Je vois dans le lien qu'un parallèle est établi avec Jung, c'est tout. Viktor Frankl dont Irvin Yalom s'inspire était neurologue, d'abord relié à Freud, puis il a fondé sa propre théorie, après avoir été déporté à Auschwitz.Tugdual a écrit : ↑jeudi 29 novembre 2018 à 23:26
Ce sont pourtant bien les mêmes ressorts qui sont à l'œuvre, entre la filiation, le milieu qui la promeut, la revendication de fondements idéologiques (c'est écrit noir sur blanc dans un des premiers liens que tu as donné)...
Aujourd'hui, les seules disciplines qui ne découlent pas de la psychanalyse sont les TCC. Ca ne veut pas dire que ça doit s'exclure : la thérapie existentielle est une forme de thérapie analytique, et certains patients peuvent avoir besoin d'élaborer leur connaissance de soi par la parole (disons que c'est une logothérapie). Aucune approche ne peut être universelle : on peut consulter un psychiatre pour un traitement chimique et suivre en parallèle une psycho-thérapie ou recourir à une TCC. Puisque dans la pratique, les psychiatres ne pratiquent quasiment plus de psycho-thérapie.
N'oublie pas qu'il était psychiatre, donc médecin. Il recourait à des traitements médicamenteux aussi.Tugdual a écrit : Accessoirement, ce genre de discours ressemble étonnamment à ce qu'on trouve sur les sites de développement personnel. De fait, ça ressemble plus au propos que tient un coach à quelqu'un qui a des problèmes de qualité de vie qu'à celui que tient un psychiatre à quelqu'un qui a des troubles mentaux...
Bon cela dit, je ne le défends pas outre mesure. J'ai conscience d'être atypique, même pour une autiste, et je considère la parole comme un moyen d'élaborer ma pensée. Etant par ailleurs littéraire et de tempérament artiste, les mots, les symboles, les rêves sont un support pour ma créativité. Au-delà de ça, je n'ai pas de mépris pour le courant humaniste de la psycho-thérapie, donc les arguments que tu donnes sont importants pour des personnes qui pensent comme toi, mais ça ne peut pas me convaincre. Je ne pense pas que ce soit le but d'ailleurs, et je te remercie en tout cas pour tes liens de réponse (sauf ceux que j'avais déjà lus, car je les avais bien lus). C'est carré comme réponse, et précis.