[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
anonyme7700
Habitué

Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici

Message par anonyme7700 »

Pour ma part, j'ai acheté un ZTE Open bon marché (je pensais avoir acheté le ZTE Open C mais je n'ai pas fait attention et me suis retrouvé avec l'ancien modèle). Du coup, je me suis amusé à flasher l'archaïque version 1.0 unilingue anglaise de Firefox OS 1.0 vers 1.3 (pour cela, j'ai suivi une procédure non officielle, ZTE ne proposant que la mise à jour 1.1 pour le ZTE Open).

Mais le problème risque de se reproduire avec le ZTE Open C. Même si Firefox OS est libre, il me semble que le bootloader des ZTE est propriétaire. Pour les mises à jour, ZTE envoie les utilisateurs chez Mozilla et Mozilla vers ZTE. Bref, un peu galère pour les mises à jour et il ne faut pas s'attendre à du long terme.

À part ça, les ZTE Open et Open C font l'essentiel: téléphoner, Internet, SMS, photos, tout ça à un prix raisonnable. Quant à l'interface de Firefox OS, celle-ci est simple et non surchargée.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas encore essayé Debian.

Oui, un téléphone avec Firefox OS, ça me tenterait bien, quoique je lorgne aussi du côté de Replicant.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Et LuneOS ? En terme d'utilisation courante ça n'est pas encore très opérationnel ni répandu. Mais webOS c'était sympa à sa sortie ! Dommage que ça n'ait pas percé. Alors j'espère que son pendant open-source lui survivra mieux.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
G.O.B.
Intarissable

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

Message par G.O.B. »

Modération (had) : les messages suivant viennent d'un autre fil sur la gestion du temps. c'était totalement hors sujet, donc c'est déplacé ici

Des pictos open-source, tu n'as plus d'excuse freeshost :lol:

Super idée en tout cas, j'y songerai si l'agenda Google ne suffit pas :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

G.O.B. a écrit :Super idée en tout cas, j'y songerai si l'agenda Google ne suffit pas :bravo:
Google is not enough ! If Google were enough, Google would be boring !

Oui, avant, j'allais surtout chez Wikimedia Commons pour les images sans droits réservés.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

zad
Prolifique

Message par zad »

freeshost a écrit :
G.O.B. a écrit :Super idée en tout cas, j'y songerai si l'agenda Google ne suffit pas :bravo:
Google is not enough ! If Google were enough, Google would be boring !

Oui, avant, j'allais surtout chez Wikimedia Commons pour les images sans droits réservés.
ça commence à etre serieusement casse couille que tout les sujets de ce forum dérive sur l'open source.
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En tout cas, ma liste de liens vers des sites (avec du contenu libre, entre autres) m'aide à gérer mon temps. Il me suffit d'un clic, et clac !

Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:oops: Shame on me....Mais c'est quoi "open source"??? :shock: :shock: :shock:
Merci d'éclairer ma lanterne.!!! :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Murielle a écrit ::oops: Shame on me....Mais c'est quoi "open source"??? :shock: :shock: :shock:
Merci d'éclairer ma lanterne.!!! :mryellow:
Viens donc faire un petit tour ici pour mieux comprendre. :)

Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Freehost, mais j'ai l'impression de lire du chinois...
Une explication simple...possible??? :mryellow: :D
Merci d'avance.!! :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
zad
Prolifique

Message par zad »

Modération (had) : oui, c'est possible mais dans le bon fil de discussion. là, on parle de gestion du temps et pas du tout de l'opensource.
je déplaces les messages précédents aux bons endroits.
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ben, pour résumer :

Un logiciel libre est un logiciel qui a certaines caractéristiques éthiques-juridiques, dont notamment le libre accès, le partage et la modification du code source, au contraire des logiciels privateurs (logiciels propriétaires). C'est pourquoi, certaines personnes les qualifient de "open source" (appellation que je n'utilise pas).

Par abus de langage, certaines personnes qualifient d'open source tout ce qui n'est pas "tous droits réservés" : les oeuvres dans le domaine public (sans droit réservé) ou sous une licence libératrice (les licences Creative Commons, la licence Art Libre, la licence GNU GPL, etc.). La différence n'est donc pas technique (informatique) à la base, mais éthique et/ou juridique. C'est le libre partage qui lutte contre l'obsolescence programmée de nos droits, notamment de l'usufruit.

J'allais écrire : [Bon, il vaut mieux s'arrêter ici et en discuter dans l'autre discussion que j'ai indiquée. Autrement, had va se fâcher. :mrgreen: ]

Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:mryellow: :bravo: Merci.!!! Là c'est clair.! :D
Murielle,
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Maintenant, tu vois est faite ma réputation sur ce forum : logiciels libres et GNU/Linux (anti-Google, anti-FaceBook, anti-Windows, anti-Mac), licences Creative Commons et domaine public, free hugs, trip sur le Québec, serein face à tout diagnostic. :lol:

Vad
Prolifique

Message par Vad »

J'inventerai des tas de DRM, parce que c'est l'avenir. :lol:
Aspie.