Tugdual a écrit : ↑lundi 25 avril 2022 à 14:12
Comte_Pseudonyme a écrit : ↑
lundi 25 avril 2022 à 13:52
PS mis à part, il me semble que ce qui concerne les classes populaires est déjà largement pris en compte par la gauche, même EELV dans une certaine mesure (ne serait-ce qu'avec la revalorisation du SMIC par exemple). J'avais lu je ne sais plus où que, du point de vue des programmes, c'est bon. Du point de vue des gens aussi, c'est bon.
Non, ce n'est pas bon « du point de vue des gens » (j'entends par là les classes populaires), qui ne s'y trompent pas et détournent leurs votes.
Par gens, j'entendais personnel politique.
C'est du vent (entendu maintes fois et non suivi d'effet), noyé sous un tas de choses qui ne concernent pas leurs problèmes plus immédiats.
Tant que les forces de gauche garderont des œillères face à ce constat, elles continueront à perdre les classes populaires.
La plupart des partis de gauche voulaient l'augmentation du SMIC. Plus concret que l'augmentation du salaire médian, je ne sais pas.
La plupart des partis de gauche voulaient l'augmentation des minimas sociaux.
Blocages des prix ?
Investissements publics ?
Etc.
Ça me semble assez concret. Si c'est pris pour du vent, c'est peut-être parce qu'on est habitué à ce que les professions de fois ne valent habituellement rien, et, là, ce n'est pas que la faute des partis de gauche. À gauche comme à droite, il y a de clairs problèmes. Que ce soit les promesses d'une France forte qui affaiblissent l'État, ou le en même temps Macronien qui laisse entendre un peu tout, pour surtout donner le contraire.
Enfin, ce sont ces partis de gauche qui votent contre l'abaissement des APL par exemple. Enfin, je suis peut-être pas le mieux informé du monde, mais de ce que je sais, outre le PS qui flageole parfois un peu bizarrement, ce qui reste de la gauche me semble très lisible dans ses votes. Mais bon. Peut-être que ça ne vois pas bien à la télé.
Il faut de plus différencier la représentation parmi les politiques eux-mêmes, et la représentation des intérêts des citoyens (un politique peut très bien porter les intérêts d'une classe de population qui n'est pas la sienne).
Ces deux types de représentation manquent aujourd'hui aux classes populaires, et c'est le RN, malin, qui rafle la mise.
Je ne dis pas le contraire, mais encore une fois, si on regarde les votes au parlement... bon. Le RN communique mieux, c'est surtout l'impression que me laisse tes argumentaires.
Je ne prétend pas avoir une excellente culture politique ni être parfaitement au point, mais dire que, en 2022, les partis de gauche (LFI avec toutes ses composantes, comme le PG, Ensemble, etc.), le PCF, EELV, et même les plus petits partis comme Nouvelle Donne, ne sont pas au fait des besoins des catégories les plus populaires de la population me semble très bizarre. À l'inverse, le Rassemblent National à paraître beaucoup parler de pouvoir d'achat, mais comparer sa profession de fois avec celle des partis de gauche, il n'y a pas photo. Ils parlent littéralement de pouvoir d'achat. Ok. Mais concrètement, pour l'augmenter, il me semble pas y avoir vu grand chose. Je vais prendre un exemple bête : Poutou, je me souviens avoir lu qu'il voulait un SMIC à 1800 net. Bon. LFI c'était 1400 je crois, avec blocage et régulation des prix. De la gauche au centre Lassallo-gaulliste, le SMIC allait de 1300 (+200 du PS) à 1800 ou je sais plus combien d'euros nets.
Marine, de son côté, elle aime les chats (vue dans sa profession de foi). Cool. (edit : je viens de me souvenir d'une mesure du RN pour le pouvoir d'achat : diminuer les cotisations sociales... donc, plus de sous sur le salaire, mais moins de soins, de chômage, etc. ? là encore, je demande, je ne suis pas sûr de ce que ça implique)
Après, je dis pas, peut-être que je ne comprend rien à la politique. Et je n'ai aucun sarcasme ici. Pour être franc, je pense pas comprendre grande chose à grand chose. Mais quand même.