[Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par freeshost »

En plus, le cerveau pourra mieux fonctionner sans les cigarettes. Tu seras encore plus en forme pour Rubik's & family. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
seul
Prolifique

Message par seul »

Je sais pas mais faire des pauses au travail avec des cigarettes par exemple cela ne peut pas rendre plus efficace ?
Ah mes dix thés .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Seul, rendre plus efficace quoi ?

Freeshost, j'espère, ça serait chouette.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
evolution650HBn°2
Prolifique

(le seul "problème", c'est que j'aime vraiment profondément la cigarette avec le café, là du coup je bois du café sans rien, j'avoue que ça me manque un peu quand même).
Non-diag.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu peux mettre plein de choses dans ton café : un biscuit, un chocolat, du lait, du sucre, etc. :P

Hmmm... tu peux essayer de remplacer la cigarette par quelque chose que tu aimes encore plus profondément. :) [Chocolat, vanille, cappuccino, fraise des bois, ananas, eau, eau citronnée, banane, mangue, pêche, etc.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

evolution650HBn°2
Prolifique

s'pas pareil, rien n'ira jamais si bien avec :p

mais ça va le faire, d'ici quelques jours le petit monstre intérieur se sera tut, suffit juste de l'ignorer.
Non-diag.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Courage Evo ! C'est très courageux !

Image

Les associations type café/clope, c'est sans doute le plus difficile, oui.

Double dose de kawabunga :kiss:
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Faut "juste" éviter de côtoyer les personnes qui fument quand elles fument et d'acheter des cigarettes ("au cas où"). Une cigarette dans un tiroir est tentante.

Pense aux Rubik's (un Rubik's de cubes, pas de 27 paquets de cigarettes !). :mrgreen:

evolution650HBn°2
Prolifique

Non en fait ça n'est pas si courageux que ça car c'est plutôt assez simple - une fois qu'on réalise que ça l'est ^^(c'est justement là la principale difficulté des fumeurs ; s'imaginer que c'est quelque chose de très difficile qui promet des journées de souffrance, d'angoisse - car c'est ce qu'on nous fait croire, en réalité, ça n'est pas le cas).

Même côtoyer des personnes qui fument n'est pas un pb, lors de mon premier arrêt ça ne me posait absolument aucun souci.

C'est là la magie d'Allen Carr.

Freeshost, oui bah du coup, je viens de m'en racheter un (cube).
J'en ai donc deux en attente.

Et, et là ça colle avec le topic : hier j'ai reçu mon cube rose :D il est moche, a un corner-cutting minable, mais je suis content.
Non-diag.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

evolution650HBn°2 a écrit :Non en fait ça n'est pas si courageux que ça car c'est plutôt assez simple
Ah ! il est vrai que, parmi les anciennes personnes fumeuses que j'ai connues, beaucoup ont trouvé cela difficile et quelques-unes m'ont dit avoir arrêté du jour au lendemain.

Remplacer l'addiction à la cigarette par l'addiction au Rubik's, je cautionne. :lol:

evolution650HBn°2
Prolifique

Ben en fait, la dépendance est quasi uniquement psychologique, c'est encré dans notre esprit que fumer nous détend etc, alors que tout ça est illusoire (la cigarette ne fait que combler un manque qu'elle créé).
A partir du moment où on comprend le mécanisme du pourquoi on fume, et pourquoi on s'imagine l'arrêt comme un calvaire, alors il est assez simple d'arrêter. La dépendance physique est présente, oui, mais vraiment très infime comparé à celle psychologique.

C'est difficile d'arrêter uniquement quand on pense que ça l'est, et tout est fait pour nous le faire croire. Et c'est fou comme ça fonctionne, s'en est même effrayant.
Ceux qui prennent des substituts pour compenser (quels qu'ils soient) sont quasi sûrs d'échouer, car ils voient l'arrêt de la cigarette comme un sacrifice, comme quelque chose qu'ils se retirent, comme une épreuve.
Tout comme ceux qui disent "je vais y aller progressivement", c'est voué à l'échec aussi - en plus d'apporter de la souffrance et de la frustration.

Vraiment je (re)conseille Allen Carr a tous ceux qui veulent arrêter, c'est assez fou (et j'étais la première sceptique - bon, ok, j'ai arrêté puis repris, mais ça c'est juste parce que je suis bête :D et arrêter quelques jours, qui plus est sans frustration aucune étaient déjà pour moi un exploit).
Non-diag.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Allen Carr, oui, sa méthode est basée sur la dissonance cognitive. :) (voir le message 30 de cette discussion)

evolution650HBn°2
Prolifique

Suis pas vraiment ok avec le message 30 (merci de me les avoir fait compter alors qu'il suffisait de dire "le dernier message" :D).
Il ne dit pas de continuer à fumer pour (dans le but de) créer une dissonance, il le fait parce qu'il sait que dire à un fumeur "ne fumez pas pendant la lecture" ne sert à rien, tout ce que le fumeur fera, c'est simplement ne jamais lire le livre (il l'explique, d'ailleurs).
A la base, lors de ses séances il interdisait la cigarette, jusqu'au jour où un potentiel futur client lui a dit "j'aimerais vraiment venir à vos séances, parce que j'aimerais arrêter, mais je ne viens pas car vous interdisez la cigarette."
Et il s'est aperçu que c'était en effet absurde ; la décision d'arrêter de fumer est effrayante pour le fumeur, ça lui demande beaucoup de courage, et en plus on lui interdit sa béquille.
Au final il a décidé d'autoriser la cigarette, ça ne change rien du tout.
evidemment, c'est comme toutes les méthodes, elle n'ets pas efficace chez tout le monde, ni dans tous les ocntextes, mais certains ont réussi à arrêter!
Je ne suis pas d'accord non plus, en fait.
Cette méthode, clairement, doit être efficace chez tout le monde. Et si elle ne l'est pas, c'est qu'on a loupé un truc et qu'on doit le relire. Ca peut faire dogmatique dit comme ça mais j'en suis intimement convaincue.
Et le contexte n'a rien à voir là-dedans, arrêter de fumer en période de stress est aussi simple / n'est pas plus difficile que d'arrêter en période de non-stress, il l'explique très bien.
puis "certains ont réussi à arrêter", il faudrait dire "quasi tous ont réussi à arrêter", suffit de lire tous les commentaires postés^^ (en fait sa méthode est tellement efficace que de son vivant il remboursait le livre à tous ceux pour qui ça n'avait pas fonctionné).
Non-diag.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! mais il y a plus de trente messages.

Si jamais, sur le forum Futura Sciences, le numéro est affiché en haut à droite de chaque message.
evolution650HBn°2 a écrit :Il ne dit pas de continuer à fumer pour (dans le but de) créer une dissonance,
Il ne dit pas cela. Et (PSO)Clémentine non plus. :mrgreen:

L'idée est de continuer la lecture du livre jusqu'au bout dans l'idée d'accumuler les cognitions en dissonance avec la cognition "je fume".

Soit une cognition P "A pratique P." et son contraire /P "A ne pratique pas P."

Les arguments en faveur de P entrent en dissonance avec /P et serviront à encourager B à pratiquer P.
Les arguments en faveur de /P entrent en dissonance avec P et serviront à encourager B à ne pas pratiquer P.

Soient :

A = Astragale :mrgreen:
P = fumer
/P = ne pas fumer

Je suppose que le livre d'Allen Carr :

- est composé d'arguments en faveur de /P,
- ne dit toutefois pas explicitement et directement de ne pas fumer. ["Mais vous êtes libres de ..." ; A prend la décision elle-même, et non sur injonction. A est donc réellement engagée (et non juste "en surface").]
evolution650HBn°2 a écrit :suffit de lire tous les commentaires postés
On peut soupçonne une certaine sorte de "community manager" (qui use, sur les sites à commentaires, d'un biais - volontaire ! - de confirmation ; ne retenir que les arguments en faveur de sa thèse. Ou simplement que les personnes satisfaites vont plus souvent émettre des commentaires que les personnes non satisfaites (qui iront voir ailleurs).

La volonté d'arrêter de fumer est un bon facteur. L'entourage peut aussi aider, à défaut de volonté. Une autre possibilité est la substitution, à condition que "le remède ne soit pas pire que le mal" (une pire addiction).

Bon, pour ma part, je n'ai pas expérimenté du tout. Je n'ai fumé que deux petites "tafs" de cannabis, et il y avait environ trois ans d'écart entre les deux. :lol:
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 26 août 2015 à 13:14, modifié 1 fois.

evolution650HBn°2
Prolifique

Ah oui je n'avais pas vu qu'il y avait plus de 2 pages. (pas de numéro en haut à droite chez moi.)

Je veux juste dire qu'il ne s'agit pas d'un but mais d'un moyen.

Son livre, essentiellement, démonte le mécanisme du "pourquoi on fume" et les faux-arguments qu'on se donne en y croyant pourtant, explique ce qui nous fait peur dans le fait d'arrêter, et tend à expliquer que P n'apporte rien de plus que /P, donc autant devenir /P qui est moins couteux en tout.

Il est contre les méthodes dites de volonté, car il n'y a pas besoin de volonté a proprement parlé
et absolument contre l'idée de substitution quel qu'il soit en ce sens que ça ne fait qu'entretenir la dépendance psychologique, car en considérant qu'on a besoin de qque chose pour remplacer la cigarette, on admet implicitement qu'on fait un sacrifice, or ce n'est pas le cas. D'autant que même en mangeant 2 pots de nutella, ça ne changera rien à ce manque qu'on peut ressentir.

Pour info, moi c'est évo :D

tu les as ressenties comment ?
Non-diag.