[Index Informatique] Réseaux sociaux, GAFAM...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Re: [Index Informatique] Réseaux sociaux, GAFAM...

Message par Tugdual »

TikTok confirme que ses employés américains :
Extrait :
TikTok a confirmé à Forbes que certains de ses employés américains ont la capacité de booster les vidéos afin de « présenter des célébrités et des créateurs émergents à la communauté TikTok ». La déclaration fait partie d’un rapport sur le bouton Heating (littéralement « Chauffage », mais dans le contexte « tendance ») de TikTok, qui, selon Forbes, peut être utilisé pour mettre des vidéos sélectionnées sur les pages Pour Vous des utilisateurs, aidant à augmenter les vues en contournant l’algorithme qui est censé piloter l’expérience TikTok.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Informatique] Réseaux sociaux, GAFAM...

Message par Tugdual »

Meta, Twitter, Microsoft et d'autres demandent à la Cour suprême des États-Unis de ne pas autoriser :
Extrait :
Meta, Microsoft, Twitter et d'autres entreprises technologiques ont pris la défense de Google dans une série de mémoires juridiques déposés jeudi dans le cadre d'une affaire devant la Cour suprême des États-Unis qui pourrait modifier fondamentalement le fonctionnement d'Internet. Les entreprises demandent instamment aux juges de la Cour suprême d'aborder avec prudence l'affaire Gonzalez v. Google, qui vise à déterminer si les entreprises en ligne doivent être tenues responsables du contenu qu'elles recommandent aux utilisateurs. Elles craignent une révision de l'article 230 de la Communications Decency Act, qui, selon elles, pourrait ruiner Internet.
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Twitter est poursuivi en justice par des experts non rémunérés :
Extrait :
Twitter fait l'objet d'une action en justice de la part d'une société de conseil, Charles River Associates (CRA), qui affirme qu'on lui doit deux millions de dollars pour le travail qu'elle a effectué afin de faire passer en force le rachat par Elon Musk. Elon Musk avait annoncé son intention de racheter Twitter en avril 2022, avant de tenter de se retirer de l'opération trois mois plus tard. Twitter avait donc entamé une procédure judiciaire, avant que Musk ne change à nouveau d'avis et achète Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre. Aujourd’hui, la société de conseil affirme n'avoir jamais été payée pour le travail qu'elle a effectué dans le cadre du procès qui a forcé Elon Musk à conclure son achat de l'entreprise.
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Message par Tugdual »

Le ministère américain de la Justice :
Extrait :
Le ministère américain de la Justice a porté plainte contre Google, mardi 24 janvier 2023 pour « monopole » sur le marché de la publicité en ligne, d'après un document judiciaire.

« Google a utilisé des méthodes anticoncurrentielles et illégales pour éliminer, ou réduire drastiquement, toute menace à sa domination sur les technologies utilisées pour la publicité numérique », assène l'autorité.
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Message par Tugdual »

Twitter supprime l'accès gratuit à son API, ce qui pourrait entrainer :
Extrait :
L'API de Twitter permet à des tiers de récupérer et d'analyser les données publiques de Twitter, qui peuvent ensuite être utilisées pour créer des bots programmables et des applications distinctes qui se connectent à la plateforme, comme Pikaso, Thread Reader et RemindMe_OfThis. Twitter fournit actuellement un accès gratuit limité à son API, ainsi que des niveaux premium et évolutifs pour les développeurs qui ont besoin de lever les restrictions d'accès aux points de terminaison et de débloquer des fonctionnalités d'entreprise supplémentaires. Cependant, Twitter a fait savoir aujourd'hui que ce niveau gratuit ne sera plus disponible à partir du 9 février.

Dans une série de tweets, le compte officiel Twitter Dev a indiqué que l'entreprise mettrait fin à la prise en charge de l'ancienne version v1.1 et de la nouvelle v2 de ses API Twitter. L'entreprise n'a pas précisé dans l'immédiat combien elle prévoyait de facturer l'utilisation des API. Cette décision fait suite à la modification abrupte par la société de médias sociaux des conditions d'utilisation de son API, qui était utilisée par de nombreux clients tiers populaires tels que Tweetbot et Twitterrific. Twitter a tout bonnement interdit les clients tiers, et maintenant, c'est peut-être au tour d'un certain nombre d'outils qui enrichissent l'expérience des gens de disparaître.

[...]

Sous la direction de Musk, Twitter s'efforce de contrôler la façon dont les utilisateurs du monde entier accèdent à la plateforme, tout en élargissant ses tentatives de monétisation du service. En effet, pour maintenir en vie Twitter, un service qui n'est pas rentable, Musk doit payer 1,5 milliard de dollars supplémentaires par an, rien qu'en intérêts, ce qui explique ces changements. Twitter a réorganisé - et rendu plus cher - Twitter Blue et modifié la façon dont les tweets apparaissent dans le fil d'actualités d'un utilisateur afin de rendre la plateforme plus attrayante et plus lucrative pour une base d'annonceurs de plus en plus réduite.
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La modération des contenus est-elle compatible :
Extrait :
Le modèle économique des plates-formes numériques consiste généralement à développer la base d’utilisateurs afin de maximiser les effets de réseau. Les plates-formes doivent trouver le juste équilibre entre les utilisateurs, les créateurs de contenu et les annonceurs.

Chaque type d’utilisateur paie un prix différent : les personnes lambda utilisent les services gratuitement, celles qui produisent un contenu particulièrement intéressant peuvent être rémunérées, et enfin, celles qui tirent le plus grand profit de la plate-forme, c’est-à-dire les annonceurs, doivent payer. Outre la gestion des effets de réseau et de la tarification, les plates-formes numériques profitent d’économies d’échelle grâce au déploiement de logiciels qui facilitent le travail.

Mais en regardant de plus près, on constate que certains choix peuvent contribuer à transformer ces plates-formes en lieux de conflit. Par exemple, elles fournissent des outils qui augmentent les chances de rendre certains contenus « viraux », c’est-à-dire qu’ils atteignent une grande notoriété grâce aux partages et aux vues. Cet effet est facile à exploiter pour les militants qui défendent des programmes extrémistes et suscitent des réactions encore plus hostiles de la part des utilisateurs qui ne partagent pas leur avis.

Tout cela met les plates-formes de partage de contenu dans une position délicate : si la modération est insuffisante ou inefficace, cela peut avoir des conséquences négatives sur les utilisateurs et le grand public. À l’inverse, les modérateurs peuvent aussi être accusés de partialité lorsqu’ils choisissent ce qu’ils autorisent, suppriment, relèguent au second plan ou interdisent.
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Sur Twitter, la double authentification par SMS :
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Facebook et Instagram deviennent payants :
Extrait :
Inspiré par Elon Musk, Mark Zuckerberg lance Meta Verified. Cet abonnement payant à 12 dollars par mois permet d’obtenir le badge bleu de certification, avec la promesse d’un accès privilégié au service client.

[...]

Le 19 février, Mark Zuckerberg a annoncé « Meta Verified », un nouvel abonnement payant commercialisé à partir de 12 dollars par mois. Il permet d’obtenir un compte certifié sur Facebook ou Instagram (il faut payer deux fois pour authentifier ses deux comptes), mais n’offre aucune fonction exclusive. Du moins pour l’instant.

[...]

Au lancement, Meta Verified est réservé aux utilisatrices et utilisateurs humains de plus de 18 ans. Nous entendons par « humains » le fait que les entreprises, comme le compte Instagram de Numerama, ne peuvent pas s’y abonner. Dans le futur, il faut sans doute s’attendre au lancement d’une formule pour les entreprises, sans doute plus chère, pour certifier les comptes qui n’appartiennent pas à des individus. Chaque souscription à Meta Verified est suivie d’une vérification d’identité, document officiel à l’appui, et chaque changement d’information sur son profil (nom, âge, photo…) provoquera la perte provisoire du badge. Meta espère éliminer l’usurpation d’identités avec cette formule. À noter que cette approche est plus sérieuse que celle de Twitter, qui ne demande pas de carte d’identité.

[...]

Dans un billet de blog, Meta parle aussi d’une meilleure mise avant par l’algorithme, notamment dans les commentaires et la recherche. Étrangement, Mark Zuckerberg n’en parle pas. Il pourrait tout simplement s’agir du comportement normal, puisque les comptes certifiés ont toujours bénéficié d’un traitement de faveur sur Instagram et Facebook.
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Le Twitter Blue d'Elon Musk :
Extrait :
Présentée en grande pompe par Elon Musk peu après son rachat de Twitter, fin octobre 2022, l'offre payante Twitter Blue devait permettre au réseau social de diversifier ses sources de revenus et le rendre moins dépendant de la publicité, qui représente 90% du revenu total qu'il génère. Mais quatre mois après son lancement, le constat est sans appel. Le service premium peine à s'imposer. Pire, il semble même faire un énorme bide.

Moins de 300.000 comptes, dont plus de la moitié basés aux États-Unis, auraient souscrit à cette nouvelle formule d'après des documents internes à la plateforme qui ont fuité récemment, soit à peine 0,1% des utilisateurs actifs de Twitter. Un chiffre dérisoire qui permettrait à l'entreprise californienne d'engranger environ 29 millions de dollars par an –à peine 1% de ses revenus–, bien loin de ce qu'espère le nouveau propriétaire pour remettre à flot son nouveau jouet. Une raison qui explique probablement le silence du «Chief Twit» à ce sujet et le licenciement récent d'Esther Crawford, l'architecte du programme d'abonnement.

[...]

Les multiples polémiques d'Elon Musk et sa propension à personnifier Twitter ont très largement impacté l'image du réseau social, déjà passablement dégradée ces dernières années, depuis son rachat fin octobre. Et Twitter Blue n'a rien arrangé, bien au contraire. Boudé par l'immense majorité des utilisateurs, le service payant a surtout trouvé grâce auprès de la twittosphère confusionniste, voire conspirationniste, qui a vu dans la possibilité d'obtenir facilement un badge bleu un bon moyen de crédibiliser son travail –souvent de désinformation– et de le rendre «officiel».

Ainsi, des comptes ouvertement complotistes sont désormais certifiés et bénéficieront bientôt de la prochaine mise à jour de Twitter Blue: une modification de l'algorithme offrant un accroissement de la visibilité des publications des abonnés payants.
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Que reproche-t-on à TikTok :
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TikTok :
Extrait :
Il faut garder à l’esprit que, comme toute entreprise chinoise, TikTok, apparue sur les smartphones des habitants des pays occidentaux en 2017, est tenue de servir les intérêts de la Chine et de répondre aux desiderata gouvernementaux.

[...]

Comme le pointe Fabrice Ebelpoin, entrepreneur, professeur à Sciences Po et spécialiste des réseaux sociaux, autant la version chinoise propose massivement à ses utilisateurs « des vidéos sur le sens de la nation, l’unité, l’ambition personnelle mise au service du collectif, tout un tas de valeurs qui font la spécificité chinoise », autant aux États-Unis comme en Europe, « la plate-forme est dédiée exclusivement à de l’entertainment niais ou alors des choses qui peuvent prêter à confusion ». Et le professeur d’ajouter : « On est sur quelque chose qui peut s’apparenter à une destruction de l’état d’esprit de la jeunesse occidentale. »

[...]

Quand on connaît, par exemple, le [potentiel de Pegasus], un puissant logiciel espion commercialisé par la société israélienne NSO, et qui était utilisé en 2022 par pas moins de 22 services de sécurité dans douze pays européens, l’intérêt premier de TikTok pour la Chine semble se situer ailleurs… et le gouvernement chinois paraît être intéressé par d’autres potentialités de l’application, à savoir celles liées à sa couverture mondiale démesurée. Par ailleurs les smartphones sont déjà en soi des outils d’espionnage de leurs utilisateurs, ce n’est pas une application, quelle qu’elle soit, qui change la donne.
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Re: [Index Informatique] Réseaux sociaux, GAFAM...

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#deinfluencing :
Extrait :
Le hashtag #deinfluencing accumule aujourd’hui plus de 277 millions de vues sur TikTok (réseau social où cette tendance est apparue). La « désinfluence » (« deinfluencing » en anglais) constitue la dernière tendance digitale de résistance à la surconsommation.

Elle renvoie à une prise de parole des internautes qui questionnent leur rapport à l’influence et à la surconsommation et qui dénoncent des pratiques d’influence peu éthiques, voire fallacieuses. Alors que les réseaux sociaux ont permis aux influenceurs (et aux marques) de produire un flot incessant de recommandations, leur impact économique et environnemental est questionné.

Les contenus produits avec ce hashtag peuvent prendre la forme de listes de produits « tendance » sur la plate-forme qu’ils n’achèteront pas (« things you cannot convince me to buy ») ou encore le partage d’expériences négatives de consommation visant à convaincre de ne pas acheter ces produits.

Pour l’instant très viral sur TikTok, notamment à l’encontre de certains influenceurs beauté, ce mouvement pourrait s’étendre vers d’autres réseaux sociaux et d’autres domaines face à des influenceurs parfois peu regardants sur les produits qu’ils recommandent.

[...]

Cette tendance à la désinfluence vise donc à rompre le discours positif d’influenceurs sur certains produits, en le remplaçant par un contre-discours de consommateurs ordinaires soumis à des contraintes plus proches de la majorité des consommateurs (budgétaires, de limitation d’espace de stockage, de prise en compte de l’écologie, etc.).

Mieux éduqués, les consommateurs développent une conscience croissante des différentes tentatives de persuasion auxquelles ils sont soumis.

[...]

Ceci fait alors écho à d’autres phénomènes de résistance des consommateurs tels que le boycott, les techniques d’évitement de la publicité (ad blockers, zapping…), les mouvements anticonsuméristes (ou minimalistes) ou encore le téléchargement illégal.
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Re: [Index Informatique] Réseaux sociaux, GAFAM...

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Facebook et Google communiqueraient les données de leurs utilisateurs et aideraient la police :
Extrait :
Google, Meta et les pharmacies en ligne pourraient être tenus de communiquer des données aux forces de l'ordre dans les États des États-Unis où l'avortement est illégal, depuis l'abrogation de l'arrêt Roe v. Wade au mois de juin de l'année dernière. Selon un récent rapport sur le sujet, les forces de l'ordre se tournent de plus en plus vers les plateformes de médias sociaux pour monter des dossiers afin de poursuivre les femmes qui cherchent à avorter ou à prendre des médicaments qui provoquent l'avortement. Des données fournies par Facebook constituent actuellement les principales preuves dont dispose la police dans une affaire en cours au Nebraska.
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Re: [Index Informatique] Réseaux sociaux, GAFAM...

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Réseaux sociaux :
Extrait :
L’Assemblée nationale a adopté lundi 6 mars, en première lecture, une proposition de loi visant à mieux protéger le droit à l’image des enfants face aux dérives de certains parents qui les exposent excessivement sur les réseaux sociaux. Le texte, porté par le député Bruno Studer (Renaissance) et soutenu par le gouvernement, a été adopté à l’unanimité dans un climat consensuel rare dans l’hémicycle. Il doit désormais être examiné au Sénat.

Il introduit la notion de « vie privée » de l’enfant dans la définition de l’autorité parentale du code civil, pour souligner le devoir des parents de la respecter. Il précise aussi que le droit à l’image du mineur est exercé en commun par les deux parents en tenant compte de l’avis de l’enfant. S’il y a désaccord entre parents, le texte prévoit que le juge peut interdire à l’un d’eux « de publier ou diffuser tout contenu sans l’autorisation de l’autre ».

Dans des cas graves d’atteinte à la dignité, le texte ouvre la voie « à une délégation forcée de l’autorité parentale », donnant la possibilité à un juge de confier l’exercice du droit à l’image de l’enfant à un tiers. Cette loi vise à « responsabiliser les parents » mais aussi à montrer aux mineurs que « les parents ne disposent pas d’un droit absolu sur leur image », a fait valoir le député.
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Re: [Index Informatique] Réseaux sociaux, GAFAM...

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Comment un ingénieur, seul assigné à un projet majeur :
Extrait :
La société a construit une nouvelle API payante avec laquelle les développeurs peuvent travailler.

Mais, comme pour signer l'ampleur des réductions des effectifs orchestrées par Elon Musk dans l'entreprise, un seul ingénieur en fiabilité du site a été affecté au projet, a-t-il été rapporté au média. Lundi, l'ingénieur a effectué un « mauvais changement de configuration » qui « a essentiellement cassé l'API Twitter », selon un employé actuel.

Le changement a eu des conséquences en cascade au sein de l'entreprise, faisant tomber une grande partie des outils internes de Twitter ainsi que les API destinées au public. Sur Slack, les ingénieurs se sont exprimés tandis qu'ils se démenaient pour résoudre le problème.

[...]

Le changement de configuration errant de lundi était au moins la sixième panne de service très médiatisée sur Twitter cette année :
  • Le 23 janvier, les utilisateurs d'Android ne pouvaient temporairement pas charger de nouveaux tweets ni les publier.
  • Le 8 février, un message d'erreur indiquait aux utilisateurs qu'ils avaient « dépassé la limite quotidienne d'envoi de Tweets », les empêchant de publier.
  • Le 15 février, les tweets ont cessé de se charger.
  • Le 18 février, la chronologie a planté et les réponses ont disparu.
  • Le 1er mars, la chronologie a cessé de fonctionner.

« Ce type de panne est devenu si fréquent que je pense que nous y sommes tous insensibles », a déclaré un employé actuel.
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