La différence c'est que le lait est un aliment totalement inutile à notre alimentation, alors qu'on nous bassine le contraire, le rendant presque aussi indispensable aux yeux des gens que l'eau... Le gluten c'est un truc présent dans certaines céréales.
Quant au soja, le lait cru de soja est à éviter (notamment pour les hommes/enfants) mais cuit ou fermenté (tofu) il devient totalement inoffensif (car oui là par contre le lait de soja cru c'est mauvais pour les hommes/garçons).
Moi perso je digère mal le lait, ça me rend pas bien, et je vois très vite la différence. Je l'ai supprimé de mon alimentation et dés que j'en consomme de nouveau (cuit aussi) mon organisme me le fait bien savoir. De base pour beaucoup de chose il est bon de savoir écouter son corps qui saura très bien dire quand il a des carences/besoins ou quand au contraire il n'apprécie pas ce qu'on lui fait ingérer... Après le soucis c'est que 1) c'est pas toujours le cas, ou disons que c'est pas toujours facile de trouver la cause 2) savoir écouter son corps ça peut être extrêmement difficile quand on n'en a pas l'habitude et qu'on ne sait pas faire... Les gens croient que s'ils ont envie de chocolat c'est que leur corps le leur demande, alors que bon, généralement c'est juste qu'ils deviennent dépendants à la drogue la plus puissante, le sucre... Donc là du coup s'écouter devient tout de suite plus compliqué ! :p
Ce qui, je trouve, est grave dans cette histoire de lait, c'est la désinformation marketing par les lobbies du lait qui sont extrêmement puissants. D'ailleurs dans le lien de Meï avec un article pour et un article contre, celui qui prône la conso de lait est un mec qui prône aussi la conso régulière de viande rouge et de charcuterie, ainsi que de pruneaux et d'huîtres... vu qu'il est, je cite :
Donc bon...président du Centre d’information sur les charcuteries payé par les industriels de la saucisse, membre du Comité scientifique du pain créé par les producteurs de farine, président du Comité scientifique de l’huître, président du Comité scientifique du Comité national pour la promotion de l’œuf mis en place par les producteurs d’œufs. Il fait aussi la promotion du pruneau pour le compte de la Collective du pruneau d’Agen.
Bref ce qui m'énerve c'est qu'ils ont tellement bien fait leur truc et qu'il y a tellement rien eu de fait contre eux, que des générations et des générations ont eu le cerveau lessivé par leurs messages publicitaires... Et après on surproduit du lait, on en déverse dans les caniveaux, on ne sait plus quoi en faire.... C'est juste.... débile..