rythme). :mrgreen: Les huit sont au complet. Les discussions philosophiques et autres reprennent de plus belle. Dans la foulée, Brahim nous fait un vote à main levée "musée ou cinéma". Le résultat fut 4-4 (ce que j'espérais :mrgreen: ). Ni musée ni cinéma. Nous allâmes boire tranquillement à la Yourte.

Ensuite, comme il n'y avait plus de bus, nous marchâmes. Nous pûmes entre autres admirer une miniature de voiture télécommandée de course sur une miniature de parcours Formule1. Le gars maîtrisait la course, les virages, les vitesses.

Nous arrivâmes avec quelques minutes de retard, mais rien de grave, au Xiang Lion. Miam ! Pour le vin, 4 oui, 4 non. Parmi les 4 oui, Nicolas de Genève disait préférer le rouge pendant que Brahim ne voulait surtout pas de rouge. Le vin fut blanc de peau. Bref, nous nous régalâmes, continuâmes de discuter, entre autres de la prochaine rencontre. Le lieu est adjugé : Fribourg ! La date, à voir. Signalons que nous avons mangé à l'extérieur. Il a bien commencé à pleuvoir (pas trop fort), nous fûmes bien abrités.

Pour le paiement, ce fut drôle. Le temps que Brahim a pris pour noter, calculer qui devait payer combien, qui a payé combien (sans compter le fait que des personnes ont payé partiellement pour d'autres). :lol:

Brahim, Marc, Nicolas et Velvian retournent dans leurs contrées de domicile.

Le quatuor restant opte d'abord pour une buvette proche : le restaurant en face de la gare, qui devait normalement être déjà fermé. :lol: Juste un verre ou une tasse, le temps de convaincre diegoc de rester un peu plus de temps, même s'il doit revenir en terres fribourgeoises. Nous n'avons pas réussi à convaincre sonny de rester aussi longtemps, que nous raccompagnâmes à la gare. :mrgreen:

Le trio du podium restant retourna dans la Rue du Bourg. On voulait retourner au Calembourg, mais le tenancier nous dit qu'il va fermer parce qu'il n'y a pas assez de monde - pas très vendeur, je trouve ! Alors nous allons au Red Ship Pub ! Bon, dedans, il y avait pas mal de bruit (résonance, bavardages nombreux, guitariste). Heureusement, nous pûmes trinquer à l'extérieur. :)

Puis quand vint l'heure pour diegoc de retourner dans la cité des Zähringen, nous foulons les rues jusqu'à la gare. Mon train partait huit minutes après le sien. Quant à Nausicaä, elle n'avait que quelques centaines de mètres à marcher.

Pour le questionnaire habituel, je n'ai pu faire remplir que pour le lieu du pique-nique, la table des Farettes. Le résultat est éloquent : moyenne de 49.4 / 50 sur cinq juges (4 Asperger, 1 en cours de diagnostic). Il est vrai qu'il n'y avait personne d'autre. C'était calme. Et le feuillage cachait le soleil. Bien sûr, la chance a joué son rôle : pas de pluie, peu de vent. :)

Pour les autres lieux (le jardin Zen et le restaurant Xiang Lion), je vais questionner par internet les personnes qui y furent présentes. Puis je vous donnerai les résultats.

Photos :

- 2017_07_22_Aigle_Table_Farettes,
- 2017_07_22_Aigle_Chateau_Et_Alentours,
- 2017_07_22_Aigle_Images_Et_Atmospheres,
- 2017_07_22_Aigle_Jardin_Zen,
- 2017_07_22_Aigle_Yourte,
- 2017_07_22_Aigle_Xiang_Long.
Modifié en dernier par freeshost le mardi 25 juillet 2017 à 14:33, modifié 1 fois.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, les photos sont en ligne (cf. message précédent édité). :)

Pour la prochaine rencontre, elle sera auguste. Fribourg ! Marcher deux-trois heures, ça vous dit ?

Je pensais à l'éventualité d'un jour autre que le samedi. Car, le samedi soir, il y a plus de monde. Jeudi soir, par exemple, il y a moins de monde dans les bistrots. Qu'en disent les personnes Asperger suisses ? Marcher un jeudi après-midi ?

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Un après-midi de 20 km (4 à 6 heures de marche, selon la vitesse moyenne) de marche l'après-midi suivis d'un bon burger le soir, ça vous dit ? J'ai imaginé un parcours à travers la ville de Fribourg et en sa périphérie ! :)

Nausicaä
Familier

Message par Nausicaä »

L'idée me parait alléchante! :D Alors on prendrais aussi de quoi pic-niquer comme on avait fait pour Aigle?
diag TSA en avril 2017
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ça dépend si on fait une pause ou non. :lol:

Il y a au moins deux points stratégiques (tranquilles et bien échelonnés dans la durée du parcours que j'ai concocté) où fait des pauses - reposer les jambes, manger, boire, discuter, rigoler. :mrgreen:

Ça vous dit de visiter la Cathédrale Saint-Nicolas (sur le parcours) et d'en gravir les marches ?

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Prochaine rencontre :

Rendez-vous : ______ __ août 2017 à __h__
Lieu : Fribourg
Programme : Marche de 20 km (plus la visite de la Cathédrale Saint-Nicolas) durant l'après-midi au centre et en périphérie de Fribourg ; repas burger au Cyclo (Boulevard de Pérolles 91, 1700 Fribourg)
Boulangeries : Il y a diverses boulangeries dans et aux alentours de la gare de Fribourg, en-cas de besoin.
Photos du Cyclo en avant-goût : 2017_07_08_Fribourg_Cyclo

freeshost
Intarissable

Re: [2017/08/_ _] Rencontre TSA à Fribourg !

Message par freeshost »

Allez ! Je vous donne déjà quelques nombreuses photos de Fribourg que j'avais prises lors d'une précédente marche ? Ou préférez-vous être émerveillés sur place ? :mrgreen: