Troubles du sommeil, mélatonine ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

Message par Jean »

La melatonine est en vente libre en France.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Manichéenne a écrit :La CPAM de mon département se trompe probablement, mais elle prend en charge ma prescription de mélatonine en préparation magistrale "en l'absence d'équivalent sur le marché". (et ça m'arrange bien)
La mélatonine en préparation magistrale a un autre mode d'action que la mélatonine type circadin/ventre libre : ce n'est pas de la mélatonine dite "LP", elle n'a donc aucun équivalent sur le marché. (il est là le "trou légal" pour la mélatonine.)
Si ton neuro/psy/traitant a été suffisamment "intelligent" pour te prescrire de la mélatonine non LP, elle peut être remboursée au titre des médicaments d'exception par la CPAM. Cas rare mais plausible. Ca reste la loterie malgré tout.

Pour résumer : toutes préparations de mélatonine sont remboursable dans l'autisme en dessous de 18 ans (LP/Circadin comme magistrale). Au dessus de 18 ans, seule la mélatonine prescrite "en l'absence d'équivalent sur le marché" (non LP, préparation officinale) peut être remboursée en cas de prise en charge ALD/médicament d'exception parce qu'il n'existe pas de médicament avec de la mélatonine non LP sur le marché (mélatonine sans AMM).

Je suis dans le même cas actuellement avec une utilisation d'un pseudo-benzo hors AMM prescrit par ma psy pour dormir (utilisation en anxio/hypnotique a utilisation ponctuelle).

Pour rajouter a la phrase de Jean : la mélatonine LP est en vente libre en France. ;)
Aspie "cru 2014".
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

C'est tout à fait ça, merci pour l'explication. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Autorisation AMM dispo a la HAS pour comprendre :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... is_has.pdf

Et correction sur les médicaments d'exception, la mélatonine en préparation magistrale ne s'y trouve plus. (mais doit être sur une autre liste qu'il faut que je retrouve -_-)

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Dis ... s_AMM_.pdf

Visiblement elle est passée dans les ATU/Dérogation en ALD "médicaments hors liste" dû a l'absence ... De laboratoires la fabricant (princeps ou générique) de manière commerciale.
Aspie "cru 2014".
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Pour être remboursée, la mélatonine (non LP) devrait être dans la Pharmacopée Européenne.

Elle ne l'est pas.

Bien des gens arrivent encore à se la faire rembourser, mais les CPAM deviennent plus restrictives suite à des consignes nationales.

Dans ce cas, pour ceux qui le peuvent : complément d'AEEH, complément pour frais AJPP ou PCH aides techniques.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Je ne sais pas exactement de quoi il retourne et je n'ai pas lu les 14 pages, mais je peux partager mon expérience.
J'ai commencé à prendre de la mélatonine avant de découvrir l'autisme (et HPI) contre les avis de la médecine traditionnelle orientés vers des des somnifères et autres drogues et anxiolytiques en tous genres.
C'est mon homéopathe qui m'en avait donné, et j’étais alors quasi-totalement insomniaque.
Depuis, j'en prends tous les soirs avec des pauses pendant l'été et les vacances.
Mon sommeil est plus réparateur, et en clair je dors bien mieux avec.
C'est la chose que j'ai testé qui a eu le plus d'effets sur mon sommeil, et surtout c'est un traitement relativement sain même si quotidien.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ; mais il y aurait corrélation entre troubles du sommeil et sécrétion de mélatonine ?
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
AsperGuerre
Passionné

Je savais pas que c'était possible d'être remboursé :shock:
J'en trouve qu'au rayon naturopathie et c'est super cher :roll:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

AsperGuerre a écrit : J'en trouve qu'au rayon naturopathie et c'est super cher :roll:
Tu payes ça combien ? J'en ai trouvé à 20€ le paquet de 40 comprimé 1mg. Bon ça fait quand même quasiment 20€ par mois (un peu moins, j'en prends 1 par soir), mais je trouve ça pas non plus "super" cher. (mais bon moi et la notion d'argent hein :lol: :lol: )
Autiste.
AsperGuerre
Passionné

Je trouve moins cher les 30 comprimés (environ 15 euros je crois).

C'est un vrai budget pour moi, je suis étudiante et en plus ils m'ont toujours pas versé ma bourse au CROUS...

(15 euros, imagine le nombre de paquets de pâtes que ça représente ! :lol: )
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Ah je suis étudiante aussi pourtant :mryellow:
(15€ ça fait 7 paquets de pâtes, soit environ 1 mois et demi pour ma part :mryellow: )
Autiste.
AsperGuerre
Passionné

Ah bah je devrais rajouter étudiante *fauchée ? :mryellow:
Je sais pas où t'es, mais étudiant à Paris quand t'as pas encore ta bourse c'est la vie rude ahah ! M'enfin je me plains pas parce que j'ai la chance d'aller dans une super école, mais ma mère a pas beaucoup de sous donc je me démerde comme je peux (et à cause de la fatigue, difficile de bosser à côté) :)
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Oui remarque jusque là je payais pas mon logement, ça risque d'être plus compliqué cette année :mryellow: Parce que 650€ les 20m2 quand je compare à d'autre région, ça fait chier :mryellow: Mais comparé à ça du coup, je trouve que la mélatonine, c'est pas cher 15€ par mois. Mon peut être que j'aurai un autre discours dans 2 mois hein :lol: :lol: (j'ai des gros soucis pour me rendre compte de la valeur des choses, pour gérer mon argent etc.)
En tout cas une chose est sur, je préfère ne pas manger pendant 1 semaine que de me priver de mélatonine : ça a vraiment changé ma vie. S'endormir en moins de 30 minutes, c'est tellement de bonheur tant physiquement que psychologiquement.
Autiste.
AsperGuerre
Passionné

Moins de 30 minutes ?!
Quelle chance tu as ! :o
Moi même avec ça réduit pas autant, et sans je mets parfois 4 heures (sans aucune exagération) ou alors insomnie pure et dure mais c'est toujours de l'ordre de plusieurs heures... Remarque avant j'étais insomniaque, donc bon peut être que mon rapport au sommeil est légèrement particulier.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

AsperGuerre a écrit :Moins de 30 minutes ?!
Quelle chance tu as ! :o
Moi même avec ça réduit pas autant, et sans je mets parfois 4 heures (sans aucune exagération) ou alors insomnie pure et dure mais c'est toujours de l'ordre de plusieurs heures... Remarque avant j'étais insomniaque, donc bon peut être que mon rapport au sommeil est légèrement particulier.
Ah oui, ça a vraiment changé ma vie ! Alors je sais pas si c'est psychologique ou pas, mais en tout cas avant je mettais bien 2h en moyenne, parfois 3 ou 4, ou parfois j'arrivais pas du tout à m'endormir. Maintenant en 30 minutes je suis en sommeil profond :D

D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un aurait une explication, mais mon rapport au sommeil est très bizarre. En effet sans mélatonine, j'en met beaucoup de temps à m'endormir, et parfois même impossible de ferme l'oeil. Mais seulement la nuit. En effet si je me mets dans un canapé, ou meme assise sur une chaise ou fauteuil, la journée, je vais m'endormir et tomber en sommeil profond tout de suite (parfois moins de 5 minutes :shock: ). Comment est-ce possible ? Est ce dû à la fatigue accumulée vu que je dors pas bien la nuit. Enfin depuis que je prends de la mélatonine, je dors bien, donc ça ne tient pas vraiment comme explication....
En tout cas c'est très dérangeant et de plus en plus difficilement gérable, car par exemple pour conduire, je m'endors très facilement, je suis donc obligée de faire plein de pause sieste quand je fais des longs trajets. Pareil en cours, impossible de lutter, je m'endors toujours très rapidement, même quand j'aime le cours. Et je suis vraiment en sommeil profond, je rêve et tout. Il faut beaucoup de secouer pour me reveiller. Ca vous fais ça vous aussi ?
Autiste.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La mélatonine joue un rôle pour établir le rythme circadien, jour-nuit, sommeil-veille.

En général, au bout de quelques mois pour un bébé normal, ce rythme s'établit. Et se traduit par un pic de sécrétion de la mélatonine vers 19h.

Il y a un problème de pic de sécrétion de la mélatonine chez une bonne partie des personnes autistes. Chez ceux-là, la prise de mélatonine marche.

Si le rythme circadien ne fonctionne pas, il n'est pas étonnant qu'il y ait des endormissements intempestifs.