[Index Électronique] Pour parler d'électronique...
-
- Prolifique
Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...
Je dirais entre 2003 et 2005.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Modérateur
« Dans les entrailles de 2 calculateurs de minage de cryptomonnaie », par Deus Ex Silicium :
Spoiler : ▮▶ :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
« Les piles rechargeables sont-elles vraiment économiques ? », par Bricolage c'est cool :
-
- Modérateur
La fin d'une ère :
Extrait :
Extrait :
Après une présence de 48 ans sur le marché, Zilog met fin à la production de ses microprocesseurs Z80 classiques et autonomes, une icône dans le domaine des PC des années 1970 et des consoles de jeux. Annonçant cette décision la semaine dernière, Zilog mettra fin à la vente de ces processeurs emblématiques le 14 juin 2024. Utilisé dans des produits emblématiques tels que le Nintendo Game Boy, le Sinclair ZX Spectrum et Pac-Man, le Z80 a joué un rôle crucial dans l'histoire de la micro-informatique.
-
- Prolifique
Réparer une chambre à air, changer ses freins, régler un dérailleur… Avec quelques tutos et un peu d’entraînement, tout cycliste est en mesure de réparer son vélo soi-même. Mais ces savoir-faire ne suffisent pas toujours quand on possède un vélo électrique. Les pannes sur ces engins, de plus en plus technologiques et complexes, nécessitent souvent de recourir à un professionnel.
https://reporterre.net/Reparer-son-velo ... impossible
https://reporterre.net/Reparer-son-velo ... impossible
-
- Modérateur
J'ai trouvé une vidéo qui explique de manière claire l'abaque de Smith.
Bon par contre, c'est en anglais.
Mais les illustrations suffisent je pense.
Je ne connaissais pas l'analogie avec les cordes, mais c'est bien trouvé...
Bon par contre, c'est en anglais.
Mais les illustrations suffisent je pense.
Je ne connaissais pas l'analogie avec les cordes, mais c'est bien trouvé...
Spoiler :
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
Comment faire cuire une saucisse tout en écoutant la radio AM...
Spoiler :
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
« Les batteries de contrefaçon sont elles vraiment rentables ? », par Bricolage c'est cool :
-
- Prolifique
Analyse de vieillissement, estimation de la durée de vie et méthode de surveillance de l’état de santé des condensateurs électrolytiques
https://theses.hal.science/tel-02524999 ... NTOINE.pdf
https://theses.hal.science/tel-02524999 ... NTOINE.pdf
-
- Modérateur
J'ai juste survolé (zéro concentration en ce moment), mais ça m'a l'air très intéressant !
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
Amis des thermo-sondes de cuisson, bonjour !
Alors je vous présente ce que j’ai trouvé sur un vide-grenier pour 2€, c’est une thermo-sonde de cuisson TEMP50 de marque KitchenCook.
Elle est constituée d’une part d’une station d’émission à 433,92 MHz à laquelle doit être raccordée une sonde, et d’autre part un récepteur.
Je précise que les trames, bien que reçues par GQRX, ne sont pas reconnues par RTL433, et donc non affichées par lui, du fait qu’il n’a pas le fichier de décodage pour le protocole concerné, et que la sonde n’était pas raccordée au moment où je fais les essais, le récepteur affiche alors entre -25 et -27°C.
Quand j’ai ouvert l’émetteur, j’ai constaté sans étonnement que les soudures sont vraiment de qualité pour le moins assez douteuse (mais je vais les refaire proprement)
Mais étant très curieux de nature, et étant équipé d’un analyseur logique 8 canaux Saleae et de son soft officiel, ben je me suis dit que je pourrais facilement choper le signal sortant du chip-on-board (la puce qui est sous une résine noire) et allant en direction du module d’émission radio.
J’ai fait la capture sur 2 canaux, sur la cathode Led (elle est alimentée entre +Vcc et la sortie Led de la puce, donc en mode Sinking, pour ceux qui connaissent) et sur la sortie DATA allant au module radio.
Je vous joint le fichier de capture sur 300 secondes (format *.*sal) à ouvrir avec le logiciel de Saleae que vous trouverez sur le site officiel.
https://drive.google.com/file/d/1Bri86k ... sp=sharing
Mes premières observations, et sous réserve d’erreurs et/ou ommissions de ma part:
-Chaque clignotement de la Led (d’une durée d’environ 120 ms) marque la diffusion de chaque trame, laquelle débute environ 387 µs après extinction de la Led
-Chaque trame dure environ 830 ms, dont la modulation binaire est certainement en PWM, avec un temps haut de 544 µs (les 0 et les 1 sont codés par les temps bas, selon leur durée respective, court pour 0 ou long pour 1, ou peut-être l’inverse)
-Pésence de gaps dans les trames
-La cadence de diffusion des trames n’est pas régulière, mais il s’écoule au minimum 1170 ms d’inter-trames
Cela me semble être un défi intéressant que de faire de la rétro-ingénierie de ce matos.
Alors je vous présente ce que j’ai trouvé sur un vide-grenier pour 2€, c’est une thermo-sonde de cuisson TEMP50 de marque KitchenCook.
Elle est constituée d’une part d’une station d’émission à 433,92 MHz à laquelle doit être raccordée une sonde, et d’autre part un récepteur.
Je précise que les trames, bien que reçues par GQRX, ne sont pas reconnues par RTL433, et donc non affichées par lui, du fait qu’il n’a pas le fichier de décodage pour le protocole concerné, et que la sonde n’était pas raccordée au moment où je fais les essais, le récepteur affiche alors entre -25 et -27°C.
Quand j’ai ouvert l’émetteur, j’ai constaté sans étonnement que les soudures sont vraiment de qualité pour le moins assez douteuse (mais je vais les refaire proprement)
Mais étant très curieux de nature, et étant équipé d’un analyseur logique 8 canaux Saleae et de son soft officiel, ben je me suis dit que je pourrais facilement choper le signal sortant du chip-on-board (la puce qui est sous une résine noire) et allant en direction du module d’émission radio.
J’ai fait la capture sur 2 canaux, sur la cathode Led (elle est alimentée entre +Vcc et la sortie Led de la puce, donc en mode Sinking, pour ceux qui connaissent) et sur la sortie DATA allant au module radio.
Je vous joint le fichier de capture sur 300 secondes (format *.*sal) à ouvrir avec le logiciel de Saleae que vous trouverez sur le site officiel.
https://drive.google.com/file/d/1Bri86k ... sp=sharing
Mes premières observations, et sous réserve d’erreurs et/ou ommissions de ma part:
-Chaque clignotement de la Led (d’une durée d’environ 120 ms) marque la diffusion de chaque trame, laquelle débute environ 387 µs après extinction de la Led
-Chaque trame dure environ 830 ms, dont la modulation binaire est certainement en PWM, avec un temps haut de 544 µs (les 0 et les 1 sont codés par les temps bas, selon leur durée respective, court pour 0 ou long pour 1, ou peut-être l’inverse)
-Pésence de gaps dans les trames
-La cadence de diffusion des trames n’est pas régulière, mais il s’écoule au minimum 1170 ms d’inter-trames
Cela me semble être un défi intéressant que de faire de la rétro-ingénierie de ce matos.