Je suis tellement triste de voir l’engouement pour la coupe du monde.
Je n’arrive pas à comprendre comment les gens parviennent à faire abstraction des conditions épouvantables de travail et de vie des ouvriers qui ont construit les stades, des nombreux décès parmi ces ouvriers, et du gâchis environnemental.
Pour moi, regarder les matchs équivaut à cautionner ces agissements.
Les rares fois où j’ai questionné des gens de mon entourage sur ces problématiques, j’ai eu pour réponse que de toute façon c’est trop tard et que ça ne changerait rien s’ils ne regardaient pas les matchs.
Je n’arrive pas à concevoir ce détachement et cette déculpabilisation alors que d’un côté il y a les droits de l’Homme, et de l'autre un sport.
Je ne comprends pas cette façon de penser. Je reste persuadée que chacun a sa responsabilité.
Se dire que ses propres actions n’auront aucun impact me révolte. C’est trop facile de se dédouaner en rejetant la faute sur la société en général. La société c’est justement chacun d’entre nous, et si chacun fait sa part et va au bout de ses convictions (comme dans la fable du colibri pour l’environnement), alors il y a l’espoir que les choses évoluent.
En voyant un tel engouement au niveau mondial, je me dis qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir pour l’Humanité