[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par lucius »

Je suis heureux d'apprendre qu'une prof d'anglais va devenir la ministre déléguée pour les personnes handicapées. C'est réellement le profil souhaité pour nous réviser notre anglais. Tant pis pour le reste. L'anglais c'est prioritaire pour notre quotidien. C'est du sarcasme.

Dommage que l'on ait pas eu un ministre maçon, il aurait pour nous apprendre à faire des logements aux normes PMR. :lol:
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

lucius a écrit : jeudi 20 juillet 2023 à 19:42 Je suis heureux d'apprendre qu'une prof d'anglais va devenir la ministre déléguée pour les personnes handicapées. C'est réellement le profil souhaité pour nous réviser notre anglais. Tant pis pour le reste. L'anglais c'est prioritaire pour notre quotidien. C'est du sarcasme.

Dommage que l'on ait pas eu un ministre maçon, il aurait pour nous apprendre à faire des logements aux normes PMR. :lol:
Et Gabriel Attal à l'Éducation Nationale... :hotcry:

On laisse Darmani, Dupont-Moretti, Béchu... :evil:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

lulamae a écrit : jeudi 20 juillet 2023 à 20:02
Et Gabriel Attal à l'Éducation Nationale... :hotcry:
En même temps, vu ses nombreux prédécesseurs depuis 20-30 ans. Ce n'est pas lui qui fera remonter le niveau en maths et en sciences qui ont été négligés voir massacrés
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Woody
Prolifique

Message par Woody »

lucius a écrit : jeudi 20 juillet 2023 à 19:42 Je suis heureux d'apprendre qu'une prof d'anglais va devenir la ministre déléguée pour les personnes handicapées. C'est réellement le profil souhaité pour nous réviser notre anglais. Tant pis pour le reste. [...]
Condamnée aux Prud'hommes pour ne pas avoir payé les heures de sa collaboratrice parlementaire les soirs et les week-end de 2017 à 2019. Pourtant, l'enveloppe attribuée aux députées est largement suffisante pour couvrir les salaires avec heures supplémentaires.
Et ça n'a pas l'air de déranger grand monde...
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Woody a écrit : jeudi 20 juillet 2023 à 23:14
lucius a écrit : jeudi 20 juillet 2023 à 19:42 Je suis heureux d'apprendre qu'une prof d'anglais va devenir la ministre déléguée pour les personnes handicapées. C'est réellement le profil souhaité pour nous réviser notre anglais. Tant pis pour le reste. [...]
Condamnée aux Prud'hommes pour ne pas avoir payé les heures de sa collaboratrice parlementaire les soirs et les week-end de 2017 à 2019. Pourtant, l'enveloppe attribuée aux députées est largement suffisante pour couvrir les salaires avec heures supplémentaires.
Et ça n'a pas l'air de déranger grand monde...
Je viens de l'apprendre il y a 10 min. Ce n'est pas encourageant.
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

ça chauffe!
Image
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Freija
Familier

Message par Freija »

J’ai regardé Bonjour Les Primates et ma vie ne sera jamais plus la même.
J’hésite entre me frapper et mourir de rire.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Je sais que ma question n'a rien à voir avec la politique, mais bon je la pose qd même...
Existe-t-il dans le code des marchés publics un article lié à l'emploi local ?
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je ne suis pas un connaisseur mais à une époque c'était interdit puis progressivement de plus en plus toléré.

https://www.village-justice.com/article ... 42632.html
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Ce que je trouve idiot, c'est que par exemple, la ville de Lille confie un lot de maçonnerie à une entreprise située à Perpignan (ou inversement)
Pour moi, c'est un non-sens aussi bien écologique qu'économique, puisque c'est un gâchis pour ce qui est de l'emploi local dans leurs Départements respectifs.
Je peux comprendre qu'il faut prendre en compte la liberté d'accès la commande publique, mais qd même...
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il doit y avoir d'autres explications plus simples.
Comme une entreprise locale ne sachant par faire de réponse à une appel d'offre de commande publique (j'en ai connu), un manque de personnel, un manque de savoir-faire adapté, une commande au tarif trop bas pour les prestataires locaux (avec impossibilité de renégocier pour plus tard)... Donc on est obligé de faire appel à des gens de plus en plus loin. Mais aussi l'impossibilité d'être informé de certaines commandes publiques et de ne pas pouvoir faire une proposition en conséquence.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Mais bon, je trouve que parfois les entreprises ont des excuses un peu trop faciles, hormis pour ce qui est des commandes trop basses.

Que l'entreprise ne sache pas répondre à l'appel d'offres, c'est une chose, mais qu'elle ne s'informe pas sur la façon de s'y prendre, c'en est une autre, elle peut solliciter un cabinet de conseils si elle jugent nécessaire.

https://www.marche-public.info/comment- ... el-offres/

Pour le manque de personnel et/ou savoir-faire, les agences d'intérim et cabinets de recrutement sont là pour çà.

D'autre part, étant donné que les AO sont maintenant dématérialisés, il existe des plates-formes Internet sécurisées sur lesquelles les acheteurs publics déposent leurs offres et donc, à charge pour les entreprises candidates de répondre.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

On ne va pas forcer des entreprises locales à postuler à des AO si elles ne veulent pas. en plus certaines collectivités sont de très mauvaises clientes très exigeantes et payant quasiment rien.
Je me rappelle d'un président d'une collectivité exige d'un prestataire de mieux payer ses salariés en grève en charge de nettoyer les bâtiments publics de la collectivité sauf que le prestataire n'en avait pas les moyens (inflation, hausse des charges...) et la collectivité refusait d'allouer un budget complémentaire car elle n'en avait pas les moyens.
Mon cousin est artisan, il n'arrive même pas à recruter dans son coin car les jeunes des CFA ne veulent pas s'installer à la campagne et ceux qu'il a aidé à former sont partis au bout de quelques années ailleurs. Même les intérimaires ne veulent pas aller dans certains coins de France car il n'y a pas assez d'opportunités ou qu'ils ont des exigences un peu trop élevés (pas salaires mais ont des habitudes de citadins). Mon cousin me raconte lorsqu'il est allé dans un CFA pour recruter que les jeunes lui ont demandé si il y avait un cinéma et une boîte de nuit dans sa ville. Il s'est demandé si ils étaient immatures ou se moquaient de lui.

Et les cabinets de conseils ne sont pas donnés.
Des sociétés ne vont pas financer des RAO par des cabinets sans certitude de l'emporter. Sinon c'est dépenser de l'argent par la fenêtre
Pour avoir fait des RAO dans mon domaine, cela prend du temps, de l'argent, cela exige de mobiliser des gens sur un planning possible... voir de renoncer à certains projets potentiels. Sans même avoir la certitude de l'emporter.
Lorsque l'on est plombier, beaucoup qui démarrent une société ne savent pas (car pas formés) à gérer une entreprise (même si ils ne sont que 2-3 à l'intérieur) ou même faire des devis ou des facturations (je l'ai découvert plusieurs fois). Alors faire une RAO! Pour certains c'est passer de la trotinette à la F1.

Je rajoute que beaucoup d'entreprises ne savent pas que des AO ont été déposés ou ne savent pas les trouver. Même d'âne le secteur public ou ses différents organismes, chacun dépose n'importe où les annonces de concours ou de recrutement (même pas sur pôle emploi alors que c'est obligatoire). Il n'y a pas réellement de plateforme commune car les ministères, régions, organismes comme CNRS publient sur leurs propres sites et il faut les consulter souvent pour être informé.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

A l'inverse il y a des collectivités qui vont essayer assez largement de favoriser les entreprises locales, quitte à faire des entorses à la réglementation... (Genre faire l'impasse sur la publicité européenne pour un département frontalier.)
Et si le marché est petit est dans un endroit mal desservi, ce sont souvent les seules à répondre. C'est très fréquent par chez moi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Photos et vidéos que j'ai prises aujourd'hui à Berne : (manifestation notamment pour rehausser le pouvoir d'achat, pour plafonner la part des primes d'assurances maladies à 10 % des salaires, pour une 13ème rente AVS, face à la hausse persistante des primes d'assurance maladie, face à la hausse soudaine des loyers, face à la hausse inopinée des factures d'électricité, etc.)

Cela parle en priorité à la Suisse, mais ça peut faire écho dans d'autres pays.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)