[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
-
- Intarissable
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Ah ! oui ! j'ai oublié : anti-DRM et pro partage décentralisé. Du libre partage à tous les étages !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Les pire DRM qu je connaisse, c'est Steam, mais aussi les "liseuses", tablettes de lecture. Où comment masquer le verrouillage des droits d'utilisation, de propriété sous forme de soi disant services nouveaux et produits plus pratiques, honteux.
Aspie.
-
- Intarissable
Ouais, ces liseuses ne m'intéressent pas du tout.
Par contre, si des personnes veulent voir des films, je vais volontiers les chercher en partage décentralisé, ou je leur montre comment faire.
Mais, souvent, je leur conseille d'abord de quitter Windows.
Par contre, si des personnes veulent voir des films, je vais volontiers les chercher en partage décentralisé, ou je leur montre comment faire.
Mais, souvent, je leur conseille d'abord de quitter Windows.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Typiquement, voici le genre de mauvaises nouvelles !
-
- Intarissable
L'autre jour, j'ai vu une émission qui disait qu'auparavant, avoir "Apple" c'était avoir de la nouveauté, de l’innovation....Mais aujourd'hui, c'est juste du "bobo" faire partie d'une sorte de "famille"....Samsung prend le relais...
Si je prends l'exemple de la tablette , chez Apple, on ne peut même pas utiliser de clé USB.!!! Pour le prix de malade, c'est quand même dingue.!
Et puis ces histoires de compatibilité m'exaspèrent....Je n'ai pas d'Apple, mais ceux qui en ont disent par exemple qu'à chaque nouveau téléphone, il faut un nouveau chargeur...que les chargeurs qui se disent compatibles ne fonctionnent pas ...bref, un beau coup de pompe à fric.! que les utilisateurs s'imposent eux-mêmes.!
Si je prends l'exemple de la tablette , chez Apple, on ne peut même pas utiliser de clé USB.!!! Pour le prix de malade, c'est quand même dingue.!
Et puis ces histoires de compatibilité m'exaspèrent....Je n'ai pas d'Apple, mais ceux qui en ont disent par exemple qu'à chaque nouveau téléphone, il faut un nouveau chargeur...que les chargeurs qui se disent compatibles ne fonctionnent pas ...bref, un beau coup de pompe à fric.! que les utilisateurs s'imposent eux-mêmes.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Assidu
Euh, personnellement j'ai une liseuse et c'est un des meilleurs achats que j'ai fait ! Plus besoin de me trimballer 5 ou 6 bouquins quand je voyage, ni de livre de 500 pages chaque fois que je sors.
J'ai tous les Lovecraft, les Asimov et les K. Dick en anglais, j'aurais jamais pu avoir tout ça autrement ! Et ça aurait pris tellement de place !
Et j'ai jamais eu de problèmes dans ma lecture, j'utilise Calibre pour envoyer les fichiers juste avec l'usb, ça prend 5 minutes.
Enfin je suis pas une experte sur le sujet mais pour l'instant, c'est plutôt positif.
Sinon, concernant linux j'avais essayé Ubuntu y a quelques années (je crois que j'avais essayé Intrepid Ibex et plus tard Lucid Lynx) pendant quelques mois je crois, mais j'ai arrêté parce que j'aimais pas trop les programmes comme GIMP ou Cindelera, je les trouvais moins bien que mes programmes habituels.
J'avais voulu essayer freeBSD mais finalement la flemme a été plus forte !
J'ai tous les Lovecraft, les Asimov et les K. Dick en anglais, j'aurais jamais pu avoir tout ça autrement ! Et ça aurait pris tellement de place !
Et j'ai jamais eu de problèmes dans ma lecture, j'utilise Calibre pour envoyer les fichiers juste avec l'usb, ça prend 5 minutes.
Enfin je suis pas une experte sur le sujet mais pour l'instant, c'est plutôt positif.
Sinon, concernant linux j'avais essayé Ubuntu y a quelques années (je crois que j'avais essayé Intrepid Ibex et plus tard Lucid Lynx) pendant quelques mois je crois, mais j'ai arrêté parce que j'aimais pas trop les programmes comme GIMP ou Cindelera, je les trouvais moins bien que mes programmes habituels.
J'avais voulu essayer freeBSD mais finalement la flemme a été plus forte !
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.
-
- Prolifique
t'as raison Murielle, Apple c'est pompe à fric et c'est rien de le dire.
Skadi c'est une question d'habitude si t'es pas habituer a Linux au départ t'es un peu perdu mais faut pas abandonnée pour ça... ^^
Skadi c'est une question d'habitude si t'es pas habituer a Linux au départ t'es un peu perdu mais faut pas abandonnée pour ça... ^^
loup autiste
-
- Prolifique
c'est un peu plus large comme vision, mais c'est totalement le sujet je trouve :
http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rif ... 117006.php
http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rif ... 117006.php
TSA
-
- Intarissable
Ah ! Jeremy Rifkin ! Une des personnes qui avait anticipé un certain bouleversement des contextes économiques avec l'arrivée du numérique. Thématique aussi abordé dans cet article.
Oui, il y a bien un coût marginal (quasi) nul avec le numérique (copier un fichier ou une suite de caractère coûte moins qu'imprimer une feuille de papier).
Avec l'internet que nous connaissons maintenant, comprenant notamment le partage décentralisé, on peut s'abreuver de savoirs et de connaissances pour zéro euro. L'internet d'aujourd'hui est une sorte de paradis pour les insatiables en connaissances.
Oui, il y a bien un coût marginal (quasi) nul avec le numérique (copier un fichier ou une suite de caractère coûte moins qu'imprimer une feuille de papier).
Avec l'internet que nous connaissons maintenant, comprenant notamment le partage décentralisé, on peut s'abreuver de savoirs et de connaissances pour zéro euro. L'internet d'aujourd'hui est une sorte de paradis pour les insatiables en connaissances.
Voilà une bonne nouvelle !“Les jeunes semblent de moins en moins obsédés par l’idée de posséder, d’être propriétaires.”
La rentrée en force des relations horizontales devrait faire l'affaire de certaines personnes Asperger qui n'aiment pas trop la hiérarchie (basée sur des relations verticales surtout).Mais la société occidentale – aujourd'hui attachée à un modèle vertical et hiérarchique – peut-elle s'adapter rapidement à ce modèle « horizontal ?
Certains s'y mettent, en particulier dans le domaine de l'énergie. Et mieux vaut ne pas trop tarder. Car, comme je l'ai dit aux cinq plus gros groupes énergétiques allemands devant la chancelière Angela Merkel, et aux dirigeants d'EDF : « vous allez changer de métier ? ».
Quand des millions d'individus produiront leur propre énergie gratuitement et l'échangeront sur Internet, ne comptez pas gagner de l'argent en fabriquant du courant électrique : votre job, ce sera de gérer le Big Data de l'énergie pour faciliter la circulation des flux entre particuliers et entreprises. En Allemagne, le message est passé. En France, il fait son chemin… même si l'on n'est pas encore prêt à quitter la seconde révolution industrielle et son parc nucléaire.
Malheureusement, certains gouvernements, dont le gouvernement français, ne se pressent pas au portillon pour défendra la neutralité du net. La Quadrature Du Net s'en rend compte. Mais le gouvernement français s'attache encore à un droit d'auteur rendu obsolète. Il enfourche HADOPI et cie.“La grande question politique des années à venir devra porter sur le problème, essentiel, de la neutralité du Web.”
-
- Prolifique
Je ne me souviens plus si j'avais posé la question, mais dans quelle mesure la propriété intellectuelle modifie la circulation et la transmission des savoirs dans l'humanité ?
Aspie.
-
- Intarissable
Ben... déjà le terme "propriété intellectuelle" est douteux...
Disons... que les droits d'auteurs actuels (avec leurs complices les droits voisins) rendent illégales certaines formes de partage. Théoriquement, les œuvres entrent dans le domaine public 70 ans (déjà beaucoup trop) après la mort du dernier auteur. Dans pratique... elles ne seront pas forcément mise en téléchargement libre et gratuit après ces 70 ans. Il y a toujours des intermédiaires qui se disent qu'ils peuvent s'faire du cash en continuant de vendre des albums de Michael Jackson, de John Lennon, etc. Si ces œuvres entraient dans le domaine public, ils se disent que c'est un "manque à gagner". En gros, créer des vendeurs, c'est créer d'la job (l'argument de droite favori dans ce domaine). L'problème, c'est qu'actuellement, le droit favorise plus la propriété que le partage.
Si les fichiers contenant du savoir scientifique étaient en téléchargement libre et gratuit (sans DRM), beaucoup plus de personnes pourraient apprendre à moindre frais (de papier, entre autres), même apprendre - comme j'le fais - sans être inscrit dans quelque haute école. Une bonne partie de l'apprentissage pourrait voir ses besoins budgétaires réduits. Bien sûr, la pratique, l'expérience et tout ce qui n'est pas numérisable, ne pourrait pas être acquis juste avec la lecture de fichiers. Mais je pense que ça permettrait de consacrer plus de temps et budget à la pratique, moins au théorique. Prends tous les pdf (de mathématique, chimie, physique, psychologie, psychiatrie, biologie, langues, etc.) qui sont à disposition gratuitement (en libre téléchargement ou en partage décentralisé). Des milliards d'internautes pourraient s'en imprégner. Bien sûr, il y aura toujours les difficultés d'apprentissages propres à la matière (résoudre des équations, traduire des textes, comprendre le cerveau, etc.), mais on aurait éliminé un obstacle économique, l'obstacle monétaire. Coût marginal zéro, dirait Jeremy Rifkin !
Disons... que les droits d'auteurs actuels (avec leurs complices les droits voisins) rendent illégales certaines formes de partage. Théoriquement, les œuvres entrent dans le domaine public 70 ans (déjà beaucoup trop) après la mort du dernier auteur. Dans pratique... elles ne seront pas forcément mise en téléchargement libre et gratuit après ces 70 ans. Il y a toujours des intermédiaires qui se disent qu'ils peuvent s'faire du cash en continuant de vendre des albums de Michael Jackson, de John Lennon, etc. Si ces œuvres entraient dans le domaine public, ils se disent que c'est un "manque à gagner". En gros, créer des vendeurs, c'est créer d'la job (l'argument de droite favori dans ce domaine). L'problème, c'est qu'actuellement, le droit favorise plus la propriété que le partage.
Si les fichiers contenant du savoir scientifique étaient en téléchargement libre et gratuit (sans DRM), beaucoup plus de personnes pourraient apprendre à moindre frais (de papier, entre autres), même apprendre - comme j'le fais - sans être inscrit dans quelque haute école. Une bonne partie de l'apprentissage pourrait voir ses besoins budgétaires réduits. Bien sûr, la pratique, l'expérience et tout ce qui n'est pas numérisable, ne pourrait pas être acquis juste avec la lecture de fichiers. Mais je pense que ça permettrait de consacrer plus de temps et budget à la pratique, moins au théorique. Prends tous les pdf (de mathématique, chimie, physique, psychologie, psychiatrie, biologie, langues, etc.) qui sont à disposition gratuitement (en libre téléchargement ou en partage décentralisé). Des milliards d'internautes pourraient s'en imprégner. Bien sûr, il y aura toujours les difficultés d'apprentissages propres à la matière (résoudre des équations, traduire des textes, comprendre le cerveau, etc.), mais on aurait éliminé un obstacle économique, l'obstacle monétaire. Coût marginal zéro, dirait Jeremy Rifkin !
-
- Intarissable
La lutte pour le libre partage continue.
Car certaines personnes continuent de confondre partage et piratage.
Car certaines personnes continuent de confondre partage et piratage.
-
- Intarissable
Re: Linux, logiciels libres, libre partage, gnomunisme, ici
-
- Prolifique
C'est pas déjà un peu fait ça ? Tor ne marchait qu'avec Firefox me semble t-il.
loup autiste
-
- Intarissable
Oui, mais là, il serait par défaut intégré (en natif) à Firefox. Cela facilitera son usage et sa découverte pour les personnes non-initiées.
En tout cas, j'ai hâte de voir l'engouement que ça provoquera.
En tout cas, j'ai hâte de voir l'engouement que ça provoquera.