Oh my god,si ça m'arrive je tourne de l'oeil
J'adore les stands de châtaignes grillées en hiver,et le grog au vin rouge avec du jus d'orange et des épices
La crème de marrons aussi c'est un régal,mon mari n'aime pas mais moi j'en raffole
Oh my god,si ça m'arrive je tourne de l'oeil
Pourtant non jamais c'est pour ça aussi que j'ai du mal avec les cerises qu'on me donne,
Bonne idée,et ajouter de la levure avec la farine,ça rendra le gâteau plus aérer.ce qui marche bien aussi je met un peu de vinaigre de cidre une cuillère à soupe ça fais des gâteaux hyper moelleuxFluxus a écrit : ↑vendredi 26 août 2022 à 10:30 Hier j'ai préparé un gâteau traditionnel de ma région qu'on fait généralement pour les fêtes ou les anniversaires. C'était ma première tentative. Le résultat était plutôt pas mal pour une première fois mais je ne comprends pas pourquoi, même en suivant une recette précise, je n'ai pas obtenu exactement le même résultat.
Mais bon, c'était super bon, c'est ce qui compte.
C'est tout simplement une génoise toute simple avec un glaçage chocolat sur le dessus et des vermicelles multicolores ou autres sucreries au choix pour la déco.
Certains y mettent des zestes d'orange ou de citron. Généralement avec un peu d'eau de vie, c'est très bien aussi.
Certains aiment bien couper en 2 dans l'épaisseur et garnir de crème pâtissière.
Bref, j'ai suivi à la lettre une recette précise et la génoise n'avait pas le volume, ni la texture souhaitée même si le goût était très bien.
J'ai obtenu un truc qui s'est aplati à la sortie du four et qui a "dégonflé" avec une texture épaisse et pas du tout aérienne en fait.
Certains mettent de la levure dans la recette, d'autres montent les blancs en neige. J'ai monté les blancs en neige.
Mais comme dans la recette, le sucre est incorporé directement avec les blancs d'œufs au moment de les monter en neige, lorsque les blancs ont fini de monter, on obtenait plus une texture de meringue qu'une texture mousseuse qui aurait été peut-être meilleure pour garder un gâteau aéré.
Faudra que je retente en mettant le sucre avec les jaunes pour les blanchir et en laissant les blancs tranquilles lorsqu'on les monte.
Bon vu que je suis végane,la mienne je la fais avec de la purée d'amande et du vinaigre de cidre,je l'utilise pour faire la bûche de Noël.mais elle est super moelleuse.Flower a écrit : ↑vendredi 26 août 2022 à 11:08 Normalement pour faire de la génoise, il faut effectivement battre le sucre avec les jaunes d'œuf. Et faire attention quand on intègre les blancs montés en neige, il faut remuer le moins possible. Le mieux c'est d'utiliser une maryse. Pour le moule, ne pas graisser les bords sinon la pâte ne peut pas monter.
Après, parfois le résultat dépend aussi du four qu'on a, certains cuisent mieux que d'autres. En principe pour la génoise le four traditionnel est préférable au four à chaleur tournante. Chez moi je dois jongler entre les deux parce que sinon ça ne cuit pas bien. (Pourtant le four est récent.)
Oui, dans ma tête c'était soit l'un, soit l'autre. Dans les recettes que j'ai pu lire qui ne contenaient pas de levure, les blancs étaient montés en neige et lorsqu'ils ne l'étaient pas, il y avait de la levure.
Oui, pour incorporer les blancs, j'ai utilisé la maryse plutôt que le fouet/batteur.Flower a écrit : ↑vendredi 26 août 2022 à 11:08 Normalement pour faire de la génoise, il faut effectivement battre le sucre avec les jaunes d'œuf. Et faire attention quand on intègre les blancs montés en neige, il faut remuer le moins possible. Le mieux c'est d'utiliser une maryse. Pour le moule, ne pas graisser les bords sinon la pâte ne peut pas monter.
Après, parfois le résultat dépend aussi du four qu'on a, certains cuisent mieux que d'autres. En principe pour la génoise le four traditionnel est préférable au four à chaleur tournante. Chez moi je dois jongler entre les deux parce que sinon ça ne cuit pas bien. (Pourtant le four est récent.)
Récemment, j'ai revu des astuces vegans pour substituer certains ingrédients comme la courgette râpée pour remplacer la matière grasse ou l'eau des pois chiches qu'on peut monter comme des blancs d'œufs.Ostara a écrit : ↑vendredi 26 août 2022 à 11:36 Bon vu que je suis végane,la mienne je la fais avec de la purée d'amande et du vinaigre de cidre,je l'utilise pour faire la bûche de Noël.mais elle est super moelleuse.
Mais oui pour une génoise classique,mieux vaut incorporer les blancs d'oeufs au reste de la préparation,délicatement,et mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs pour qu'ils soient plus fermes
La bledine au chocolat et la biscuitée sont véganes mais pas les autres.et celle a la vanille aussi.les autres y'a de la poudre de lait.j'en raffole c'est trop bon.Flower a écrit : ↑lundi 29 août 2022 à 8:43 Oh, la Bledine ou équivalent, à une époque j'en mangeais régulièrement. Ça me dépannait bien les jours de flemme. Puis ce n'est pas si différent de la semoule après tout...
Je ne suis pas végane mais je fais souvent une recette de génoise végane, c'est pratique et plus économique que celles aux œufs. Bon en revanche après je mets quand même de la chantilly dessus.
Le truc du four qui cuit mieux d'un côté que de l'autre, je connais, même avec un four récent. Du coup je retourne mes préparations à mi-cuisson.