Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mizton
Prolifique

Re: intolérance au gluten

Message par Mizton »

Le lait n'apporte pas les mêmes choses que les yaourts et fromages, mieux vaut éviter les amalgames (notamment en terme de digestion).

La différence c'est que le lait est un aliment totalement inutile à notre alimentation, alors qu'on nous bassine le contraire, le rendant presque aussi indispensable aux yeux des gens que l'eau... Le gluten c'est un truc présent dans certaines céréales.

Quant au soja, le lait cru de soja est à éviter (notamment pour les hommes/enfants) mais cuit ou fermenté (tofu) il devient totalement inoffensif (car oui là par contre le lait de soja cru c'est mauvais pour les hommes/garçons).

Moi perso je digère mal le lait, ça me rend pas bien, et je vois très vite la différence. Je l'ai supprimé de mon alimentation et dés que j'en consomme de nouveau (cuit aussi) mon organisme me le fait bien savoir. De base pour beaucoup de chose il est bon de savoir écouter son corps qui saura très bien dire quand il a des carences/besoins ou quand au contraire il n'apprécie pas ce qu'on lui fait ingérer... Après le soucis c'est que 1) c'est pas toujours le cas, ou disons que c'est pas toujours facile de trouver la cause 2) savoir écouter son corps ça peut être extrêmement difficile quand on n'en a pas l'habitude et qu'on ne sait pas faire... Les gens croient que s'ils ont envie de chocolat c'est que leur corps le leur demande, alors que bon, généralement c'est juste qu'ils deviennent dépendants à la drogue la plus puissante, le sucre... Donc là du coup s'écouter devient tout de suite plus compliqué ! :p

Ce qui, je trouve, est grave dans cette histoire de lait, c'est la désinformation marketing par les lobbies du lait qui sont extrêmement puissants. D'ailleurs dans le lien de Meï avec un article pour et un article contre, celui qui prône la conso de lait est un mec qui prône aussi la conso régulière de viande rouge et de charcuterie, ainsi que de pruneaux et d'huîtres... vu qu'il est, je cite :
président du Centre d’information sur les charcuteries payé par les industriels de la saucisse, membre du Comité scientifique du pain créé par les producteurs de farine, président du Comité scientifique de l’huître, président du Comité scientifique du Comité national pour la promotion de l’œuf mis en place par les producteurs d’œufs. Il fait aussi la promotion du pruneau pour le compte de la Collective du pruneau d’Agen.
Donc bon...
Bref ce qui m'énerve c'est qu'ils ont tellement bien fait leur truc et qu'il y a tellement rien eu de fait contre eux, que des générations et des générations ont eu le cerveau lessivé par leurs messages publicitaires... Et après on surproduit du lait, on en déverse dans les caniveaux, on ne sait plus quoi en faire.... C'est juste.... débile..
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

had a écrit :il y a peut etre 1500 études scientifiques qui disent que le gluten n'est pas dangereux, ou que les vaccins ne donnent pas l'autisme,
mais comme il y a 1 étude qui dit l'inverse, hop ! par magie, les gens ne retienne que cette dernière étude, et ne ne veulent surtout pas
entendre parler des 1500 études qui les contredisent.
Le biais de confirmation, tsé-veux-dire !

Pour moi, pas de problème avec le lait, les fromages, le tofu, les œufs, le serré (maigre ou pas). Même si je ne consomme pas beaucoup de lait, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un mal pour moi. Je le consomme avec des flocons d'avoine, ou avec le chocolat chaud commandé au café. Après tout, même si on ne consomme pas de lait (ce liquide blanc [quoique... on connaît le lait condensé]), on peut consommer d'autres aliments qui contiennent les mêmes nutriments, ce qui ne fait pas du lait un bouc émissaire.

En fait, souvent, quand des personnes décident de changer un paramètre de leur vie (par exemple se passer d'un certain groupe de produits), elles ont une raison X1 qui les y motive vraiment. Malheureusement, certaines croient devoir encore plus justifier leur choix, et se mettent à invoquer des raisons supplémentaires X2, X3, etc., certaines parfois farfelues (par exemple : le lait est toxique), alors qu'il n'y a pas besoin de justifier (plus).

Au fait, pourquoi le lait (de vache) serait mauvais et pas le fromage (de vache) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Parce que le procédé de transformation (fermentation notamment) modifie les propriétés d'un aliment. Le fromage je sais pas mais par exemple les yaourts, je crois que c'est l'ajout de ferments lactiques qui change l'aliment et son assimilation.
Le "lait" (on devrait plutôt dire jus non?) de soja, dans un autre domaine, est déconseillé aux hommes/petits garçons à cause des phyto-oestrogènes qui, consommés quotidiennement, altèrent l'équilibre hormonal. Par contre, une fois cuit ou fermenté (tofu), ça ne pose plus aucun problème :)

Pour info, le lien vers l'article sur le lait est écrit par, hoooo tiens donc... Jean-Marie Bourre... :roll:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mizton a écrit :Pour info, le lien vers l'article sur le lait est écrit par, hoooo tiens donc... Jean-Marie Bourre... :roll:
Il est connu pour quoi ? ses prises de positions ? son pseudo-scientisme ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

zad
Prolifique

Message par zad »

pseudo-scientisme ? exactement l'inverse :)

il est connu -et c'est pour ça qu'il écrit cet article- pour démonter les délires anti-lait et les extrémistes végétariens/Vegan. un ennemi absolu pour certain.

Wikipedia a écrit :Jean-Marie Bourre, né le 25 juin 1945 (69 ans) à Paris, et originaire d'Égletons en Corrèze est docteur en médecine, docteur es-sciences et ingénieur chimiste. C'est un ancien directeur des unités de recherche INSERM de neuro-toxicologie et de neuro-pharmaco-nutrition. Il est membre de l’Académie nationale de médecine depuis le 29 avril 1997
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! okay, je n'étais pas sûr de comment interpréter le :roll: de Mizton.

Il me semble que le végétarisme n'est pas trop contraignant (autorise le lait, les œufs, le fromage), contrairement au véganisme, avec lequel il faut faire attentions aux apports nutritifs.

3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Lait / yaourt / fromage
Les apports en calcium et en protéines sont semblables et, pour les matières grasses, tout dépend si le lait utilisé à la base est entier ou non.
En cas d'allergie, même le petit peu de protéines contenues dans le beurre peut ne pas passer.
En cas d'intolérance au lactose, le lait n'est pas supporté à moins de choisir un lait delactose, par contre dans les procédés de fabrication yaourts et fromage, le lactose est en grande partie transformé ou éliminé, donc consommation sans souci. mais pas les fromages frais.
En cas de reflux acide, le yaourt, plus acide, pourra être moins bien toléré...
Bref, le mieux est de s'écouter... et d'écouter les enfants. Ainsi, j'en ai un qui au petit déjeuner prend du lait delactose, le frère du yaourt, et la soeur on essaye un peu de beurre.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Remontez quelques posts, Jean-Marie Bourre c'est le mec controversé par de très nombreux cardiologues et autres médecins nutritionnistes, c'est un pseudo nutritionniste qui prône la consommation régulière de charcuterie and co, en fait il prône ce dans quoi il a des intérêts.. Donc non, mon :roll: était bien un roulement des yeux vers le haut de "pff invalidement total..."
Perso un mec comme ça ne sera jamais une référence ni un argument à mes yeux.

had je te trouve un peu rapide dans tes jugements, "délires anti-lait", "extrémiste végé/vegan" ... A part jouer la carte de la provocation en balançant un article de cet "ennemi absolu pour certains" .... Je ne saisis pas vraiment la démarche. On a aucunement un discours extrémiste ou fermé ici. On peut peut-être continuer de discuter sans que ça parte en "discours provoc ou extrémiste" hein.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J-M Bourre est apparemment très critiqué par cet article
http://www.lanutrition.fr/grand-prix-de ... ourre.html

de Thierry SOUCCAR qui a écrit un bouquin anti-lait entre autre. Donc déjà qui a donc financièrement tout intérêt a décrédibiliser Jean-Michel Bourre.
Cet article est il mensonger???

- D'après cet article JMB aurait dit qu'Hitler était végétarien dans le nouvel observateur. Tout d'abord ce n'est pas par ce que le nouvel obs publie quelque chose que c'est nécessairement vrai. Mais je recherche l'article. si quelqu'un l'a en sa possession ca m'intéresse.

quant on tape "Jean-Marie bourre Hitler" dans Google ne sortent que des site de Vegetarien et PA
On est dans le point Godwin la non?

- Je passe a la soit disant info suivante , il aurait émis l'hypothèse dans l'Express que l'homme pourrait tenir sa station debout du lait.
Thierry Soucard trouve cette hypothèse risible en même temps c'est un anti-lait il a besoin de vendre ses livres.
Mais je vais tenter de trouver l'article de l'express histoire de savoir exactement ce que l'express en dit, qu'a dit exactement JMB et quels argument amène t'il pour émettre cette hypothèse d'après l'express. a t'il l'intention de pousser ses recherches sur le sujet....???

Quant je tape "express Jean-Marie bourre" j'ai 3 articles qui sortent de l'express
- un article sur le régime Dunkan ou JMB commente des assiettes de régime
- un article sur la nutrition ou JMB donne son avis sur "comment bien manger."
- un article sur notre sujet de discussion intitulé "Sans gluten, végétarisme, détox, locavore: la folie des régimes" en gros sur cette mode actuelle des régimes.

je constate que la premiere phrase de l'article de TS "Depuis qu'une bonne partie des journaux, radios et télévisions a déclaré le Dr Jean-Marie Bourre persona non grata"

le journal l'express n'est pas dans le lot vu qu'elle donne encore régulièrement la parole a JMB.

J'ai lu les 3 articles de l'express, j'ai pas trouvé cette histoire d'hypothèse au sujet de la station debout, si vous avez l'article de l'express ca m'intéresse.

- Je recherche maintenant qui est le président du "centre d'information sur la charcuterie"
en tout cas le president du comite scientifiques est apparement Jean-Michel Lecerf
http://www.infocharcuteries.fr/EPS-etud ... -fict.html

Il semble que le president de la FICT soir quelqu'un d'autre ca serait Robert Volut
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/FICT.pdf

voici l'organigramme de la FICT ou n'apparait pas JMB
http://www.fict.fr/espace-public/246/

Le CIC est le site internet du FICT, j'ai pris le n° SIREN pour aller voir si il y'avait plusieurs établissement actif, et la réponse est non.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Lila
Passionné

Message par Lila »

Je rajoute mon grain de sel : si on se base sur là où Bourre travaille, alors Thierry Souccar est un collaborateur de Santé nature innovation et l'Institut pour la protection de la santé naturelle.
> qui font eux-mêmes du lobbying (comme les assos qui leur sont fortement liées : Pollinis (contestée par les apiculteurs professionnels), l'Institut pour la justice...) (toujours le même procédé, des pétitions dont le texte ne fait pas dans la dentelle soutenus par une vidéo abrutissante et de forts soupçons qu'ils font ça pour moissonner de l'adresse mail)
> quand je lis leurs articles, le manque de nuance est atroce, les approximations aussi.
(Exemples :
La pétition qui les a fait connaître : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=8&t=2092
Le vaccin H1N1 et le Tamiflu c'est total la même chose... :roll: : www.hoaxbuster.com/forum/temoignage-d-astrid-h1n1
Le coma et la mort cérébrale, c'est la même chose, et les erreurs médicales sont totalement illustratives de la qualité générale du don d'organes : http://www.hoaxbuster.com/forum/avant-d ... lisez-ceci
Liens avec Pollinis : www.hoaxbuster.com/forum/pollinis-et-ipsn
...)

Bref, des activistes qui s'entre-déchirent entre eux, ce n'est pas ça qui tranche un débat scientifique. ça serait bien de trouver quelqu'un d'autre que Souccar et Bourre. (ou arriver à dépasser l'argument d'autorité et voir qu'est-ce qui dans leurs arguments est vraiment prouvé)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est ce que je tente de faire avec l'article de Souccar, on peux parfaitement faire de meme avec celui de Bourre. ou tout autre article sur le sujet, justement pour se faire véritablement une opinion. Et surtout repérer qui cherche a nous manipuler en nous racontant des crac.
L'article de Bourre site un certains nombre d'études il est possible d'aller les lires ou au moins les abstracts et de voir si elles ont été publiées dans une revue sérieuse.
De comparer ce que disent les études avec ce qu'en dit Bourre.
Mais je trouve intéressant de savoir si oui ou non bourre est un vendu de l'industrie laitière entre autre comme semble le dire Souccar (tout en délicatesse on sent quant même dans l'article de Souccar qu'il peux pas l'encadrer mais comme je le précise bien vu les livres qu'il écrit sur le sujet on le comprend qu'il a un fort conflit d'intérêt lui même).
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 19 septembre 2014 à 12:38, modifié 1 fois.

Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Être végétarien ou végétalien n'a rien d'un "régime" dans le sens "à la mode" du régime pour maigrir. Etre végé ou vegan ne fait pas maigrir, c'est juste une histoire de convictions en terme d'écologie, d'économie, de "morale" personnelle etc.

Encore une fois, et on ne le répètera pas assez, être végétarien n'entraine aucune carence quand c'est fait intelligemment, ce n'est pas une folie extrémiste ou un délire quelconque. Être vegan nécessite apriori de prendre certains compléments alimentaires en parallèle, mais là aussi, si c'est fait avec bon sens ça n'entraine aucune carence...

Après, de toute manière, les lobbies du lait et de l'agriculture à ce niveau sont tellement puissants et il y a tellement en jeu d'un point de vue économique, que les contredire revient à pisser dans un violon. Qu'y a t-il à gagner économiquement en disant que le lait est inutile (moi perso je ne parle ni de toxicité, ni de danger ni de poison, juste de parfaite inutilité et du mensonge du "boire du lait fait bien grandir / consolide les os") ? Vendre des livres ? C'est tout bonnement incomparable avec les thunes en jeu dans l'industrie de la production de lait....

Enfin bon, personne n'interdit à personne de consommer du lait... On dit juste ce qu'on en pense, après chacun fait bien ce qu'il veut.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Il y'a des modes dans les courant de pensée et les convictions.
Les régimes c'est un business aussi très très juteux. La bouffe sans gluten, sans lactose y'a un sacré marché en pleins développement, les complément alimentaire pour les vegans peuvent en faire parti.

Je crois bien d'ailleurs que les végétarien boivent du lait et n'ont rien contre le gluten.
La je suis sur le sujet du lait personnellement je pense que les régime végétarien/ végétalien c'est autres choses les argument ne sont pas les mêmes.

Je ne t'interdit pas d'être végétalien, végétarien ou sans lait ... moi aussi je dit ce que je pense.
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 19 septembre 2014 à 12:58, modifié 1 fois.

meï
Prolifique

Message par meï »

oui en effet..je vous lis tous mais je me faite au fil du temps mon opinion, qui est encore susceptible de bouger bien sur, mais on "sent" les choses selon ses expériences.
je suis assez triste souvent car dans aucun camp, on en trouve de "recul suffisant"(toujours la guerre des mots, des arguments, manque complet de nuances et de finesse ds les vraies raisons finalement, qui deviennent ensuite souvent secondaires aux "gueguerres" ideologiques et financières.....des humains "qui parlent bien" prennent le dessus, s'exposent plus que d'autres, etc.)
c'est "humain".mais c'est usant :? .
donc, evidemment chacun vit come il le sent, perso j'aime le guout du lai et en bois encore par moment, (mais en ayant conscience pour moi que c'est pas utile)je mange du fromage (plus de chèvre mais quand meme) etc, je n'interdis a personne de boire du lait, mais cme mizton je pense, que les discours qu'on nous balancent sont faux.(comme pour bien d'autres sujets...)

et si je lis des articles pro ou contre, je trouve les "pros" en dessous question "sérieux.".mais je reste ouverte .et ça reste des opinions qui se forgent au fil des mois et années, de la vie. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/