Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ixy
Prolifique

Re: Articles divers sur les TSA

Message par Ixy »

Ah ils sont forts quand même :lol: :lol: ... Ce gouvernement, de manière générale, c'est vraiment pas leur truc la communication . Des erreurs en permanence... :?

C'est vrai que c'est délicat de demander à une personne de simuler une crise qui rappelle peut-être de mauvais souvenirs. Mais dans le cas de l'autisme il me semble que parfois ce qui est perçu comme une crise ça peut être simplement de l'auto-stimulation et pas forcément quelque chose qui fait souffrir. Ca me fait penser au film 'Les Diables' premier rôle de Adèle Haenel pour un personnage de petite fille autiste avec des scènes de crise mais qui se trompe sur la nature de l'autisme du début à la fin.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On en parle ce soir sur rtv.de , une chaîne allemande.

Ségolène Neuville et Bernard Campan parlent allemand ? Ou y aura-t-il des traductrices et traducteurs en coulisses ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Aby
Prolifique

Message par Aby »

:bravo: Eh oui, ça fait du bien d'écouter Superpépette !
Je suis très admirative. :love:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Aby a écrit ::bravo: Eh oui, ça fait du bien d'écouter Superpépette !
Je suis très admirative. :love:
"Le masque social" on a les mêmes expressions ;)
(+1)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

( edit car je me suis trouvée maladroite)
Modifié en dernier par Bulledozer le mercredi 27 juillet 2016 à 19:21, modifié 2 fois.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je ne me retrouve pas dans tout ce qu'elle décrit non plus, & c'est normal, chaque autiste est différent et vit son autisme différemment des autres.
Après il y'a pas mal d'autistes qui animent des conférences, communiquent facilement etc, ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas autistes, il y'en a même sur ce forum d'ailleurs.
Moi je ne me reconnais pas dans les longs exposés d'introspection/psychologie que certaines tiennent ici même, et qui pourtant ont été diagnostiqués autistes également.
Modifié en dernier par Lilette le samedi 2 avril 2016 à 14:05, modifié 1 fois.
TSA.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Lilette a écrit :Je ne me retrouve pas dans tout ce qu'elle décrit non plus, & c'est normal, chaque autiste est différent et vit son autisme différemment des autres.
Après il y'a pas mal d'autistes qui animent des conférences, communiquent facilement etc, ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas autistes, il y'en a même sur ce forum d'ailleurs.
oui tu as raison :-/ mais je sais pas .. en tout cas pour moi c'est difficile d'écouter...

:innocent:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Rien ne t'y force.
TSA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Elle est atypique, superpepette a suivi un cursus poussé dans la communication. Donc l'effort qu'elle fait devant la caméra n'est pas forcément ce qu'elle montre dans la vie :|
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Lilette a écrit :Rien ne t'y force.
certes.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Daredevil a écrit :Elle est atypique, superpepette a suivi un cursus poussé dans la communication. Donc l'effort qu'elle fait devant la caméra n'est pas forcément ce qu'elle montre dans la vie :|
ben alors il y a distorsion aussi avec son discours .

le masque faut en être capable et là elle dit justement qu'elle n'en porte plus .
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Lilette a écrit :Après il y'a pas mal d'autistes qui animent des conférences, communiquent facilement etc, ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas autistes, il y'en a même sur ce forum d'ailleurs.
Oui c'est vrai, personne ne doute de l'autisme de Josef Schovanec ou de Temple Grandin, et pourtant ils sont capables d'animer des conférences avec beaucoup d'humour.
Quand je lis que des autistes sont capables de valider le BAFA et de faire de l'animation, je suis impressionnée car je suis très mal à l'aise avec les enfants. :oops:
Peter Vermeulen a écrit :World Autism Day: the day that we hear more about hypersensitive personalities and blue forms of autism than about the real autism...
"Journée mondiale de l'autisme : le jour où l'on entend plus parler de personnalités hypersensibles et de formes "bleues" (tristes ? :hotcry: ) d'autisme que du véritable autisme..."
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

pour josef et temple ça ne me fait pas du tout le même effet.
mais je suis d'accord les visages sont multiples, mais j'ai encore la parole de la psychiatre dans mes oreilles .. et pas qu'elle .. et du coup c'est vrai que d'un côté peut-être que le cas de pépette permettra de faire identifier des personnes qui encore sont rejetées du diag par cette souplesse apparente: et pourtant ...

oui ... c'est cela que je dois retenir de mon impression pour la dépasser .

merci à vous
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui je pensais justement à Josef en écrivant ça, je ne l'ai pas précisé parce qu'on entend beaucoup parler de lui dès lors que l'on parle d'autisme, donc pour une fois je me suis abstenue :mryellow: mais en effet c'est l'exemple parfait.
Après oui il a un ton de voix assez particulier, donc ça ne fait pas le même effet que Super Pépette, ça n'empêche pas qu'il anime un paquet de conférences, entre autres.
TSA.