[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EnHans
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Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par EnHans »

J'ai aimé un garçon vers 14 ans, il avait 2 ans de plus que moi... un amour platonique, juste des caresses...vu mon âge c'était mieux comme ça... il a toujours été très correct avec moi, un mec en or. Mes parents m'ont changé d'école pour que je ne le vois plus mais notre histoire était fini de toute façon. C'est le seul garçon pour qui j'ai eu des sentiments. Je l'ai revu ensuite et comme moi, il s'est marié et a 2 garçons ! Ma femme est au courant, ça ne lui pose aucun problème évidemment ! (pas certain de laisser ce com, c'est vachement personnel :mryellow: ) Si l'un des mes gars est homo, il n'y aura aucun soucis !
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hazufel
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Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par hazufel »

Mikkel, je trouve que c’est une belle histoire :kiss:
Et je ne comprendrais jamais comment on peut rejeter son enfant / ami / parent parce qu’il aime quelqu’un. Vraiment jamais.
TSA
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freeshost
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Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par freeshost »

Bubu a écrit : mardi 21 mai 2019 à 20:19 Le problème encore sous-jacent, c'est qu'il y a des homosexuels (lles) qui sont homophobes.
Ils se haïssent eux même, se considèrent comme des abjections.
Ce sont les pires victimes dans cette histoire.
Oui, ce sont souvent des personnes qui ont intériorisé ("accepté") certaines normes (du type "il faut désigner comme boucs émissaires tels groupes, telles personnes qui ont telles caractéristiques").

Et ça mène à une sorte d'auto-culpabilisation, d'auto-flagellation.

Quand les habitudes deviennent des attentes, quand les normes descriptives deviennent des normes prescriptives, il faut commencer à faire attention à veiller à notre protection face à la tentation de désigner comme boucs émissaires les êtres vivants qui n'observent pas les habites auxquelles on s'attend.

Pourtant, une attitude nous permet de nous prémunir contre cette tentation : l'humanisme. L'humanisme va, bien sûr, au-delà des apparences ("j'veux pas côtoyer une personne grosse poitrine"), au-delà de la réputation ("j'veux pas être aperçue aux côtés d'une personne connue pour avoir fumé toute sa vie"), au-delà des intentions (j'veux pô qu'on m'voé avec une personne qui a affiché ses tendances antisémitistes").

Au fond, le procès d'intention est juste un glissement vers l'esclavagisme, biaisé, face à l'intention.

Il faut même aller au-delà du "c'est l'intention qui compte", dirais-je. Bon, ne serez-vous peut-être pas d'accord.

Après tout, qu'une personne homosexuelle ait choisi de l'être (ce qui est rarement ou jamais le cas, je ne sais pas) ou non, il n'y a pas matière à discuter (à la blâmer pour son orientation, un tant différente soit-elle).

Idem pour toutes les autres différences.
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freeshost
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Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par freeshost »

hazufel a écrit : mardi 21 mai 2019 à 22:01Et je ne comprendrais jamais comment on peut rejeter son enfant / ami / parent parce qu’il aime quelqu’un. Vraiment jamais.
Malheureusement, peuvent prendre beaucoup de "force" :

- les idéologies,
- la peur du qu'en-dira-t-on (la tyrannie de la réputation),
- l'homogénéisme (la tyrannie de l'homogénéité, la soi-disant importante identité, les excès de l'attachement à l'identité, à l'appartenance à un certain groupe [vous savez, ces débats sur "l'identité nationale" en France :lol: :lol: :lol: ),
- l'absence de curiosité et de promptitude à s'adapter à de nouvelles données (dans les champs, catégoriques).
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Re: [Index] Sociologie : L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par freeshost »

Spitzensportlerin, lesbisch: Eine Porträtsammlung zeigt, mit welchen Schwierigkeiten homosexuelle Athletinnen kämpfen.
Spoiler : Zitat : 
Christine Steffen
23.04.2020, 11.30 Uhr

Die Sichtbarkeit von lesbischen Spitzensportlerinnen ist immer noch klein. Wie mit der Homosexualität umgegangen wird, hängt auch von der Sportart ab.

Als Lara Dickenmann 2004 in die USA reiste, hatte sie einen Vorsatz. «Ab jetzt stehe ich auf Männer», sagte sie sich. Die Fussballerin, damals 19 Jahre alt, hatte ein Stipendium der Ohio State University bekommen. Sie wusste, seit sie 13 war, dass ihr eigentlich Frauen gefallen, aber sie war «verwirrt», unsicher, wer sie sein wollte.

Dickenmann ist eine der 28 Frauen, die im Buch «Vorbild und Vorurteil – Lesbische Spitzensportlerinnen erzählen» ausführlich zu Wort kommen. Die fünf Autorinnen haben bei den Porträts auf Oral History gesetzt, die Sportlerinnen erzählen in Ich-Form ihre Geschichte. Der Raum, der ihnen gewährt wurde, hat nahe, sehr persönliche Einblicke ermöglicht.

Angst, Sponsoren zu verlieren

Die Porträtsammlung ist vielfältig, und sie ist in dieser Form einmalig: Auch wenn sich in den letzten Jahren etwas bewegt hat, ist die Sichtbarkeit von lesbischen Sportlerinnen immer noch klein. In der Konsequenz fehlt es Mädchen und Frauen an Vorbildern. Sie sind «verwirrt» wie Lara Dickenmann. Oder sie verstecken die Homosexualität wie die Bobfahrerin Sabina Hafner. Sie sagt: «Weder im Sport, im Job als Elektronikerin noch im Privaten habe ich mich geoutet. Im Sport hatte ich Angst, Sponsoren zu verlieren. Und dieses Risiko konnte und wollte ich nicht eingehen, denn ohne Sponsoren hätte ich nicht Bob fahren können.»

Die Angst, nach dem Comingout ohne Geldgeber dazustehen, ist unter den Athletinnen heute noch verbreitet. Sie ist einer der Gründe, den aktive Sportlerinnen nannten, die sich im Buch nicht porträtieren lassen wollten. Egal, ob diese Angst in jedem Fall berechtigt ist: Dass sie die Sportlerinnen umtreibt, ist ein Hinweis darauf, dass der Umgang mit homosexuellen Sportlern und Sportlerinnen längst nicht unverkrampft ist.

Wie mit dem Thema umgegangen wird, hängt auch von der Sportart ab. Der Frauenfussball ist heute von Offenheit geprägt. Megan Rapinoe, die beste Spielerin an der WM 2019, lebt nicht nur mit ihrer Freundin zusammen, sie ist auch charismatische Aktivistin im Kampf um gleiche Rechte. In Einzelsportarten, in denen die Athletinnen nicht von einer Bewegung getragen werden, kann die Selbstfindung schwieriger sein.

Wie die Sprachlosigkeit zu einer Entfremdung von sich selbst führen kann, beschreibt die Cross-Triathletin Renata Bucher. Sie fühlte sich in ihrem sportlichen Umfeld schlecht, ohne genau zu wissen, warum. Bucher erzählt, dass die Trainingslager der «Horror» für sie gewesen seien. Sie war so verunsichert, dass sie nicht wusste, wo sie sich beim Essen hinsetzen, was sie essen sollte. Sie fühlte sich dick, sie hatte niemanden, mit dem sie sich austauschen konnte. Ihr war unwohl in ihrer Haut; «ich wusste ja selbst lange Zeit nicht, warum ich irgendwie anders war», sagt sie.

Blickt man nur wenige Jahrzehnte zurück, werden die Furcht und die Verunsicherung erklärbar, die Frauen empfinden, die «anders» sind. Es ist 26 Jahre her, seit der FC Wettswil-Bonstetten für einen Skandal gesorgt hat. Der Regionalklub aus dem Kanton Zürich suspendierte seine Frauenabteilung. Die Begründung: «Der Verein wird ausgenützt für das Ausleben von abnormalen Veranlagungen.» Zwei Drittel der Spielerinnen seien lesbisch, es fänden «jugendgefährdende lesbische Aktivitäten» statt.

Der «Zischtigsclub» auf SRF fragte betont naiv: «Lesben im Damenfussball: Angst vor homosexueller Ansteckung?» Was uns vorkommt wie eine Anekdote aus zutiefst verstockten Zeiten, hat die Sportlerinnen mitgeprägt. Die Episode zeigt, von wo die Kämpferinnen für Gleichheit vor nicht allzu langer Zeit aufgebrochen sind.

«Und ausgerechnet du wirst Sportlehrerin.»

Es ist eines der gängigsten diskriminierenden Klischees, dass Lesbischsein quasi übertragbar sei. Und noch schlimmer: dass Lesben hinterrücks jüngere unschuldige Mädchen mit ihrer sexuellen Ausrichtung bedrängten. Als die frühere Handball-Nationalspielerin Jacqueline Blatter ihrer Mutter sagte, sie sei homosexuell, antwortete diese: «Und ausgerechnet du wirst Sportlehrerin.» Die Unterstellung, sie könnte die Schülerinnen ausnutzen, hat Blatter nicht nur verletzt, sie hat auch ihr Auftreten als Berufsfrau über Jahre geprägt.

Das Bild der Homosexualität als fast pathologische Abweichung zeigt sich auch im Sprachgebrauch einzelner Protagonistinnen. Renata Bucher, die Beziehungen mit Männern einging, erzählt, dass sie «immer wieder rückfällig wurde» – als sei die Anziehung von Frauen eine Sucht. Mehrere Sportlerinnen wünschten sich, dass ihre Gefühle für Frauen «eine Phase» seien.

Das Buch erzählt mehr als berührende Geschichten von lesbischen Sportlerinnen. Es zeigt auch, wie radikal Frauen aus dem Spitzensport ausgeschlossen waren – und wie beharrlich sich die Pionierinnen eine Position in der patriarchalen Sportwelt eroberten.

Die Bob-Weltmeisterin Katharina Sutter berichtet, wie sie zu Beginn der 1990er Jahre mit Klebebändern die ausrangierten Schlitten der Männer zusammenflickte, weil es für die Frauen keine Sportgeräte gab. «Wir waren Sportlerinnen zweiter Klasse und wurden von manchen Männern belächelt», sagt sie. Es waren Pionierinnen wie sie, die überhaupt erst die Voraussetzungen für einen weiblichen Spitzensport schufen.

Verlust der Weiblichkeit

Wie eng Sportlichkeit mit Männlichkeit verknüpft ist, zeigt die Mitautorin, Historikerin und Sportpädagogin Marianne Meier in ihrer Einführung. Sie schreibt: «Traditionellerweise werden bei Heldinnen Fürsorglichkeit, Güte und Mütterlichkeit betont, Helden hingegen werden an ihrem Mut, ihrem Selbstbewusstsein, an ihrer Stärke und an ihrem Durchsetzungsvermögen gemessen. Wenn nun aber eine Frau im Sport erfolgreich sein möchte, muss sie männliche Attribute an den Tag legen. (. . .) Dies führt zum vermeintlichen Widerspruch zwischen dem ‹Frausein› und dem ‹Sportlerinsein›.» Die Einordnung ergänzt die persönlichen Geschichten erhellend.

Patricia Purtschert, Professorin für Geschlechterforschung an der Uni Bern, analysiert, dass die Figur der Lesbe in einer patriarchalen Sportwelt, in der Frauen weiblich bleiben und männlich definierte Höchstleistungen erbringen sollen, für eine besondere Gefahr stehe. Besonders in Sportarten, die als «hart» gälten, verkörpere sie in abwertender Weise eine Athletin, die ihre Weiblichkeit zu verlieren und zu «vermännlichen» drohe. Sie umreisst damit präzis das Spannungsfeld, in dem sich die lesbischen Sportlerinnen zurechtfinden müssen.

Lara Dickenmann sagt in ihrem Text: «Im Nachhinein denke ich, dass ich das Comingout anders hätte machen sollen – früher darüber reden oder dazu stehen.» Das Buch mag jungen Sportlerinnen helfen, genau dies zu tun.
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freeshost
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Message par freeshost »

Droits des personnes LGBTI: la Suisse mauvaise élève
Spoiler : Citation : 
AFP
14.05.2020, 16:38

La Suisse figure au 23e rang du classement européen en matière de droits des personnes LGBTI, établi par l’organisation ILGA Europe. Ce résultat s’explique par «un manque de protection flagrant» des personnes trans et intersexes.

La Suisse est à la traîne en matière de droits et d’égalité des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes (LGBTI). Elle se classe au 23e rang sur les 49 pays européens évalués par l’organisation ILGA Europe.

La Confédération ne remplit que 36% des mesures visant à une égalité complète et un respect des droits humains, indiquent jeudi les organisations de défense des LGBTI de Suisse dans un communiqué. Elle gagne quatre places, mais reste loin des meilleurs élèves: Malte (89%), la Belgique et le Luxembourg (tous deux 73%).

Ce résultat s’explique par «un manque de protection flagrant» des personnes trans et intersexes. Les organisations dénoncent aussi «l’absence de mesures fondamentales pour l’égalité dans le cadre du travail ou le domaine du mariage ou de la famille».

Les progrès enregistrés sont le «oui» à la norme anti-homophobie lors des votations fédérales du 9 février et l’arrêt du Tribunal fédéral qui prend l’identité de genre en compte dans la Loi sur l’égalité et dans la Constitution fédérale.

Malgré cela, la Suisse n’agit pas suffisamment face aux crimes et aux discours de haine, l’un des six domaines étudiés par ILGA Europe. Dans ce domaine, son score n’est que de 13%, affirme le communiqué.

Simplifier le changement de sexe

Les organisations LGBTI helvétiques exigent que les personnes trans et intersexes, y compris les mineurs, puissent changer de sexe officiel dès que possible, de manière autodéterminée et selon une procédure simplifiée. Elles demandent également une meilleure protection pour les réfugiés LGBTI.

D’autres revendications concernent la protection des personnes intersexuées en Suisse: il est notamment nécessaire d’interdire explicitement les opérations et les traitements hormonaux non vitaux et non consentis visant à altérer les caractéristiques sexuelles des personnes et plus particulièrement des enfants intersexués

Les associations appellent également à la «dépathologisation» des variations du développement sexuel, en insistant sur le fait que les personnes intersexuées ne sont pas malades. Elles critiquent par ailleurs les caisses maladie: Les personnes trans se voient régulièrement refuser l’accès à des soins médicaux adaptés ou sont refoulées par les assurances-maladie qui devraient couvrir leurs frais médicaux.
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Re: [Index] Sociologie : L'homophobie, un phénomène à combattre !

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La Hongrie interdit le changement de sexe à l’état civil.
Spoiler : Citation : 
AFP
19.05.2020 20:49

Les personnes transgenres et intersexes ne peuvent plus demander un changement de sexe auprès de l’état civil en Hongrie. Le Parlement a voté ce mardi une loi qui prévoit l’inscription non modifiable du sexe des personnes.

La Hongrie a interdit mardi l’inscription du changement de sexe à l’état civil et la reconnaissance juridique de l’identité de genre des personnes transgenres. Le projet de loi avait soulevé de nombreuses protestations internationales.

Un amendement législatif définissant le genre par le «sexe biologique basé sur la naissance et le génome», a été voté par le parlement hongrois. Le gouvernement du Premier ministre souverainiste Viktor Orban y dispose de la majorité des deux tiers.

Le texte prévoit l’inscription non modifiable du sexe des personnes à leur naissance dans un registre national et sur les documents d’identité, empêchant les personnes transgenres et intersexes de changer de nom et d’obtenir des papiers correspondant à leur identité de genre.

Auparavant, elles étaient autorisées à demander un changement de sexe auprès de l’état civil, dans ce pays membre de l’Union européenne depuis 2004.

«Triste et scandaleux»

«Il est triste et scandaleux que le Parlement ait décidé d’adopter cette loi odieuse au mépris des préoccupations soulevées par des dizaines d’organisations de la société civile et d’organismes internationaux, dont le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et divers organes des Nations unies» a réagi auprès de l’AFP Tamas Dombos, membre du conseil d’administration de l’Alliance hongroise LGBT.

«Nous utiliserons toutes les voies juridiques possibles pour contester cette loi devant les tribunaux hongrois et internationaux», a-t-il ajouté. L’ONG Amnesty International a estimé que les dispositions «vont à l’encontre des obligations internationales et nationales de la Hongrie concernant plusieurs droits humains».

Promotion des «valeurs chrétiennes et traditionnelles»

Après avoir limité l’indépendance de la justice et des médias suite à son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban a lancé depuis sa réélection en 2018 un projet de «nouvelle ère» culturelle visant à promouvoir les valeurs chrétiennes et traditionnelles.

Début mai, le parlement hongrois avait déjà rejeté la ratification d’un traité international visant à mieux protéger les femmes de la violence, mais perçu par le gouvernement hongrois comme promouvant «l’idéologie destructrice du genre». Budapest avait déjà retiré les études de genre de la liste des enseignements universitaires officiellement proposés en Hongrie.

Le Parlement européen a activé en septembre 2018 une procédure dans le cadre de l’article 7 du traité de l’Union pour violation des valeurs de l’UE, qui peut en théorie déboucher sur des sanctions.
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Une actrice transgenre déchire son contrat pour ne plus toucher le moindre centime de J. K. Rowling.
Spoiler : Citation : 
Cécile Breton
16 juin 2020

Elle refuse de s'associer à une personne niant l'existence des personnes transgenres.

Les tweets de J. K. Rowling jugés transphobes continuent de soulever l’indignation sur la toile de la part des internautes mais également des célébrités. Après Daniel Radcliffe, Emma Watson ou encore Evanna Lynch, c’est désormais au tour de l’actrice transgenre Ela Xora de réagir et de s’exprimer à ce sujet.

J. K. Rowling continue de faire parler d’elle suite à ses tweets considérés comme transphobes publiés le 6 juin dernier. Après que de nombreuses célébrités, dont des acteurs ayant interprété des rôles dans les films Harry Potter, ont réagi à ces tweets, c’est désormais au tour de l’actrice transgenre anciennement employée par le parc à thème The Wizarding World of Harry Potter à Orlando, Ela Xora, de s’exprimer. Pour cela, elle est allée jusqu’à déchirer son contrat, exige que ses scènes soient retirées du parc et démontre les défauts de l’idéologie binaire de genre que défend J. K. Rowling. “Des gens comme J. K. Rowling estiment que la féminité est une catégorie qui leur appartient, que c’est quelque chose qui n’est que la leur et que la féminité, biologiquement, n’est qu’une nuance de rose”, rapporte tout d’abord Ela Xora.

« Des femmes comme Maya [Forstater] ont depuis des décennies attisé ce sentiment de droit aux transgenres et aux personnes intersexuées, en particulier les femmes. Vous regardez ce qui se passe derrière le comportement des gens quand ils commencent à vous malmener, et souvent ils se glissent rapidement dans la violence verbale et nous humilient, nous ridiculisent en public… Les gens m’ont menacée de différentes manières, simplement pour sortir par ma porte d’entrée. Au cours des deux dernières années, moi-même et beaucoup de mes amis qui sont comme moi, nous sommes presque devenus des reclus parce que nous avons peur de sortir en public. J’ai juste pensé, regardez, je n’ai pas besoin de ça. J’ai déjà assez de persécutions de la part des membres de ma propre famille, et aussi de la religion dans laquelle je suis née, qui a été ininterrompue. [C’est] essayer de mettre ma vie en danger et de mettre en danger mon existence dans ce monde, pour qui je suis vraiment », ajoute Ela Xora en précisant que lorsque des personnalités influentes commentent les droits des personnes trans, comme l’a fait J. K. Rowling, cela peut risquer un changement d’opinion publique.

Ela Xora avait auditionné pour le rôle de Cormac McLaggen en 2007 pour les films Harry Potter et avait été encouragée par Natalia Tena, ayant interprété Nymphadora Tonks. Même si elle n’avait pas réussi l’audition, elle a ensuite été appelée pour faire une joueuse de Quidditch dans le parc à thème d’Orlando. Ses scènes étaient d’ailleurs diffusées sur grand écran dans le parc à thème. Après les polémiques concernant les affirmations de J. K. Rowling, elle a donc décidé de s’exprimer, comme nous vous l’avons expliqué plus haut. En plus d’être une actrice, Ela Xora est aussi une experte en histoire de l’art trans et intersexuel et il s’agit de la première femme trans à avoir donné des conférences au Royal College of Art de Londres. Elle sait donc bien que l’idée du sexe et du genre en tant que concept binaire n’est tout simplement pas vraie. Une idée que l’être humain sait d’ailleurs depuis des milliers d’années. Dès le IVe siècle avant J.-C., Hippocrate avait effectivement déjà “enregistré médicalement une échelle de gris de genre ordonnée dans une hiérarchie de genre” dans The Hippocratic Corpus.

« Hippocrate a été très explicite sur le fait qu’il n’y avait pas seulement deux cases en termes de [sexe]. Il a présenté un éventail de genres qu’il a classés en trois catégories d’hommes et trois catégories de femmes. Il définit très clairement les catégories moyennes comme transgenres ou intersexués, et il appelle les gens comme moi dans ces catégories “androgynes”. Des siècles plus tard, le philosophe et médecin romain Galien discutait des idées de “changements transgenres” et d’un “troisième sexe” de personnes intersexes », a commenté à ce sujet l’actrice. Le fait que ces anciens comprenaient déjà les personnes transgenres suggère d’ailleurs que le spectre du genre existe comme une partie fondamentale de l’expérience humaine.

« L’idée de Rowling du sexe biologique est quelque chose qui est une boîte noire et une boîte blanche, et c’est immuable. Quiconque essaie de s’écarter de ces boîtes binaires traditionnelles est en quelque sorte soit quelqu’un qui cherche de l’attention ou ment et est un pervers… Et c’est juste un énorme mensonge. Nous ne pouvons pas continuer d’ignorer l’histoire. Nous ne pouvons pas continuer d’ignorer la biologie. Nous ne pouvons pas continuer d’ignorer la vie de gens comme moi. Réduire le sexe et le genre à un binaire, c’est nier l’expérience vécue des innombrables personnes trans et intersexuées à travers l’histoire », conclut finalement Ela Xora.
If you want to understand what TERF is, read here.

There are also differrent feminist views on transgender topics.
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Message par Lilette »

Merci FH :bravo:
TSA.
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Message par freeshost »

De rien. :mrgreen:

Et je vais remettre le sujet sur la table cette semaine. :lol:
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Re: [Index] Sociologie : L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par freeshost »

Ursula von der Leyen pour une meilleure reconnaissance des LGBT en Europe
Olivier Perrin

Publié jeudi 17 septembre 2020 à 09:16
Modifié jeudi 17 septembre 2020 à 09:31

Ses propos étaient destinés avant tout à la Pologne, mais une stratégie visant à renforcer les droits des personnes LGBTQI+ devrait bientôt être proposée par la Commission européenne. Sa présidente souhaite notamment renforcer les droits des couples homoparentaux dans toute l’Union.

C’est passé un peu inaperçu ce mercredi à Bruxelles, caché par le projet de réforme de l’accord obsolète de Dublin sur les migrations, mais cela a tout de même été relevé comme un point important par les agences de presse: la présidente de la Commission européenne, dans son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen, a fermement fustigé les «zones sans LGBT» décrétées en Pologne comme des «zones sans humanité» qui «n’ont pas leur place» dans l’UE. Elle annonce dans la foulée son intention de mettre de l’ordre dans ce chaos inégalitaire.

«La Commission proposera bientôt une stratégie visant à renforcer les droits des LGBTQI (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes)», a déclaré Ursula von der Leyen. «Je plaiderai en faveur de la reconnaissance mutuelle des relations familiales dans l’UE: si vous êtes parent dans un pays, vous êtes parent dans tous les pays», juge-t-elle. «Etre soi-même n’est pas une question d’idéologie. C’est votre identité. Et nul ne pourra jamais vous la retirer.» C’est pourquoi elle déplore ces fameuses «zones sans LGBTQI+» en Pologne.

En juillet dernier, l’Union européenne avait refusé des subventions européennes à six villes polonaises pour avoir adopté de telles résolutions, puis les manifestations se sont multipliées dans tout le pays en signe de solidarité après l’arrestation en août d’une militante à Varsovie. Des dizaines de participants à cette mobilisation avaient été arrêtés lors d’affrontements avec la police.

Lundi, lors d’un débat au Parlement européen, des eurodéputés avaient déjà alerté sur les atteintes aux droits des personnes LGBT dans ce pays profondément catholique, dénonçant l’homo- et la transphobie qui y règnent. Rappelons au passage qu’avant le scrutin présidentiel de juillet, les conservateurs au pouvoir avaient volontiers usé d’une rhétorique anti-LGBT. Le président Andrzej Duda, qui a été réélu, avait même assimilé ce qu’il qualifie d’«idéologie» à du «néobolchevisme».

Plus largement, signale le HuffingtonPost.fr, Ursula von der Leyen a «annoncé son intention de présenter un plan d’action contre le racisme et les crimes de haine, qu’ils se fondent sur la race, la religion, le genre ou la sexualité», après qu’à la mi-août on «s’est alarmé de la persécution croissante des LGBTI en Pologne et des défenseurs des droits humains intervenant contre la discrimination à leur encontre»…

Pour le magazine Têtu, on a enfin eu «un discours fort» sur la question. Un discours «attendu de longue date après un silence inquiétant». Ne reste qu’à transformer les paroles en actes pour les députés particulièrement actifs en la matière: «The time for words is over. We need you to act», a notamment tweeté la coprésidente de l’intergroupe LGBTI ouvertement lesbienne Terry Reintke, également eurodéputée, qui «a mis en avant une plateforme de soutien européen aux personnes LGBT+. Cette plateforme permet de centraliser des informations et des dons pour des associations» dédiées en Pologne:

«J’aime mon pays et ça m’a brisé le cœur de devoir le quitter. Il y a six ans, je m’y sentais en sécurité, mais plus maintenant»: «Piotr Grabarczyk, célèbre blogueur polonais de 31 ans, a fui la Pologne avec son compagnon, ils se sont installés à Barcelone», avait indiqué Ouest-France à la fin du mois d’août. Joanna Mizielinska, psychologue spécialisée dans les questions de familles LGBT, y déplorait aussi «une recrudescence des actes homophobes, encouragés par le gouvernement. Les politiques ne considèrent même pas les personnes LGBT comme humaines», disait-elle.

La Pologne, dans le collimateur de Bruxelles sur les questions d’Etat de droit, est sous le coup d’une procédure déclenchée par la Commission européenne en décembre 2017 pour risque de «violation grave» des valeurs de l’UE, qui peut en théorie mener à des sanctions mais qui, en pratique, n’avance pas: pas d’amendes ni coupes dans les subventions que réclament certains parlementaires. Les réformes de la justice polonaise ont notamment été condamnées à plusieurs reprises par son homologue européenne pour atteinte à l’indépendance des juges.
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Re: [Index] Sociologie : L'homophobie, un phénomène à combattre !

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«Welcome to Chechnya»: dans l'enfer des purges anti-gays
Spoiler : Citation : 
Virginie Nussbaum

Publié mercredi 14 octobre 2020 à 19:23

Un documentaire glaçant, présenté au festival genevois Everybody’s Perfect, raconte la persécution subie par la communauté LGBT en Tchétchénie en 2017. Avec l’espoir de susciter le changement.

Le téléphone sonne. Après de longues secondes, Anya décroche. En quelques mots soufflés, la jeune femme de 21 ans résume la situation. Son oncle a découvert son homosexualité, puis l’a menacée: si elle ne couche pas avec lui, il révélera tout. «Mon père fait partie du gouvernement tchétchène, il ne le tolérera pas, lâche Anya. Il va me tuer, c’est sûr.» De l’autre côté de la ligne, David Isteev, coordinateur de l’équipe de crise du Russian LGBT Network: «On arrive, sois forte.»

Anya, de son nom d’emprunt, fait partie des traqués. En 2017, les autorités de Tchétchénie, cette république d’un million d’habitants au sud-ouest de la Russie, lançaient une véritable purge anti-gays. Sous la bénédiction du président, Ramzan Kadyrov, des milliers d’hommes et de femmes, soupçonnés d’homosexualité, faisaient l’objet d’arrestations, d’emprisonnements, de tortures, certains disparaissant même sans laisser de traces – à l’image du jeune chanteur tchétchène à succès Zelimkhan Bakaev.

Dévoilée par le quotidien russe Novaïa Gazeta en avril 2017, l’affaire faisait le tour des médias internationaux et choquait l’opinion publique. Depuis trois ans, les lignes ont pourtant peu bougé, les autorités russes et tchétchènes se bornant principalement à démentir les faits. Un silence que veut aujourd’hui briser Welcome to Chechnya. Dans ce poignant documentaire, le journaliste et auteur américain David France raconte cette chasse aux sorcières du XXIe siècle, mais aussi le quotidien de celles et ceux qui luttent pour sauver des vies. Proposé cette semaine par le festival de films queer Everybody’s Perfect à Genève, Welcome to Chechnya laisse une boule dans la gorge – mais aussi l’espoir d’obtenir, enfin, justice.

Lavé par le sang

Comment en est-on arrivé là? Tout commence par un raid antidrogue dans la ville d’Argoun, début 2017, explique David Isteev. En fouillant, la police saisit un téléphone contenant des messages et photos à caractère gay. Son propriétaire est forcé, sous menace de torture, de dénoncer d’autres homosexuels de son entourage qui, eux-mêmes, subiront le même traitement. Réaction en chaîne.

Dans cette région majoritairement musulmane, vase clos à la frontière géorgienne, les citoyens sont encouragés à dénoncer jusqu’aux membres de leur famille. Des vidéos amateurs montrent des scènes glaçantes, parfois insoutenables: attaques en pleine rue, passages à tabac, viol collectif. La violence est extrême, l’impunité totale. «En Tchétchénie, être gay est une disgrâce, résume David Isteev. Le déshonneur est si fort qu’il ne peut être lavé que par le sang.»

En immersion durant dix-huit mois, David France a suivi deux branches de la résistance: la première, dont fait partie David Isteev, est chargée de l’évacuation de jeunes, la seconde gère un refuge secret à Moscou. Dans ces appartements sommaires, des jeunes attendent fébrilement le visa qui leur permettra de quitter le pays en tant que réfugiés. D’ici là, ils ne peuvent sortir sans prendre le risque d’être repérés.

Un tournage extrêmement tendu que David France raconte au téléphone, depuis New York. «Etre dans le refuge, c’était expérimenter une terreur que je n’avais jamais ressentie. On s’asseyait en silence pour écouter les bruits du dehors, prêts à voir la porte d’entrée enfoncée à tout moment. Et ça s’est produit en mon absence: un autre refuge a été découvert, des personnes mises en garde à vue, certaines se sont envolées. Un garçon qui sortait la poubelle a été kidnappé, un autre poignardé sur le perron. Le danger est constant.»

Héros de l’ombre

Celui que courent les activistes l’est tout autant. Comme un film d’espionnage, le documentaire les suit à la rescousse d’Anya, du mensonge à la douane au téléphone brisé pour effacer toute trace. Des agents de l’ombre qui étaient, jusqu’à peu, journalistes, publicitaires, musiciens ou enseignants. «Leur bravoure m’a bluffé, confie David France. Ils auraient pu rester discrets mais ont préféré s’engager, se battre, prendre des décisions héroïques qui bouleversent leur vie pour en protéger d’autres.»

Pour les protéger à leur tour, David France a appliqué sur place une série de protocoles de sécurité, et les visages des protagonistes ont été digitalement modifiés – ce qui, contrairement au floutage, permet de conserver leurs expressions.

Au vu des risques, impossible pour les victimes de témoigner. Or, «pas de corps, pas de procès», résume un activiste. Dans une célèbre interview, Ramzan Kadyrov déclarait même: «Nous n’avons aucun gay en Tchétchénie.» On comprend donc le courage et le symbole que représente Maxim Lapounov, trentenaire russe enlevé puis torturé alors qu’il voyageait à Grozny, la capitale tchétchène. Welcome to Chechnya suit son parcours cabossé jusqu’à ce qu’il décide de déposer, à l’automne 2017, une plainte publique contre ses ravisseurs – elle sera rapidement balayée.

Buzz en Russie

Pour David France, il est grand temps que l’information, étroitement contrôlée en Russie, soit enfin éclairée, le dialogue ouvert. Et que la communauté internationale agisse: environ 40 000 personnes LGBT vivraient encore en Tchétchénie, et les purges se répandraient ailleurs en Russie, au Daghestan et en Ingouchie notamment. «J’espère que ce film pourra faire réagir les chef(fe)s d’Etats et organisations internationales, afin qu’ils fassent pression sur le Kremlin. En particulier à Genève: la balle est dans votre camp.»

Depuis la présentation du film au festival de Sundance en début d’année, les réactions ont afflué. Le Département d’Etat américain a prononcé cet été une sanction contre Ramzan Kadyrov pour violations de droits humains (ce dernier a répondu à la polémique sur la télévision tchétchène en niant les faits). Mais le documentaire fait son chemin en Russie. «La bande-annonce a fait un énorme buzz, se réjouit David France. En trente-six heures, elle avait été vue plus d’un million de fois!» Le film sera distribué dans le pays dès le mois de novembre.

Maxim Lapounov, qui a quitté la Russie avec sa famille, a pu assister à certaines projections. «Il m’a remercié de l’aider à réaliser la valeur, l’importance de ce qu’il avait fait, l’élan global qu’il avait provoqué», raconte David France. Anya, de son côté, a quitté l’appartement protégé dans lequel elle séjournait durant le documentaire. Elle n’a plus donné de nouvelles depuis.

«Welcome to Chechnya», documentaire de David France. Diffusé le 16 octobre aux Cinémas du Grütli de Genève, dans le cadre du festival Everybody’s Perfect.
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Re: [Index] Sociologie : L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par olivierfh »

Le Monde: Treize pays de l’Union européenne appellent la Commission à agir pour défendre les droits des personnes LGBTQIA+ en Hongrie
La loi adoptée le 15 juin, à l’initiative du parti souverainiste du premier ministre, Viktor Orbán, prévoit que « la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans ».

(modifié: comme je traduisais de plus en plus de parties importantes de cette loi, j'ai tout mis séparément ci-dessous)
Modifié en dernier par olivierfh le dimanche 27 juin 2021 à 9:59, modifié 11 fois.
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Re: [Index] Sociologie : L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par freeshost »

Ouais, pourtant, la Hongrie avait bien progressé dans le progressisme, avant l'arrivée de ce peu victorieux orbanisme.

Do you speak Hungarian ? :mrgreen:
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Re: [Index] Sociologie : L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par olivierfh »

Spoiler : hongrois : 
freeshost a écrit : mercredi 23 juin 2021 à 12:09Do you speak Hungarian ? :mrgreen:
Moi oui (ma femme est hongroise).
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