[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Hope
Assidu

Re: Parlons de religion

Message par Hope »

J'ai hésité à témoigner là dessus, parce que j'ai horreur de parler de moi autant, même si je le fais en permanence sur ce forum :? Mais sur ce sujet, j'en ai à déballer, sur des communautés très très discrètes, mais qui font tout autant de mal.
Ca ne m'étonne pas ce qui est écrit ... Je ne viens pas des témoins de Jéhovah, mais dans ma communauté d'origine, même si ça n'était pas écrit noir sur blanc, ça fonctionnait pareil. Quelqu'un considéré comme "déviant" était mis à l'écart et harcelé par les "frères" (par amour disaient-ils :lol:) pour le ramener dans le droit chemin. Si ça ne marchait pas, il était excommunié et il valait mieux pour lui/elle ne pas rester, au risque de subir les regards réprobateurs et les évitements qui sont bien plus durs à supporter parfois que des paroles ... Ils s'appuyaient pour justifier ces comportements sur un verset de la bible qui dit "n'ayez pas même de commerce avec eux". Je ne sais plus où ça se trouve et je n'ai aucune envie de chercher. Je me rappelle d'une personne qui avait divorcé, à qui personne n'adressait la parole et à qui on avait refusé l'invitation au mariage d'un membre de sa famille proche.
Quand j'ai décidé de quitter ce milieu de fous, sachant ce qui m'était réservé, j'ai anticipé: quitté la région, rompu tout contact avec toutes les personnes que je connaissais et mis beaucoup de distance entre moi et ma famille. Et je me suis effectivement retrouvée bien seule. Mais j'ai des ressources, je suis combative et on ne m'abattra pas de si tôt :twisted:
J'ai quand même reçu une lettre m'expliquant que mon comportement était injustifiable, que j'étais exclue de la communauté et qu'on priait pour moi. Grand bien me fasse et foutez moi la paix :bravo:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

...................................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 11:43, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Hope
Assidu

Message par Hope »

Enora12 a écrit :Ce qui est effarant c'est qu on ne puisse rien faire contre de tels agissements, je lisais sur le site des Tj qu'un enfant de leur communauté était récompensé pour son travail anti harcèlement... hallucinant quand on sait ce qu'ils font subir à leurs membres qui veulent réfléchir par eux mêmes...
Oui ça c'est incroyable :shock: Là où j'étais ça n'était pas à ce point quand même.
Enora12 a écrit :En fait avant de rentrer dans un club comme ca, il faut leur demander non pas les conditions d'adhésion mais les conditions de sortie. :roll:
:roll: Le mieux étant de ne jamais y entrer. Mais quand on est né dedans, c'est plus difficile.
Enora12 a écrit :bon courage à toi et surtout tient bon, la liberté de penser n'a pas de prix. :bravo:
Merci :kiss: Oui la liberté c'est devenu mon crédo depuis plusieurs années. J'y suis très attachée, c'est la chose que je possède la plus précieuse et elle vaut effectivement tous les sacrifices. J'avais même comme projet de ma la faire tatouer, ça fait plusieurs années que ça me trotte dans la tête :D
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Hope
Assidu

Message par Hope »

Spoiler :  : 
Juste une petite précision, je n'ai pas rompu les liens familiaux. J'ai gardé contact, parce que c'est ma famille tout de même, je les aime et j'ai besoin d'eux, et que sortie du contexte nocif je ne me sens plus atteinte par l'intolérance de certains. D'autres sont plus ouverts, beaucoup plus tolérants, même si définitivement on ne partagera pas la même vision du monde et aucun point commun à part les liens familiaux.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Le monde est plein de paradoxes.
J'avais un "ami", en tout cas une personne avec qui je partageais beaucoup de choses par courrier (pas d'internet à l'époque), nous avons philosophés, réfléchi et "refait le monde" pendant des années.
Il s'est rapproché du milieu d'églises évangélistes sous couvert d'œcuménisme, et m'a déconseillé de parler avec les témoins de Jéhovah. Je les ai toujours reçu et ai discuté avec eux. Il m'a assuré que je finirais par en devenir membre si je les fréquentais, ce qui était pour lui diabolique.
Il m'a envoyé un livre écrit par un pasteur Belge, contre les TdJ. Puis n'a plus jamais accepté de me contacter...
J'ai donc perdu une relation sympathique (ami ? bien que nous ne nous soyons vu qu'une fois) par peur des témoins de Jéhovah, alors que je n'ai jamais ni fait partie de ce mouvement, ni antipathie contre eux (j'ai fini par bien les connaître et j'y ai rencontré toutes sortes de gens de naïfs un peu simples aux intellectuels illuminés. Comme partout finalement).
La peur des autres est un peu partout et peut conduire à des actes stupides. Il y a des extrémistes partout... Ce que j'ai vécu là est un peu à l'envers du commun, comme quoi la bêtise peut être partout !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

........................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 11:44, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Hope
Assidu

Message par Hope »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Le monde est plein de paradoxes.
J'avais un "ami", en tout cas une personne avec qui je partageais beaucoup de choses par courrier (pas d'internet à l'époque), nous avons philosophés, réfléchi et "refait le monde" pendant des années.
Il s'est rapproché du milieu d'églises évangélistes sous couvert d'œcuménisme, et m'a déconseillé de parler avec les témoins de Jéhovah. Je les ai toujours reçu et ai discuté avec eux. Il m'a assuré que je finirais par en devenir membre si je les fréquentais, ce qui était pour lui diabolique.
Il m'a envoyé un livre écrit par un pasteur Belge, contre les TdJ. Puis n'a plus jamais accepté de me contacter...
J'ai donc perdu une relation sympathique (ami ? bien que nous ne nous soyons vu qu'une fois) par peur des témoins de Jéhovah, alors que je n'ai jamais ni fait partie de ce mouvement, ni antipathie contre eux (j'ai fini par bien les connaître et j'y ai rencontré toutes sortes de gens de naïfs un peu simples aux intellectuels illuminés. Comme partout finalement).
La peur des autres est un peu partout et peut conduire à des actes stupides. Il y a des extrémistes partout... Ce que j'ai vécu là est un peu à l'envers du commun, comme quoi la bêtise peut être partout !
C'est triste ce que tu as vécu, mais c'est un comportement assez classique en psychologie sociale. Ce n'est pas une question de peur des autres. Dans son milieu, on lui a surement dit qu'il ne fallait pas cotoyer les témoins de Jéhovah (opinion inculquée par le groupe). Il pense donc que ce n'est pas bien (conformité au groupe). Or, tu es son ami et tu les côtoies. Chez lui se crée alors une dissonance cognitive, un inconfort psychique, qu'il doit réduire d'une façon ou d'une autre: il choisit de couper les ponts avec toi. C'est aussi à cause d'un biais cognitif qui fait penser aux individus que tes opinions sont toujours en accord avec tes attitudes --> si tu t'intéresses aux témoins de Jéhovah, tu es comme eux. Une sorte de simplification de l'esprit ...
Hope
Assidu

Message par Hope »

Enora12 a écrit :Pour moi tous ces cultes empêchent l'homme de raisonner par lui même, je suis extrêmement méfiante sur la religion par principe, je veux garder mon libre arbitre.
:bravo:
C'est indispensable pour accepter et comprendre les autres. Mais la religion ce n'est après tout qu'un groupe, formé autour de normes et du conformisme de ces membres ...
Modifié en dernier par Hope le mardi 13 septembre 2016 à 20:18, modifié 1 fois.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 11:45, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Hope
Assidu

Message par Hope »

Enora12 a écrit :
Hope a écrit :
Enora12 a écrit :Pour moi tous ces cultes empêchent l'homme de raisonner par lui même, je suis extrêmement méfiante sur la religion par principe, je veux garder mon libre arbitre.
:bravo:
Ca m'a pas empêché d'accoucher dans une maternité catho, mais pas pour la religion, d'ailleurs le seul truc qui me stressait dans la chambre c'était le crucifix :lol:
j'avais même répondu à l'époque à la "soeur" qui passait prendre des nouvelles de mon bébé qui était en réa dans un autre hôpital qu 'il valait mieux qu'elle prie, elle que moi, chacun son métier et que les prières arriveraient sans doute mieux à bon port avec elle.
Bon sur le coup j'ai pas réalisé que j'avais dit une bêtise. :innocent:
J'imagine la tête de la soeur :lol:
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

.......................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 11:40, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Hope
Assidu

Message par Hope »

Enora12 a écrit :Elle avait mal choisi le cobaye :lol:
:lol:
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

Je m'exprime très rarement sur le sujet mais disons que la j'y tiens. Je trouve dommage de s'exprimer sur une religion lorsque l'on est aller se renseigner uniquement sur wikipedia, ou après avoir vécu un problème avec certains de leurs membres. Je veux dire, dans toute religion il y a l’extrémisme et des personnes pas fréquentables. Il ne faut pas en faire une généralité.

Au passage les TdJ sont une religion reconnue en France depuis quelques temps. Je les défends, ce qui va peut être me faire du tort, mais j'ai des amis qui le sont, et un ami qui ne l'est plus, je me suis bien renseignée, partout, que ce soit en négatif ou en positif, et je trouve qu'ils ont de bons principes. Et en attendant ils ne causent guère de soucis mis à part quelques faits locaux (puisque il y a des personnes extrêmes et pas recommandables partout), et ils n'ont jamais pris les armes.

Quant aux enfants, tant qu'il n'y a pas de baptême, il n'y a pas excommunication et donc pas d'éloignement avec la famille ou les amis s'ils ne souhaitent pas devenir tdj aussi. Or quelqu'un qui s'est fait baptisé reconnait etre dac avec leurs principes et avec ce qui s'en suit s'il font une erreur et ne souhaitent plus en faire partie plus tard. c'est la que je dirais que toute décision se mesure...

Voilà désolée de mon intrusion par ici...
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

............................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 11:42, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Hyme a écrit :Je trouve dommage de s'exprimer sur une religion lorsque l'on est aller se renseigner uniquement sur wikipedia, ou après avoir vécu un problème avec certains de leurs membres. Je veux dire, dans toute religion il y a l’extrémisme et des personnes pas fréquentables. Il ne faut pas en faire une généralité.
Wikipédia n'est pas forcément la référence en effet :) Parfois trop orienté par n'importe qui qui postule du n'importe quoi paraissant ne pas être n'importe quoi.

Il y a des extremiste partout, simplement que le catholicisme apparamment les favorise moins quoique peut être plus discret. En tout cas il n'y a pas de terroriste dans la religion catholique tandis que dans la religion musulmane si. Mais les terroriste sont t'ils vraiment musulmans dans l'âme ou est ce un prétexte?

Dommage que l'on confonde souvent (parfois volontairement pour sarko) intégriste et musulman.

C'est à cause de certaines pratiques aussi (le Burkini ce n'est pas justifié selon moi). En soir le Burkini ne pose pas probleme mais c'est le fait que les muslmans ne s'integre pas et qu'il y en a qui rejettent les personnes en Burkini les qualifiant à tord d’extrémistes.

Par contre je me suis posé des questions sur la circoncision, est ce bénéfique ou non ou cela dépends? Y'a t'il des gens pour démontrer qu'avec et sans dans les rapports sexuels cela fait autant de plaisir aux hommes puis aussi pour les femmes que quelqu'un non circoncis.

D''un côté des circoncis disent que le prépuce sert à rien et même des gens non circoncis disent que cela est une niche à bactérie et les non circoncis disent que "le frein" du phallus qui a été mutilé avec le prépuce diminue le plaisir. Ce que je crains c'est la deuxième réponse soit bonne mais que vu que c'est religieux et des gens par millions sont musulmans...

En faite la circoncision pour s'apparenter à l'excision d'après ce que j'ai entendu. Soit on autorise ses pratiques pour le deux sexes si elle ne sont pas mutilantes (concernant le plaisir) soit on interdit ces pratiques (car elle diminue le plaisir) ou soit on laisse à chacun décider.

Qu'en pensez vous de ces pratiques?
Diagnostiqué, 24 ans.