La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : jeudi 19 décembre 2024 à 17:14 J'ai bien reçu le premier élément de mon craquage. Bien évidemment, je n'ai pas pu attendre avant de l'essayer...

Nota bene : mes excuses à l'avance pour les termes très probablement hasardeux, j'essaie de décrire avec mes mots de pure novice...

Et juste un mot, une onomatopée : Wow !
Spoiler : 
IMG_09602.jpg
IMG_0962.jpg
Déjà l'emballage. Parce que oui, j'ai réussi à m'attarder dessus, la boîte a une texture qui m'attire très fortement, faut pas chercher... moi et mes lubies sensorielles.

La bouteille, je m'attendais à beaucoup plus petit ! :mrgreen: Au moins j'ai des réserves. Plus qu'à pschitter !

Petit sniff sans pschitter, voilà qui me fait froncer le nez, ça pique le nez. Mais bon, pschittons !

Et là, juste Wow ! Plus sérieusement, les premières notes sont juste exquises pour moi ! C'est fort, mais ça ne me fait pas tousser, c'est donc déjà une très bonne chose. Et rien à voir avec l'odeur au niveau du pulvérisateur. J'aime beaucoup cet ananas, bien plus subtil que ce à quoi je m'attendais. J'ai l'impression de sentir un agréable mélange entre ananas et notes boisées, c'est très frais tout en étant gourmand. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais c'est vraiment très intéressant.

J'aime vraiment ces notes boisées qui se cachent derrière l'ananas, c'est en tout cas ce que je pense sentir majoritairement. J'ai l'impression que c'est aussi un peu fleuri, c'est délicat.

A voir/sentir comment ça évolue au fil des heures, parce que j'ai l'impression que ça risque de changer. Mais déjà, le premier avis est vraiment très très très positif :love:
Ne t'excuse pas Meruqra! :kiss: en parfums tous le monde est légitime et chaques descriptions est intéressante a lire qu'elle soit moins ou plus habituée a la parfumerie où pas du tout :kiss:

Face a l'ananas et les notes boisées les fleurs blanches peuvent paraître un peu plus en arrière ce sont deux notes très présentes même si différentes,tu en fait une très bonne description :bravo: j'arrive a visualiser ce qu'il peut sentir,

J'ai eue des parfums qui associe le oud a des notes gourmandes mais plus lourdes (praliné,vanille, chocolat),mais jamais avec des notes fruitées,c'est tout a fais intriguant pour moi :mrgreen:

Je suis contente que les premières impressions te plaisent et que tu ne regrettes pas cet achat a l'aveugle,

Tu verra quand tu le porteras,qu'on découvre d'autres facettes d'un parfum qui se développe en cours de journée (quand on est chez soi,puis dehors sous le vent et l'air extérieur on a des surprises :mrgreen: )
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : jeudi 19 décembre 2024 à 17:58Ne t'excuse pas Meruqra! :kiss: en parfums tous le monde est légitime et chaques descriptions est intéressante a lire qu'elle soit moins ou plus habituée a la parfumerie où pas du tout :kiss:

Face a l'ananas et les notes boisées les fleurs blanches peuvent paraître un peu plus en arrière ce sont deux notes très présentes même si différentes,tu en fait une très bonne description :bravo: j'arrive a visualiser ce qu'il peut sentir,

J'ai eue des parfums qui associe le oud a des notes gourmandes mais plus lourdes (praliné,vanille, chocolat),mais jamais avec des notes fruitées,c'est tout a fais intriguant pour moi :mrgreen:

Je suis contente que les premières impressions te plaisent et que tu ne regrettes pas cet achat a l'aveugle,

Tu verra quand tu le porteras,qu'on découvre d'autres facettes d'un parfum qui se développe en cours de journée (quand on est chez soi,puis dehors sous le vent et l'air extérieur on a des surprises :mrgreen: )
Quasi 1h après déjà je commence à sentir une différence. L'ananas commence à s'estomper, là on rentre sur le terrain des senteurs boisées qui sont pour le moins présentes et opulentes. Là ça commence à piquer le nez et la gorge, mais ça sent bon. Il faudra vraiment que j'aie la main légère ! Déjà que j'ai fait attention pour ce test...

Je crois que je commence à peu près à comprendre ce que tu disais au sujet du Oud. Parce que là, je sens bien le cèdre (que j'aime beaucoup), mais il y a une autre note avec, tout aussi puissante si ce n'est plus que je ne connais pas. Sûrement ce fameux oud donc... C'est pas désagréable en soi, ça pique le nez mais je ne peux pas m'empêcher de sniffer mon poignet toutes les 5 minutes :mrgreen:

Je suppose après que c'est aussi une question d'habitude. Pour moi qui n'y connais rien, c'est sûrement normal que je le trouve si "fort".

En tout cas, même ma minette Heqiqat valide. Elle vient de passer un très long moment à me câliner après que je l'ai mis, à en baver sur moi :mrgreen: Quand une odeur ne lui plaît pas, elle a tendance à se carapater le plus loin possible.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : jeudi 19 décembre 2024 à 18:08
Ostara a écrit : jeudi 19 décembre 2024 à 17:58Ne t'excuse pas Meruqra! :kiss: en parfums tous le monde est légitime et chaques descriptions est intéressante a lire qu'elle soit moins ou plus habituée a la parfumerie où pas du tout :kiss:

Quasi 1h après déjà je commence à sentir une différence. L'ananas commence à s'estomper, là on rentre sur le terrain des senteurs boisées qui sont pour le moins présentes et opulentes. Là ça commence à piquer le nez et la gorge, mais ça sent bon. Il faudra vraiment que j'aie la main légère ! Déjà que j'ai fait attention pour ce test...

Je crois que je commence à peu près à comprendre ce que tu disais au sujet du Oud. Parce que là, je sens bien le cèdre (que j'aime beaucoup), mais il y a une autre note avec, tout aussi puissante si ce n'est plus que je ne connais pas. Sûrement ce fameux oud donc... C'est pas désagréable en soi, ça pique le nez mais je ne peux pas m'empêcher de sniffer mon poignet toutes les 5 minutes :mrgreen:

Je suppose après que c'est aussi une question d'habitude. Pour moi qui n'y connais rien, c'est sûrement normal que je le trouve si "fort".

En tout cas, même ma minette Heqiqat valide. Elle vient de passer un très long moment à me câliner après que je l'ai mis, à en baver sur moi :mrgreen: Quand une odeur ne lui plaît pas, elle a tendance à se carapater le plus loin possible.
Ah oui tu fais bien d'en mettre peu,il te durera longtemps et en plus les parfums de Dubaï sont quand même assez tenaces il faut le dire,un des seuls qui fais exception a la règle c'est le Yara rose,le parfum spray a des performances pas top top,moi je le met avec la vaseline parfumée assortie et la par contre il se décolle pas de la peau et du tissus,je l'ai senti sur mon pull que j'ai mis hier après midi^^

C'est plus une question de sensibilité personnelle que d'habitude,c'est vrai que cèdres plus oud,ça envoie du bois :lol:

Ah validé par Heqiqat :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Parce que le parfum c'est aussi de l'humour je vous présente une parodie de la pub Loulou de Cacharel :lol: (au début y'a la vraie pub vs la parodie ):
https://youtu.be/E97w98w6w2A?si=M9VDRFShF8Dk0wrn

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Le Qaed Al Fursan a aussi été validé par la soeur de Heqi, qui avait l'air droguée comme si c'était de l'herbe à chat :shock:
Mon chéri par contre est plus mitigé. Il dit que ça lui pique le nez en "ambiant", mais qu'il trouve l'odeur exquise sur ma peau.

Par contre du coup, je ne sais pas si c'est normal quand on porte du parfum, mais je n'ai jamais eu la gorge aussi sèche que quelques heures après l'avoir testé. Une soif inextinguible, un gros manque de salive, la gorge qui brûlait. Ca m'a duré toute la nuit.

Si la première impression était plutôt agréable, la suite l'a été nettement moins...
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 20 décembre 2024 à 10:49 Le Qaed Al Fursan a aussi été validé par la soeur de Heqi, qui avait l'air droguée comme si c'était de l'herbe à chat :shock:
Mon chéri par contre est plus mitigé. Il dit que ça lui pique le nez en "ambiant", mais qu'il trouve l'odeur exquise sur ma peau.

Par contre du coup, je ne sais pas si c'est normal quand on porte du parfum, mais je n'ai jamais eu la gorge aussi sèche que quelques heures après l'avoir testé. Une soif inextinguible, un gros manque de salive, la gorge qui brûlait. Ca m'a duré toute la nuit.

Si la première impression était plutôt agréable, la suite l'a été nettement moins...
Oui je veut bien te croire,non moi j'ai pas ce soucis,jamais eue de ma vie,peut être une grosse allergie? :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : vendredi 20 décembre 2024 à 10:55Oui je veut bien te croire,non moi j'ai pas ce soucis,jamais eue de ma vie,peut être une grosse allergie? :kiss:
Ca m'embêterait... je n'espère pas. Parce que ça m'avait donné envie de "fall down the rabbit hole" (navrée, je ne connais pas l'équivalent français).
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 20 décembre 2024 à 11:02
Ostara a écrit : vendredi 20 décembre 2024 à 10:55Oui je veut bien te croire,non moi j'ai pas ce soucis,jamais eue de ma vie,peut être une grosse allergie? :kiss:
Ca m'embêterait... je n'espère pas. Parce que ça m'avait donné envie de "fall down the rabbit hole" (navrée, je ne connais pas l'équivalent français).
Ça arrive desfois,mais je n'espère pas non plus pour toi :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Tu reçois Yara tous et french coffee quand Meruqra? :mrgreen:

Moi j'ai finaliser mon choix ça sera eden de cacharel:
627ed849178a4849b95bb92dc8d0fde9.jpg
Et Bab Al wardi:
61-c06WXF1L.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Je devais les recevoir demain, mais c'est arrivé aujourd'hui, il y a quelques minutes à peine :mrgreen:

J'ai voulu commencer par French Coffee (juste un 'tit pschitt pour sentir) et c'est vraiment, vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Je cherche encore le café :? Je ne sens que la vanille, et encore je ne suis même pas certaine que ça soit de la vanille. C'est pas mauvais en soi, mais pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je me demande s'il n'a pas tourné, ou si je n'ai pas reçu une contrefaçon.

Demain je testerai le Yara Tous, j'ai trop hâte. Rien que la boîte sent merveilleusement bon :love: Lui j'ai de très bons espoirs pour le coup.

Et comme tu m'as trop trop donné envie de découvrir le monde des parfums, je me suis trouvé un site qui permettait de commander des échantillons. Je vais pouvoir assouvir une bonne partie de ma curiosité :mrgreen:
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 20 décembre 2024 à 18:25 Je devais les recevoir demain, mais c'est arrivé aujourd'hui, il y a quelques minutes à peine :mrgreen:

J'ai voulu commencer par French Coffee (juste un 'tit pschitt pour sentir) et c'est vraiment, vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Je cherche encore le café :? Je ne sens que la vanille, et encore je ne suis même pas certaine que ça soit de la vanille. C'est pas mauvais en soi, mais pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je me demande s'il n'a pas tourné, ou si je n'ai pas reçu une contrefaçon.

Demain je testerai le Yara Tous, j'ai trop hâte. Rien que la boîte sent merveilleusement bon :love: Lui j'ai de très bons espoirs pour le coup.

Et comme tu m'as trop trop donné envie de découvrir le monde des parfums, je me suis trouvé un site qui permettait de commander des échantillons. Je vais pouvoir assouvir une bonne partie de ma curiosité :mrgreen:
Je suis super surprise pour french coffee,c'est vrai qu'il sens la vanille en fond mais la note dominante c'est le café,oh dommage pour celui là décidément :? Moi je les ai en format Roll on par contre j'ai jamais commandé en version flacon ^^

C'est celui qui sent le café le plus marqué dans ma collection,je serais aussi surprise que toi de sentir un french coffee qui sent une espèce de vanille flou,

Hâte d'avoir ton avis pour Yara tous et cool pour les échantillons c'est le mieux de toute façon :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : vendredi 20 décembre 2024 à 18:31Je suis super surprise pour french coffee,c'est vrai qu'il sens la vanille en fond mais la note dominante c'est le café,oh dommage pour celui là décidément :? Moi je les ai en format Roll on par contre j'ai jamais commandé en version flacon ^^

Hâte d'avoir ton avis pour Yara tous et cool pour les échantillons c'est le mieux de toute façon :bravo:
Carrément dommage oui, moi qui avais été attirée par le côté café justement :(
Après, ça sent bon la vanille, ça devrait rendre fou mon chéri, ce grand fan de vanille :mrgreen:
Franchement, je suppose qu'il a tourné. Il a une couleur bizarre dans le flacon (rosée), je doute que ça soit sa couleur normale.

Je suppose que c'est un signe pour que je continue à chercher la perle rare :mrgreen:

Pour les échantillons oui, ça me permettra de tester sans me ruiner, et sans prendre trop de place au passage. Je fais pareil avec les encres des fois :mrgreen:
En tout cas, j'ai bien tapé dans du Lattafa, parce que c'était dispo et que je doute sincèrement de pouvoir trouver ça par chez moi. En tout cas, normalement je vais tester des noms que tu connais déjà, dont le Yara (rose) qui m'intrigue autant qu'il me fait peur. Dommage, le Candy n'était pas dispo au moment de ma commande, sinon j'aurais testé aussi.
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Normalement la version flacon a cette couleur:
20_2e55c9c0-a644-4ada-b6e2-b8d8edb29368.png
Le Yara il est tout doux,c'est assez safe comme odeur :mrgreen:
Le candy c'est bonbon a la fraise le thème il est assez tenace quand même,y'a une pointe d'ambre :mrgreen:

Ouais je suis surprise par ton flacon de french coffee moi j'ai les Roll on et on peut pas louper le café,j'ai l'impression que quelqu'un se fait un cappuccino a côté de moi ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Oui, donc bien ce que je pensais, c'est pas tout à fait la bonne couleur de jus :mrgreen: Tant pis ! Ce sont des choses qui arrivent parfois, je suppose.
IMG_0970.jpg
Pour les deux autres Yara, ma principale crainte c'est le côté sucré. Normalement, je n'aime pas ça, je trouve vite ça écœurant. Mais paradoxalement, ils m'intriguent beaucoup. Mais d'un côté, ce qui me rassure c'est que Qaed al Fursan est indiqué comme étant quand même bien sucré, mais je n'ai pas trouvé que c'était tant que ça. Donc j'ai de bons espoirs :mryellow:

Ca me donne envie d'odeur de cappuccino là !
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 20 décembre 2024 à 19:08 Oui, donc bien ce que je pensais, c'est pas tout à fait la bonne couleur de jus :mrgreen: Tant pis ! Ce sont des choses qui arrivent parfois, je suppose.
IMG_0970.jpg

Pour les deux autres Yara, ma principale crainte c'est le côté sucré. Normalement, je n'aime pas ça, je trouve vite ça écœurant. Mais paradoxalement, ils m'intriguent beaucoup. Mais d'un côté, ce qui me rassure c'est que Qaed al Fursan est indiqué comme étant quand même bien sucré, mais je n'ai pas trouvé que c'était tant que ça. Donc j'ai de bons espoirs :mryellow:

Ca me donne envie d'odeur de cappuccino là !
T'inquiète pour Yara tu verra si tu teste un échantillon,qu'il a vraiment un côté sucré mais c'est en même temps acidulé, fruité,frais, musqué, vanillé,il est inoffensif,c'est même celui qu'on conseille aux personnes qui veulent tester leurs premiers parfums de marques de Dubaï ^^

Y'a un léger côté gourmand crémeux un peu, une note,mais globalement c'est pas un gourmand,il est très doux^^il a juste un côté gourmand mais c'est vraiment très doux et soft,

Oui en plus le flacon fait avec des rayures en relief un peu devant c'est leurs anciens flacons,le récent est lisse devant comme ma photo.

Fais gaffe pour Yara tous si tu l'as commandé sur amazon moi le livreur il a pas pris soin de mon colis il était tout fissuré en bas le plastique du flacon j'ai du réparer avec du scotch.

Je l'avais signalé a amazon.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.