[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

De ce que je comprends, ça ne sera pas possible de prendre une liseuse pour le moment.
J'espère que ça évoluera plus tard !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il y a des avantages pour une tablette comme les outils plus adaptés pour certains formats, la carte mémoire, la manipulation et la réactivité ...
Mais il y en a d'autres pour la liseuse comme l'affichage moins agressif pour les yeux, l'autonomie...

J'ai une liseuse mais elle est lente à charger et à tourner les pages sans compter que sa mémoire est limitée sans compter que certaines fonts ne sont pas lisibles et n'arrive pas à afficher correctement certains formats numériques comme epub (en même temps ma tablette aussi a ce problème). Et en plus zoomer n'est pas facile. Je trouve néanmoins les liseuses très chères par rapport à la technologie derrière.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Disons que la technologie d'affichage des liseuses n'a absolument rien à voir avec celle des tablettes. Il en est du même pour la technologie d'éclairage/rétro-éclairage (s'il y en a). Deux mondes différents. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Personnellement, je préfère de loin une liseuses pour lire des epubs (la fatigue oculaire est similaire à celle en lisant des livres en papier - pour des romans par exemple), je réserve les tablettes pour des pdf avec des schémas, images, BDs,... C'est mon avis personnel, ni plus ni moins. Question des goûts et des couleurs :mryellow:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

C'est évident que cela n'a rien à voir mais lorsque l'on doit passer comme moi des heures sans prise électrique à faire des tâches. On a besoin d'une bonne autonomie de 10h.

Par contre que cela soit sous tablette ou liseuse, j'ai des fichiers epub qui sont illisibles ou que les lecteurs ne savent pas afficher correctement. J'ai des graphiques sur 3-4 pages au lieu d'une et des tableaux de données illisibles.
Je ne parle pas des matrices en maths (et de certaines valeurs ou représentations en maths ou en électronique), des diagrammes UML, des schémas de circuits...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

lucius a écrit : samedi 21 octobre 2023 à 1:17 [...]
Par contre que cela soit sous tablette ou liseuse, j'ai des fichiers epub qui sont illisibles ou que les lecteurs ne savent pas afficher correctement. J'ai des graphiques sur 3-4 pages au lieu d'une et des tableaux de données illisibles.
Je ne parle pas des matrices en maths (et de certaines valeurs ou représentations en maths ou en électronique), des diagrammes UML, des schémas de circuits...
Effectivement, c'est plus de problème du fichier lui-même.
Spoiler : 
epub c'est un conteneur. Pour avoir une idée plus précise, on peut le renommer en .zip et décompresser ou utiliser un éditeur d'epub comme Sigil par exemple.
EDIT : Correction du lien.
Modifié en dernier par Eyvor le samedi 21 octobre 2023 à 10:10, modifié 1 fois.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Lorsqu’on zip un ePub on peut le décompresser tout simplement avec un clic droit, extraire tout.
On utilise cette méthode pour vérifier les métadonnées des ePubs en édition.
Mais après la façon de faire l’ePub importe aussi.
Il ne s’agit pas simplement d’un export, on doit partir du fichier xml, qui aura lui même été réalisé correctement à la fin de la mise en page d’un ouvrage.
Pas juste par export.
Je sais que les éclairages tablettes / liseuses sont très différentes mais je donnais mon avis quant au passage des pages.
Pour le confort de lecture, en mode sépia et peu éclairé, ça ne me fatigue pas plus que du papier mais tout dépend des particularités qu’on a et je conçois qu’en étant épileptique ce soit très complexe de trouver ce qui convient le mieux.
TSA
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Oui tout à fait. C'est très personnel. Je ne remarque pas trop le rafraîchissement (epub pas trop lourde ? liseuse ?), mais je comprends que cela peut être gênant. Ça m'arrive de lire aussi sur une tablette et même avec différents réglages, je fatigue plus.
TSA SDI
lucius
Prolifique

Message par lucius »

hazufel a écrit : samedi 21 octobre 2023 à 7:35 Lorsqu’on zip un ePub on peut le décompresser tout simplement avec un clic droit, extraire tout.
On utilise cette méthode pour vérifier les métadonnées des ePubs en édition.
Mais après la façon de faire l’ePub importe aussi.
Il ne s’agit pas simplement d’un export, on doit partir du fichier xml, qui aura lui même été réalisé correctement à la fin de la mise en page d’un ouvrage.
Pas juste par export.
Je sais que les éclairages tablettes / liseuses sont très différentes mais je donnais mon avis quant au passage des pages.
Pour le confort de lecture, en mode sépia et peu éclairé, ça ne me fatigue pas plus que du papier mais tout dépend des particularités qu’on a et je conçois qu’en étant épileptique ce soit très complexe de trouver ce qui convient le mieux.

Oui tout à fait mais selon les outils logiciels pour lire, des fois l'epub est sous une bonne ou quasi-bonne compatibilité d'affichage avec le livre papier mais des fois sous liseuse la mise en page est totalement cassée et certaines images ou notes sont illisibles.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Vivo va concevoir un OS 100% Rust pour smartphones, objets connectés, embarqué...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Intéressant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Y a-t-il des personnes qui utilisent la distribution Linux « Open Suse » ?

A-t-elle des avantages ou inconvénients notoires ?

Sur un mini-PC, ma clé Fedora-Live ne boote pas correctement, pas plus que celle d'Ubuntu, alors que celle d'Open Suse fonctionne.

J'hésite entre attendre que Fédora évolue, ou changer de distribution...
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

On m'a changé l'ordi que j'utilise professionnellement.
L'écran étire tout horizontalement.
( c'est très désagréable et je préférerais avoir des bandes sur les côtés ...)

Mais quand je vais dans les paramètres d'affichage,
je ne vois pas comment faire en sorte de rétablir un affichage correct.
L'ordi est sous Windows 10.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux modifier les réglages ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Tugdual a écrit : vendredi 1 décembre 2023 à 11:21 Y a-t-il des personnes qui utilisent la distribution Linux « Open Suse » ?

A-t-elle des avantages ou inconvénients notoires ?

Sur un mini-PC, ma clé Fedora-Live ne boote pas correctement, pas plus que celle d'Ubuntu, alors que celle d'Open Suse fonctionne.

J'hésite entre attendre que Fédora évolue, ou changer de distribution...
As tu essayé des versions lite type Xubuntu ou Lubuntu
? Niveau version de Fedora as tu regardé une version plus ancienne ?
Personnellement, je n'ai jamais utilisé Open Suse.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Kumi_44 a écrit : mercredi 13 décembre 2023 à 22:57 As tu essayé des versions lite type Xubuntu ou Lubuntu
? Niveau version de Fedora as tu regardé une version plus ancienne ?
J'ai essayé différentes versions de Fedora, mais pour l'instant en restant sur le bureau KDE.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

PetitNuage a écrit : mercredi 13 décembre 2023 à 22:49 L'écran étire tout horizontalement.
[...]
Quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux modifier les réglages ?
Là, je sèche.