hazufel a écrit :
Tu peux peut-être leur apprendre "attends", mais avec les chats c'est pas toujours évident...
Je décris la "personnalité" de mes deux chats. Ce sont deux mâles. Bubu est stérilisé, Tibonum, non.
Bubu est plus âgé que Tibonum.
Bubu est le dominé dans l'histoire. Il n'a pas trouvé mieux pour s'imposer, depuis que j'ai Tibonum, que de faire à coté. Avant il n'y avait rien à redire sur sa propreté.
Je ne connais pas l'âge de Bubu, mais il a vers les 8 ans, Tibonum aura 1 an dans un mois environ.
Bubu est un gros matou, Tibonum est resté chaton. Il est tout petit et très mince.
Quand Bubu mange (j'ai pourtant 2 gamelles), Tibonum fait l'inquisiteur et mange dans sa gamelle, et malheureusement Bubu s'incline. Il s'en va pour revenir plus tard.
Idem quand je donne des friandises, Tibonum si je ne l’empêchais pas, mangerait celles de Bubu. Pareil pour les câlins.
Tibonum reconnait parfaitement son nom, mais dès que j'appelle Bubu, il vient aussi en le doublant même.
Bubu est trop gentil, car s'il le voulait, il lui mettrait une raclée, il est beaucoup plus grand et costaud.
Tibonum est branché sur 220 Volts. C'est un chat extrêmement agité, il court partout, saute partout, ... et surtout il hurle.
Il ne miaule pas, il hurle. Jamais vu ça. Ça fait carrément mal aux oreilles tant c'est fort !
Dès que je pose un pied hors du lit au réveil, c'est parti : il hurle en boucle pour avoir ses croquettes, même s'il en reste. C'est fou, jamais vu ça. Pourtant j'en ai côtoyé des chats ...
Je ne m'en plains pas non plus, c'est mignon, mais Bubu qui est un chat plutôt discret, se fait phagocyter par la petite crevette qu'est Tibonum.
Après Tibonum sait :
-que Bubu est plus fort que lui, j'ai déjà vu Bubu sortir de ses gonds et la grenouille a vite filé sous l'évier.
-que je suis le maître, car c'est moi qui donne les croquettes.
Bref.
Alors apprendre "attends !" à Tibonum est juste impossible. Il apprend que ce qu'il veut. Apprentissage sélectif !
Ah le mot "croquettes" il connait ! Mais le mot "non" ... ben non.
Il est encore jeune (1 an), donc j’espère qu'il s'assagira en grandissant.
Après ils ne sont pas ennemis pour autant et heureusement, ils dorment souvent l'un sur l'autre.
Voilà le tableau, en gros.