J'ai hésité à témoigner là dessus, parce que j'ai horreur de parler de moi autant, même si je le fais en permanence sur ce forum

Mais sur ce sujet, j'en ai à déballer, sur des communautés très très discrètes, mais qui font tout autant de mal.
Ca ne m'étonne pas ce qui est écrit ... Je ne viens pas des témoins de Jéhovah, mais dans ma communauté d'origine, même si ça n'était pas écrit noir sur blanc, ça fonctionnait pareil. Quelqu'un considéré comme "déviant" était mis à l'écart et harcelé par les "frères" (par amour disaient-ils

) pour le ramener dans le droit chemin. Si ça ne marchait pas, il était excommunié et il valait mieux pour lui/elle ne pas rester, au risque de subir les regards réprobateurs et les évitements qui sont bien plus durs à supporter parfois que des paroles ... Ils s'appuyaient pour justifier ces comportements sur un verset de la bible qui dit "n'ayez pas même de commerce avec eux". Je ne sais plus où ça se trouve et je n'ai aucune envie de chercher. Je me rappelle d'une personne qui avait divorcé, à qui personne n'adressait la parole et à qui on avait refusé l'invitation au mariage d'un membre de sa famille proche.
Quand j'ai décidé de quitter ce milieu de fous, sachant ce qui m'était réservé, j'ai anticipé: quitté la région, rompu tout contact avec toutes les personnes que je connaissais et mis beaucoup de distance entre moi et ma famille. Et je me suis effectivement retrouvée bien seule. Mais j'ai des ressources, je suis combative et on ne m'abattra pas de si tôt
J'ai quand même reçu une lettre m'expliquant que mon comportement était injustifiable, que j'étais exclue de la communauté et qu'on priait pour moi. Grand bien me fasse et foutez moi la paix

Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...